Reprise encourageante pour l’Aéroport international de Hong Kong

Le trafic passager à l’Aéroport international de Hong Kong a atteint un nouveau sommet post-COVID en décembre 2023, montrant une forte reprise par rapport à 2022. Cependant, la récupération de l’aéroport n’est pas encore complète, avec un nombre de passagers en décembre 2023 équivalent à seulement 66% des niveaux d’avant la pandémie en décembre 2018.

Il y a tout de même de l’espoir pour une reprise plus rapide en 2024, avec une augmentation des volumes de trafic depuis tous les principaux marchés, y compris la Chine continentale, Taïwan et l’Asie du Sud-Est, ainsi que la reprise des voyages de groupe.

Les statistiques opérationnelles de décembre publiées par l’aéroport révèlent également les performances passagers de l’année 2023. Les chiffres montrent une reprise impressionnante par rapport à 2022, mais ils illustrent également à quel point la compagnie aérienne a souffert de la pandémie et des troubles politiques qui l’ont précédée.

Lorsque nous comparons les chiffres pré-COVID dans la plupart des compagnies aériennes et des aéroports, nous utilisons généralement l’année 2019 comme référence. Cependant, l’Aéroport international de Hong Kong a besoin d’une année supplémentaire pour rattraper son retard.

Perspective de récupération

Passagers (en millions)

2022 2023
Decembre 5.2 17.7
Decembre 2018 26.8 28.6

Mouvements de vol (en milliers)

2022 2023
Decembre 32.2 112.3
Decembre 2018 202.7 229.9

Malgré une croissance significative en 2023, les chiffres actuels indiquent que l’aéroport a encore du chemin à parcourir pour atteindre une récupération complète. Cependant, avec l’augmentation du nombre de voyages depuis les principaux marchés et la reprise du tourisme de groupe, une amélioration est attendue en 2024.

Impact de la pandémie et des troubles politiques

L’année 2022 a été extrêmement difficile pour l’Aéroport international de Hong Kong en raison de la pandémie de COVID-19 et des troubles politiques qui ont précédé. Cependant, la situation s’est progressivement améliorée en 2023, avec une augmentation significative du nombre de passagers et de mouvements de vol.

La Chine continentale, Taïwan et l’Asie du Sud-Est sont les principaux marchés de croissance, stimulant la récupération de l’aéroport. De plus, la reprise des voyages de groupe devrait également contribuer à une augmentation du trafic aérien.

Conclusion

L’Aéroport international de Hong Kong fait des progrès importants vers une récupération post-COVID, avec des chiffres de décembre 2023 montrant une forte augmentation du nombre de passagers et de mouvements de vol. Bien que la récupération ne soit pas encore complète, l’aéroport se dirige vers un retour à la normale d’ici la fin de l’année 2024.

Reprise encourageante pour l’aéroport international de Hong Kong

En décembre 2023, l’aéroport international de Hong Kong (HKG) a continué sa reprise alors que le nombre de passagers et les mouvements de vols ont atteint de nouveaux sommets post-pandémiques, selon les chiffres publiés par l’aéroport le 22 janvier. En décembre, l’aéroport a accueilli 4,32 millions de passagers, plus du double des 1,60 million en 2022 mais seulement 66% des 6,53 millions en décembre 2018. Cependant, pendant la période de Noël, il a atteint 80% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

La baisse du nombre de passagers était déjà en cours en décembre 2019, lorsque l’aéroport a traité 5,71 millions de passagers, soit une baisse de 12,5% par rapport aux 6,53 millions de 2018. Comparé à décembre 2019, cela représente une reprise post-pandémique de 76%, plaçant l’aéroport beaucoup plus proche des autres grands hubs de la région Asie-Pacifique. Que ce soit à 76% ou à 66%, l’aéroport a encore du chemin à parcourir pour se remettre pleinement, et la seule prévision qu’il offre est qu’il devrait se rétablir complètement d’ici fin 2024.

Les principaux marchés de passagers sont de retour

Un signe encourageant pour une reprise plus rapide en 2024 est l’augmentation du trafic en provenance de tous les principaux marchés qui ont contribué à 74,7 millions de passagers en 2018. En 2023, il y a eu 39,5 millions de passagers qui ont transité par l’aéroport international de Hong Kong, soit une reprise sur une année complète de 53% par rapport à 2018 et 55% par rapport à 2019, année où il avait traité 71,5 millions de passagers.

Maintenant que les voyages de groupe en provenance et à destination de la Chine sont de nouveau autorisés, Hong Kong verra davantage d’arrivées et bénéficiera des passagers qui arrivent dans la ville portuaire avant de poursuivre vers la Chine ou d’autres destinations. L’aéroport a déclaré que tous les segments de passagers ont enregistré une croissance significative par rapport au même mois de 2022, avec une augmentation notable du trafic en provenance et à destination de la Chine continentale, de Taiwan et de l’Asie du Sud-Est.

La reprise se profile également du côté des vols cargo

Le nombre de mouvements d’aéronefs de passagers est passé à 197 600 en 2023, contre 361 000 en 2018 et 353 310 en 2019. Le volume de fret a atteint 4,33 millions de tonnes en 2023, soit environ 16% de moins que les 5,1 millions de tonnes en 2018, mais encourageant à 90% du volume de 2019, en partie grâce à une augmentation de 33,4% des exportations.

