Loganair dit au revoir à ses Saab 340 tandis qu’elle achète de nouveaux ATR72-600
Loganair, la compagnie aérienne régionale écossaise, se prépare à dire adieu à ses avions Saab 340 datant des années 1990 alors qu’elle se prépare à l’acquisition de nouveaux ATR72-600. Cette décision marque un tournant dans la flotte de Loganair, qui modernise son parc d’avions pour offrir une meilleure expérience de vol à ses passagers.
Les Saab 340 turboprops de Loganair sont utilisés depuis de nombreuses années pour desservir les liaisons régionales en Écosse et dans d’autres régions du Royaume-Uni. Ces avions fiables et performants ont joué un rôle clé dans le succès de Loganair en tant qu’opérateur aérien régional. Cependant, afin de rester compétitif sur le marché, la compagnie aérienne a décidé de passer à des appareils plus modernes et plus économes en carburant.
Les ATR72-600, fabriqués par l’avionneur franco-italien ATR, offrent plusieurs avantages par rapport aux Saab 340. Ces avions sont équipés de moteurs plus efficaces, ce qui se traduit par une consommation réduite de carburant et des émissions de CO2 plus faibles. De plus, les ATR72-600 offrent une cabine plus spacieuse et confortable pour les passagers, grâce à leur conception moderne et ergonomique.
La transition vers les nouveaux ATR72-600 se fera progressivement au cours de l’année, avec les Saab 340 étant progressivement retirés du service. Loganair estime que cette mise à niveau de sa flotte lui permettra de continuer à fournir un service de qualité supérieure à ses clients tout en réduisant son empreinte carbone.
Présentation des Saab 340 et des ATR72-600
Modèle | Capacité | Autonomie |
---|---|---|
Saab 340 | 34 passagers | 1 930 km |
ATR72-600 | 70 passagers | 1 528 km |
Les Saab 340 peuvent accueillir jusqu’à 34 passagers et voler sur une distance maximale de 1 930 km. Quant aux ATR72-600, ils offrent une capacité de 70 passagers et une autonomie de 1 528 km. Ces caractéristiques techniques montrent que les nouveaux avions sont plus spacieux et peuvent couvrir les distances requises pour les vols régionaux.
En conclusion, l’achat de nouveaux ATR72-600 par Loganair marque une étape importante dans la modernisation de sa flotte et dans ses efforts pour réduire son impact environnemental. Cette mise à niveau permettra à la compagnie aérienne de continuer à offrir des vols régionaux confortables et efficaces tout en répondant aux normes environnementales les plus strictes. Les passagers pourront bénéficier d’une expérience de vol améliorée, avec des avions plus spacieux et des émissions de CO2 réduites. Loganair prend ainsi un engagement envers la durabilité et l’innovation dans le secteur de l’aviation régionale.
Loganair remplace ses turbopropulseurs Saab 340 par des ATR72-600 pour réduire les émissions de CO2
Loganair, la compagnie aérienne écossaise, a décidé de mettre fin à l’utilisation de ses turbopropulseurs Saab 340 après 24 années de service. Ces avions seront remplacés par des ATR72-600. La compagnie a organisé une semaine d’adieu pour les Saab 340, avec des vols panoramiques et un vol de célébration.
Une transition vers des avions plus respectueux de l’environnement
Loganair a fait le choix de passer aux ATR72-600 pour plusieurs raisons, dont la réduction des émissions de CO2. En effet, les ATR72-600 consomment moins de carburant et émettent moins de CO2 que les Saab 340. Cette transition permettra donc à la compagnie aérienne d’améliorer son empreinte carbone.
Un programme d’adieu pour les Saab 340
Pour rendre hommage aux turbopropulseurs Saab 340, Loganair a mis en place un programme spécial. Les passionnés d’aviation ont ainsi pu profiter de vols panoramiques pour admirer une dernière fois ces avions emblématiques. De plus, une des hôtesses de l’air a même embrassé affectueusement le dernier Saab 340.
Les chiffres clés des Saab 340 de Loganair
Pendant leurs 24 années de service, les Saab 340 de Loganair ont effectué plus de 430 000 vols, transportant ainsi plus de 8 millions de passagers à travers les îles britanniques. Ces turbopropulseurs ont été un véritable pilier de la compagnie aérienne écossaise.
Tableau de comparaison des caractéristiques des Saab 340 et des ATR72-600
Avion | Consommation de carburant | Émissions de CO2 |
---|---|---|
Saab 340 | xx litres/heure | xx kg/h |
ATR72-600 | yy litres/heure | yy kg/h |
La vision future de Loganair
Avec cette transition vers les ATR72-600, Loganair espère simplifier ses opérations de flotte et améliorer son impact environnemental. La compagnie aérienne se tourne résolument vers l’avenir en choisissant des avions plus respectueux de l’environnement.
Vol de célébration entre Glasgow et Aberdeen pour Loganair
Un vol de célébration est prévu aujourd’hui entre l’aéroport de Glasgow (GLA) et l’aéroport international d’Aberdeen (ABZ). Ce vol festif coïncide avec des visites d’hangars organisées au profit des Hospices pour Enfants d’Écosse.
Dernier vol commercial pour Loganair
Le dernier vol commercial de Loganair sera de Inverness à Glasgow sur le vol LM0340, un trajet de 40 minutes qui débutera à 11h30 heure locale le 25 janvier. Ce vol est déjà complet.
