La FAA demande l’inspection des bouchons de porte des Boeing 737-900ER pour des raisons de sécurité aérienne

La FAA recommande aux compagnies aériennes d’inspecter les bouchons de porte des avions Boeing 737-900ER

La Federal Aviation Administration (FAA) a émis une recommandation demandant aux compagnies aériennes de mener des inspections des bouchons de porte sur les avions Boeing 737-900ER. Cette demande fait suite à la découverte d’un design de porte « identique » à celui du 737 MAX 9, qui a été impliqué dans deux accidents mortels en 2018 et 2019.

Les inspections visent à détecter tout défaut ou toute faiblesse dans le mécanisme de verrouillage des bouchons de porte, afin d’éviter tout risque de dépressurisation en vol ou d’ouverture intempestive de la porte pendant l’atterrissage ou le décollage.

La FAA a souligné l’importance de cette mesure en rappelant les incidents passés. En effet, les accidents du 737 MAX 9 ont été causés en partie par un système MCAS défectueux et par les actions des pilotes pour contrer ce système. La FAA souhaite donc prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter tout risque potentiellement fatal.

Mesures à prendre par les compagnies aériennes

La FAA recommande aux compagnies aériennes de procéder à des inspections visuelles et à des vérifications des mécanismes de verrouillage des bouchons de porte des avions Boeing 737-900ER. Ces inspections devraient être effectuées par des techniciens qualifiés, selon un calendrier établi en fonction de l’utilisation et du nombre total de cycles de chaque avion.

Les compagnies aériennes sont également tenues de transmettre les rapports d’inspection à la FAA, qui les analysera afin d’identifier d’éventuels problèmes de conception ou de fabrication des bouchons de porte.

Implications pour les compagnies aériennes

Cette recommandation de la FAA pourrait avoir des implications financières pour les compagnies aériennes exploitant des Boeing 737-900ER. En effet, les inspections et les travaux de réparation éventuels pourraient entraîner des coûts supplémentaires et des immobilisations d’avions.

De plus, cette recommandation de la FAA pourrait également affecter la confiance des passagers à l’égard des avions Boeing 737-900ER, déjà fragilisée par les accidents du 737 MAX 9. Les compagnies aériennes devront donc communiquer de manière transparente sur les mesures prises et rassurer les passagers quant à leur sécurité.

Conclusion

La recommandation de la FAA concernant les inspections des bouchons de porte des Boeing 737-900ER vise à prévenir tout risque de dépressurisation ou d’ouverture intempestive de la porte en vol. Les compagnies aériennes sont tenues de se conformer à cette recommandation et de transmettre les rapports d’inspection à la FAA. Bien que cette mesure puisse entraîner des coûts supplémentaires pour les compagnies aériennes, elle est nécessaire pour assurer la sécurité des passagers et éviter de nouveaux accidents.

La Federal Aviation Administration (FAA) recommande aux compagnies aériennes exploitant le Boeing 737-900ER d’effectuer une inspection visuelle des bouchons de porte pour une sécurité accrue. Les compagnies aériennes doivent s’assurer que le bouchon de porte est correctement fixé en effectuant des vérifications des boulons. Le 737-900ER est le plus grand modèle de la famille des 737 Next Generation et partage le même design de bouchon de porte que le MAX 9.

Inspection visuelle des bouchons de porte

La FAA a recommandé dimanche dernier aux compagnies aériennes exploitant le Boeing 737-900ER d’inspecter visuellement les bouchons de porte des sorties latérales du variant. Cette recommandation fait suite à l’incident du Boeing 737 MAX 9 de Alaska Airlines plus tôt ce mois-ci, qui a entraîné la mise à terre de plus de 170 exemplaires de cet avion.

Lors d’une mise à jour préliminaire sur la situation, la FAA a déclaré avoir publié une alerte de sécurité pour les exploitants (SAFO), recommandant aux compagnies aériennes exploitant le 737-900ER de réaliser « rapidement » certaines tâches d’inspection clés. L’agence a précisé que ces recommandations sont prises par mesure de précaution.

Dans le cadre de la recommandation, la FAA demande aux compagnies aériennes de vérifier que le bouchon de porte est bien fixé et ne bouge pas en inspectant les boulons de guidage supérieurs et les boulons d’arrêt inférieurs, conformément au document de planification de maintenance de l’assemblage du bouchon de fuselage spécifié dans le Manuel de Maintenance des Aéronefs.

À propos du Boeing 737-900ER

Les compagnies aériennes Alaska Airlines, Delta Air Lines et United Airlines exploitent toutes la variante -900ER du Boeing 737. Ce modèle est le plus grand de la famille des 737 Next Generation (NG), succédant aux -700 et -800. Avec un fuselage allongé, il a été introduit au début des années 2000 en tant que -900, avec une capacité de 189 passagers qui a été réduite à environ 175 en configuration biclasse. En raison d’un nombre de commandes inférieur aux attentes, Boeing a apporté des améliorations pour donner naissance au modèle -900ER (Extended Range).

Les améliorations, telles que des réservoirs de carburant supplémentaires, des winglets et une capacité accrue, ont permis de rapprocher le -900ER d’un remplacement du 757-200 et de le rendre concurrent direct de l’Airbus A321. Pour augmenter sa capacité passagers à 215, Boeing a dû installer une autre porte de sortie à l’arrière du fuselage. Cependant, la plupart des compagnies aériennes n’ont pas équipé l’appareil pour accueillir sa pleine capacité, ce qui a conduit Boeing à désactiver cette porte lors de la livraison.

Design de porte similaire au Boeing 737 MAX 9

La conception des bouchons de porte du Boeing 737 MAX 9 est similaire à celle du 737-900ER. Dans l’alerte de sécurité publiée, la FAA a expliqué que certaines compagnies aériennes avaient déjà inspecté leurs 737-900ER suite à l’incident du 5 janvier.

Le modèle spécial 737 MAX 8-200, qui peut accueillir davantage de passagers dans une configuration haute densité, présente également un design de bouchon de porte similaire. Cependant, il n’a pas été confirmé si le design du bouchon de porte de cet appareil est identique à celui du MAX 9 et du -900ER.

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