Le retour attendu du Boeing 737 MAX 9

Aeromexico et Copa Airlines annoncent le retour du Boeing 737 MAX 9

Les compagnies aériennes Aeromexico et Copa Airlines ont annoncé le retour de leurs avions Boeing 737 MAX 9 immobilisés suite à l’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA) du processus d’inspection final.

L’approbation intervient après un incident survenu à bord d’un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, lors duquel un bouchon de porte a explosé en plein vol. Cette situation avait entraîné la mise au sol de tous les avions de ce modèle ainsi qu’une série d’inspections pour s’assurer de la sécurité des appareils.

Le retour en service des Boeing 737 MAX 9 est une étape importante pour les compagnies aériennes qui bénéficient maintenant de l’approbation de l’autorité de régulation aérienne. Cependant, la reprise des vols devra se faire en tenant compte des nouvelles restrictions imposées par la FAA sur la production de ces appareils ainsi que des inspections renforcées des activités de fabrication par les agences gouvernementales.

Les enjeux pour Boeing

Ce retour en service représente un soulagement pour Boeing qui a dû faire face à une crise sans précédent suite aux incidents survenus avec les Boeing 737 MAX. L’entreprise américaine a dû revoir de nombreux processus de fabrication et améliorer les systèmes de sécurité pour répondre aux exigences strictes des autorités de régulation aérienne.

La reprise des vols des Boeing 737 MAX 9 marque également une étape cruciale pour redorer l’image de Boeing et regagner la confiance des voyageurs. La compagnie doit maintenant démontrer que ses avions sont sûrs et fiables afin de récupérer sa part de marché sur le segment des vols court et moyen-courrier.

Les conséquences pour les compagnies aériennes

Le retour en service des Boeing 737 MAX 9 est une bonne nouvelle pour Aeromexico et Copa Airlines, qui pourront ainsi augmenter leur capacité de transport et proposer une offre plus diversifiée à leurs passagers. Ces compagnies ont attendu longtemps cette autorisation et espèrent désormais attirer de nouveaux clients grâce aux performances améliorées de ces avions.

Les compagnies aériennes qui exploitent les Boeing 737 MAX devront néanmoins faire face à des défis pour regagner la confiance des passagers. Elles devront mettre en place des processus de formation et de communication pour rassurer les voyageurs sur la sécurité de ces avions. De plus, elles devront convaincre les autorités de régulation aérienne que les modifications apportées aux appareils sont conformes aux normes de sécurité en vigueur.

En conclusion, le retour en service des Boeing 737 MAX 9 représente une étape importante pour Aeromexico, Copa Airlines et Boeing lui-même. Cependant, la confiance des passagers et des autorités de régulation aérienne reste à reconquérir pour garantir la pérennité de ces avions sur le marché de l’aviation.

Aeromexico et Copa Airlines annoncent le retour du Boeing 737 MAX 9

La Federal Aviation Administration (FAA) a ordonné hier soir la mise à terre de tous les MAX 9 équipés de bouchons de porte. Cette mesure préventive a été prise afin d’inspecter les autres MAX 9 susceptibles d’avoir des boulons lâches sur les bouchons de porte et d’éviter de nouveaux incidents. Au cours des dernières semaines, la FAA a travaillé en étroite collaboration avec Boeing et les compagnies aériennes pour finaliser un processus d’inspection.

Deux nuits auparavant, ce processus d’inspection final a été approuvé, et les compagnies aériennes ont été informées que leurs avions pouvaient reprendre le service dès la fin des inspections. Depuis, plusieurs compagnies ont annoncé le retour de leurs avions en service. Copa Airlines et Aeromexico ont annoncé hier que le retour respectif aurait lieu dans les 24 dernières heures et les jours à venir. Aeromexico a déclaré :

« Nous sommes reconnaissants du soutien de l’Agence fédérale de l’aviation civile (AFAC) tout au long de ce processus et réitérons nos plus sincères excuses à nos passagers pour les désagréments causés par cette situation entièrement indépendante de notre volonté. »

La compagnie aérienne mexicaine espère terminer les inspections de ses MAX 9 dans les prochains jours.

Copa Airlines, qui exploite également des MAX 9, dont certains sont restés en service malgré cette épreuve, espère terminer toutes les inspections aujourd’hui. La compagnie a déclaré :

« À partir d’aujourd’hui, le 25 janvier, nous ajouterons progressivement les vols qui avaient été préalablement annulés. D’ici dimanche 28 janvier, nous nous attendons à un retour total aux opérations. »

Copa a ajouté que les passagers qui avaient déjà été remis à l’horaire pouvaient prendre un nouvel horaire sans frais supplémentaires, ceux qui avaient annulé des vols mais n’avaient pas de nouvel itinéraire pouvaient confirmer un vol, et ceux qui avaient demandé des remboursements doivent acheter de nouveaux billets s’ils souhaitent voyager. Il est recommandé aux passagers de vérifier le statut de leur vol sur le site web ou l’application de Copa.

Les dernières nouvelles de Boeing

Le dernier coup dur pour Boeing est survenu mercredi. Bien que la FAA ait autorisé le retour des MAX 9 en service, dans la même annonce, l’agence de réglementation a indiqué à Boeing qu’il ne serait pas autorisé à étendre sa production de MAX à l’usine de Renton. La FAA n’a pas mâché ses mots à l’égard de Boeing, déclarant que les choses ne seraient pas normales pour le constructeur américain pendant longtemps.

Le récent incident, qui n’a heureusement pas causé de blessures graves aux passagers du vol d’Alaska Airlines, a suscité encore plus de critiques que celles auxquelles Boeing devait déjà faire face. Le constructeur aéronautique a rencontré plusieurs défis dans la certification des deux variants MAX supplémentaires qui ne volent pas encore, les 7 et 10, et il devra maintenant faire face à la présence de la FAA et de la NTSB à Washington, qui superviseront et enquêteront sur les processus de Boeing.

Le directeur de la FAA, Mike Whitaker, a déclaré : « C’est pourquoi nous aurons plus de personnes sur le terrain pour examiner de près et surveiller les activités de production et de fabrication. »

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Pourquoi United Airlines ne dessert-t-elle pas l’aéroport JFK ?

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Iraq’s Fly Baghdad interrompt ses opérations date de publication
El Al prévoit de suspendre ses vols vers l’Afrique du Sud date de publication
Sun Country annonce de nouvelles routes date de publication
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