Transition vers l’ATR72-600 pour Loganair
Loganair effectue actuellement une transition de la Saab 340 vers l’ATR72-600. La production de la Saab 340 a été arrêtée en 1999, tandis que l’ATR72-600 offre, selon Loganair, une réduction de 27% des émissions de carbone avec seulement 69 grammes de CO2 par kilomètre. De plus, l’ATR72-600 est équipé d
La compagnie aérienne Loganair a récemment annoncé l’acquisition de six nouveaux avions ATR72-600. Cette flotte d’avions modernes permettra à la compagnie de renforcer ses opérations et de desservir de nouvelles destinations.
Une flotte moderne et polyvalente
Les ATR72-600 sont des avions polyvalents, capables de transporter jusqu’à 74 passagers sur des distances allant jusqu
Loganair réduit sa flotte pour améliorer son efficacité opérationnelle
La compagnie aérienne Loganair prévoit de réduire le nombre de types d’avions dans sa flotte afin de relever les défis opérationnels. Actuellement, Loganair dispose de 17 avions ATR turbopropulseurs, avec trois appareils supplémentaires en commande. Ces avions sont accompagnés de trois De Havilland Canada DHC-6 Twin Otters et de 13 Embraer 145 de différentes variantes, offrant ainsi un équilibre de la flotte.
Une flotte plus restreinte permettra à Loganair de simplifier ses opérations et de réduire les coûts, ce qui se traduira par des tarifs plus attractifs pour les passagers. D’ailleurs, plusieurs compagnies aériennes renommées, telles que airBaltic, Horizon Air et LOT Polish Airlines, ont déjà retiré les turbopropulseurs Dash-8-Q400 de leur flotte en janvier 2023 dans le but d’optimiser leur efficacité.
Connectivité en Écosse
Étant la compagnie aérienne nationale de l’Écosse, Loganair doit disposer d’une flotte capable de relier les principaux aéroports ainsi que les régions éloignées. Ces vols sont essentiels pour assurer une connectivité fiable dans les cas où les ferries peinent à répondre aux demandes. De plus, ces liaisons aériennes contribuent à promouvoir le tourisme et à soutenir l’économie écossaise.
Loganair a également apporté son soutien pendant la pandémie de COVID-19 en mettant à disposition deux avions Saab 340 pour le service d’ambulance aérienne écossaise. Cela témoigne de l’engagement de Loganair envers la population écossaise et son rôle clé dans le secteur de l’aviation en Écosse.
Retraite du Saab 340 chez Loganair
Le Saab 340 sera retiré de la flotte de Loganair le 25 janvier. Cet avion suédois restera dans les mémoires en tant qu’outil précieux au service du peuple écossais. Bien que de nombreuses compagnies aériennes aient déjà cessé d’exploiter le Saab 340, quelques dizaines d’appareils continuent de voler pour diverses compagnies à travers le monde. Rex, basée en Australie, est l’opérateur le plus important avec une flotte de 22 Saab 340B.
Avez-vous déjà voyagé à bord d’un Saab 340 avec Loganair ? Partagez votre expérience dans les commentaires !
La compagnie aérienne KLM vient de dévoiler les premières routes pour son tout nouvel Airbus A321neo. Ce nouvel avion offrira aux passagers un voyage confortable et agréable grâce à ses nombreuses caractéristiques innovantes.
À bord de l’Airbus A321neo
L’Airbus A321neo de KLM est équipé de cabines modernes et spacieuses, offrant ainsi aux passagers un niveau de confort optimal. Les sièges sont ergonomiques et réglables, parfaitement adaptés pour les longs trajets. De plus, l’avion est doté d’un système de divertissement en vol de dernière génération, permettant aux passagers de profiter d’une large sélection de films, de musique et de jeux.
Les routes proposées
KLM a annoncé que l’Airbus A321neo effectuera ses premiers vols sur les routes suivantes :
De | À |
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Amsterdam (AMS) | Barcelone (BCN) |
Amsterdam (AMS) | Rome (FCO) |
Amsterdam (AMS) | Munich (MUC) |
Ces destinations sont très populaires auprès des voyageurs, et l’introduction de l’Airbus A321neo permettra d’offrir une capacité supplémentaire ainsi qu’un niveau de confort amélioré.
Le choix de l’Airbus A321neo
KLM a choisi l’Airbus A321neo en raison de sa performance supérieure en termes de consommation de carburant. Cet avion utilise une technologie avancée qui permet de réduire significativement les émissions de CO2, tout en offrant une meilleure efficacité énergétique.
Un engagement en faveur de l’environnement
KLM s’engage fortement pour réduire son impact sur l’environnement. La compagnie aérienne a mis en place de nombreuses initiatives pour limiter son empreinte carbone, notamment en investissant dans des avions plus écologiques et en utilisant des biocarburants durables. L’Airbus A321neo est un nouvel exemple de cet engagement.
En conclusion, l’arrivée de l’Airbus A321neo dans la flotte de KLM permettra à la compagnie d’offrir à ses passagers des vols encore plus confortables tout en réduisant son impact sur l’environnement. Cette innovation témoigne de l’engagement de KLM à rester à la pointe de l’industrie aéronautique.