Loganair dit adieu aux Saab 340 après près de trois décennies de service.

Loganair dit au revoir à Saab 340

La compagnie aérienne Loganair a annoncé la fin de son utilisation des avions Saab 340, avec le dernier vol ayant atterri à Glasgow jeudi. Cette décision marque la fin de près de trois décennies de service de ces avions emblématiques pour Loganair.

Le Saab 340, un avion régional à turbopropulseurs, a été un pilier de la flotte de Loganair depuis son introduction en 1988. Ces avions ont été utilisés sur les routes intérieures du Royaume-Uni, reliant des villes comme Glasgow, Édimbourg, Aberdeen et Inverness.

En annonçant cette décision, le directeur général de Loganair, Jonathan Hinkles, a déclaré : « nous avons pris la décision difficile de retirer les avions Saab 340 de notre flotte pour des raisons opérationnelles et économiques« . Il a ajouté que Loganair était reconnaissante envers ces avions qui ont servi la compagnie pendant tant d’années.

Les avions Saab 340 ont une capacité de transport de 34 passagers et ont joué un rôle crucial dans la connectivité aérienne des régions éloignées d’Écosse et d’autres parties du Royaume-Uni. Leur retrait de la flotte de Loganair laisse place à de nouveaux avions plus modernes et plus efficaces en termes de consommation de carburant et d’émissions.

Avec la montée en puissance des avions régionaux plus grands et plus avancés technologiquement, comme l’Embraer E-Jets et les Airbus A220, les avions Saab 340 ont progressivement perdu de leur popularité.

Cependant, ces avions resteront une part importante de l’histoire de Loganair, ayant contribué à son succès en reliant les communautés du Royaume-Uni pendant des années. Leur départ marque une nouvelle ère pour la compagnie alors qu’elle continue d’améliorer et de moderniser sa flotte pour répondre aux besoins changeants du secteur de l’aviation.

La compagnie aérienne Loganair fait ses adieux au Saab 340 après 24 ans de service

La compagnie aérienne Loganair a annoncé la fin d’une ère avec le départ du dernier Saab 340 de sa flotte. Après près d’un quart de siècle d’exploitation de cet avion à turbopropulseur, le dernier vol commercial a atterri à Glasgow le jeudi, piloté par le pilote le plus ancien de la compagnie, qui prend également sa retraite.

Au revoir officiel du Saab 340 chez Loganair

Le vol a eu lieu sous un code de vol spécial, LM340, pour honorer le dernier voyage du 340. Le 25 janvier, le Saab 340B (immatriculation : G-LGNA) a volé de Kirkwall (KOI) à Inverness (INV) lors de son avant-dernier vol, avant de décoller d’Inverness à 11h35 en direction de Glasgow (GLA).

Un moment historique pour Loganair

« C’est vraiment un moment historique pour Loganair. Les Saab 340 ont été essentiels pour notre exploitation des services vers les îles au cours des années, reliant les communautés éloignées au continent et transportant plus de 8 millions de passagers ainsi que des denrées alimentaires, des journaux, des animaux de compagnie et du courrier », a déclaré Jonathan Hinkles, PDG de Loganair.

Adieu en fanfare à Glasgow

Après avoir atterri à Glasgow à 12h15, le vol a été accueilli par un salut de canons à eau et un joueur de cornemuse sur le parking, avant de se diriger vers l’hangar de Loganair. Par coïncidence, jeudi était également le 41e anniversaire du premier vol en Saab 340.

Le plus ancien avion, le plus ancien pilote

Curieusement, G-LGNA a été le premier Saab 340 à arriver dans la compagnie en juin 1999 et a eu l’honneur d’effectuer le dernier vol de l’avion. Ce turbopropulseur a près de 34 ans et a volé précédemment avec American Eagle avant de rejoindre Loganair.

Un équipage et des passagers spéciaux à bord

Le pilote de l’avion travaille chez Loganair depuis encore plus longtemps, ayant rejoint la compagnie en octobre 1996. Le capitaine Eddie Watt est le pilote le plus ancien de la compagnie et célèbre son 65e anniversaire ce vendredi, avant de prendre sa retraite après 34 ans de carrière de pilote. Selon Loganair, Watt, qui a effectué environ 40 000 vols au cours de sa carrière, est très respecté par ses pairs et est connu pour ses commentaires intéressants depuis le cockpit.