Outre les chiffres, Hong Kong lui-même s’efforce de reconstruire sa place dans la région, tant sur le plan financier que sur celui de l’aviation, et Cathay Pacific fait de son mieux pour augmenter sa capacité et rétablir les liaisons internationales qui permettront un rétablissement complet de l’aéroport cette année.

Vistara recrutera plus de pilotes d’ici juin pour respecter les normes de temps de service

La compagnie aérienne indienne Vistara a annoncé qu’elle recruterait davantage de pilotes d’ici juin afin de respecter les normes de temps de service imposées par les autorités de régulation. Cette décision fait suite à une augmentation de la demande de vols et aux préoccupations concernant la sécurité.

Les normes de temps de service sont des directives strictes qui déterminent le nombre maximum d’heures de vol auxquelles un pilote peut être assigné sur une période donnée. Elles sont mises en place pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage, en évitant la fatigue excessive et le risque d’erreurs humaines.

Pour se conformer à ces normes, Vistara prévoit de recruter et de former de nouveaux pilotes, afin d’assurer un roulement adéquat de l’équipage. Cette mesure permettra également à la compagnie aérienne d’augmenter sa capacité de vols et de répondre à la demande croissante des passagers.

Actuellement, Vistara opère des vols vers plusieurs destinations nationales et internationales, avec une flotte de plusieurs avions. La compagnie aérienne a été saluée pour son excellent service à la clientèle et sa ponctualité.

Asiana Airlines souhaite peser à nouveau les passagers internationaux

Asiana Airlines, la deuxième plus grande compagnie aérienne de Corée du Sud, envisage de peser à nouveau les passagers internationaux avant le vol. Cette décision controversée vise à garantir la sécurité et l’équité dans la répartition des charges à bord des avions.

L’idée derrière cette initiative est de s’assurer que le poids total des passagers et des bagages est correctement calculé pour garantir une distribution équilibrée de la charge dans l’avion. Cette pratique est courante dans de nombreuses compagnies aériennes, car elle contribue à la stabilité en vol et à la sécurité.

Cependant, le fait de peser les passagers internationaux à l’aéroport suscite des inquiétudes concernant la confidentialité et la discrimination potentielle. Asiana Airlines a tenu à souligner que les informations de poids ne seront pas utilisées à des fins de profilage, mais uniquement pour garantir la sûreté du vol.

La compagnie aérienne a également réalisé des essais pilotes de pesée des passagers sur certains vols internationaux dans le passé, pour évaluer l’impact de cette mesure sur les opérations et la satisfaction des passagers. Les résultats de ces essais ont été jugés encourageants et ont conduit Asiana Airlines à envisager d’étendre la pratique à l’ensemble de sa flotte internationale.

Les capacités de l’avion Boeing C-32 de l’USAF

L’avion Boeing C-32, également connu sous le nom d’Air Force Two lorsqu’il transporte le vice-président des États-Unis, est un avion très avancé utilisé par l’US Air Force pour le transport de hauts responsables gouvernementaux.

Basé sur le Boeing 757, le C-32 est entièrement équipé pour fournir confort et sécurité aux passagers. Il offre une vaste zone de sièges, des salles de conférence, une cuisine et une suite privée pour les responsables gouvernementaux.

Avec une portée de plus de 7 000 miles nautiques, le C-32 peut effectuer des vols intercontinentaux sans escale, ce qui en fait un outil vital pour les missions diplomatiques et les déplacements officiels.

L’avion est équipé de moteurs puissants qui lui permettent d’atteindre une vitesse de croisière de Mach 0,8 (environ 970 km/h). Il dispose également de systèmes de communication et de navigation de pointe pour assurer la sécurité et la précision des vols.

En plus de servir de transporteur pour les hauts responsables, le C-32 peut également être utilisé pour des missions médicales d’évacuation, le transport de matériel stratégique et d’autres missions spéciales de l’US Air Force.

Les plus longues routes sans escale depuis l’aéroport de Londres Heathrow en 2024

À l’approche de 2024, l’aéroport de Londres Heathrow prévoit d’ajouter de nouvelles routes sans escale vers des destinations lointaines à travers le monde. Cela offrira aux voyageurs de nombreuses possibilités d’explorer de nouveaux horizons sans avoir à faire escale.

Voici quelques-unes des routes les plus longues prévues pour 2024 :

Destination Distance (en miles)
Sydney, Australie 10 573
Los Angeles, États-Unis 5 456
San Francisco, États-Unis 5 362
Singapour 6 765
Rio de Janeiro, Brésil 5 638

Ces nouvelles routes sans escale seront possibles grâce à l’amélioration des technologies aéronautiques et à l’évolution des avions long-courriers. Elles offriront aux voyageurs une expérience de vol plus pratique et plus confortable, en réduisant considérablement les temps de trajet.

L’aéroport de Londres Heathrow se positionne ainsi comme une plaque tournante mondiale, reliant les continents et rapprochant les personnes, tout en offrant des opportunités de découvertes et de développement économique.

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L'équipe d'Aviation Team

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