Loganair et le Saab 340

Les 18 Saab 340 de la compagnie aérienne ont effectué plus de 430 000 vols et transporté plus de huit millions de passagers. Notamment, l’un des Saab 340 a transporté la flamme olympique aux Shetland et à Stornoway lors des Jeux olympiques d’été de 2012 organisés au Royaume-Uni, tandis que deux autres ont été convertis en ambulances aériennes pendant la pandémie de COVID-19.

Remplacement par des turbopropulseurs ATR

Loganair remplacera ce type d’avion par des turbopropulseurs ATR, la compagnie exploitant actuellement sept ATR 42 et dix ATR 72. Ces avions peuvent accueillir plus de passagers que le Saab 340 de 34 places, en plus d’être plus économes en carburant et plus silencieux.

Loganair dit au revoir au Saab 340

Loganair, une compagnie aérienne écossaise basée à Glasgow, a annoncé qu’elle se séparait de ses avions Saab 340 en mars prochain. Cette décision fait suite à une stratégie de modernisation de la flotte de Loganair, qui vise à améliorer l’efficacité et à offrir une meilleure expérience de vol à ses passagers. Les Saab 340, des avions à turbopropulsion, seront remplacés par des avions plus récents.

Nouvelle concurrence à Surat avec un deuxième vol vers Dubai par IndiGo

IndiGo, la compagnie aérienne indienne à bas coûts, a annoncé qu’elle allait lancer un deuxième vol entre Surat, une ville de l’ouest de l’Inde, et Dubaï aux Émirats arabes unis. Cette nouvelle liaison aérienne viendra renforcer la présence d’IndiGo dans la région et répondre à la demande croissante des voyageurs d’affaires et de loisirs. La concurrence entre les compagnies aériennes pour attirer les voyageurs vers Surat est en augmentation, ce qui devrait entraîner une baisse des prix des billets.

Alaska Airlines s’attend à ce que Boeing couvre une perte de 150 millions de dollars suite à l’immobilisation des MAX 9

Après l’immobilisation de ses avions Boeing 737 MAX 9 en raison des problèmes de sécurité, Alaska Airlines s’attend à ce que Boeing assume les coûts de cette situation. Selon les estimations, la perte pour Alaska Airlines s’élève à environ 150 millions de dollars. Cette demande de compensation reflète l’impact financier que l’immobilisation des avions MAX 9 a eu sur la compagnie. Boeing est en train de travailler sur une solution pour résoudre les problèmes du MAX 9 et pouvoir le remettre en service en toute sécurité.

Les nouvelles routes aériennes les plus notables de la semaine

Chaque semaine, de nouvelles routes aériennes sont lancées par les compagnies du monde entier. Parmi les plus notables de cette semaine, on retrouve :

  • British Airways va reprendre ses vols entre Londres Heathrow et Osaka Kansai au Japon à partir du mois de mars, après une pause de quatre ans.
  • Air France a ouvert une nouvelle liaison entre Paris Charles de Gaulle et Dallas Fort Worth aux États-Unis, offrant ainsi aux voyageurs plus d’options pour se rendre dans la région.
  • ANA (All Nippon Airways) a lancé des vols directs entre Tokyo Haneda et Milan Malpensa, facilitant les déplacements entre le Japon et l’Italie.
  • Qatar Airways va étendre ses services au Mexique en proposant des vols entre Doha et Mexico à partir du mois de mars, offrant ainsi aux voyageurs une nouvelle option pour se rendre en Amérique latine.

Livraison des premiers E195-E2 à la Royal Jordanian

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a livré les deux premiers avions E195-E2 à la compagnie aérienne Royal Jordanian. Ces nouveaux avions, qui sont plus économes en carburant et offrent une meilleure expérience de vol, vont permettre à Royal Jordanian de moderniser sa flotte et d’améliorer ses opérations. La Royal Jordanian prévoit d’utiliser les E195-E2 sur des lignes régionales et internationales afin de renforcer sa présence sur le marché.

Critiques en ligne de la nouvelle vidéo de sécurité de Qantas

Qantas, la compagnie aérienne australienne, a récemment dévoilé une nouvelle vidéo de sécurité de 10 minutes, mettant en scène des célébrités australiennes. Cependant, la vidéo a reçu des critiques en ligne, certains voyageurs la jugeant trop longue et trop complexe. Malgré ces critiques, Qantas défend sa décision, affirmant que la vidéo est à la fois divertissante et informative, et qu’elle contribue à sensibiliser les passagers aux consignes de sécurité.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs