Alaska Airlines relance les vols du Boeing 737 MAX 9

Alaska Airlines a repris les vols de ses Boeing 737 MAX 9 après une interruption de trois semaines. Le premier vol a eu lieu depuis Seattle vendredi. Cette reprise fait suite à une décision de la Federal Aviation Administration (FAA) autorisant les compagnies aériennes à reprendre les opérations avec ces avions.

Les Boeing 737 MAX ont été cloués au sol pendant près de deux ans après deux accidents mortels. Alaska Airlines a été l’une des premières compagnies à recevoir et à exploiter le MAX 9 en mars 2022.

Une décision anticipée

Après la reprise des vols, Alaska Airlines a déclaré avoir pris des mesures de sécurité supplémentaires pour assurer la confiance des passagers. La compagnie a déclaré qu’elle maintiendrait une « communication étroite » avec les autorités de réglementation et le constructeur Boeing pour s’assurer du bon fonctionnement de l’avion.

Une flotte modernisée

L’introduction des Boeing 737 MAX 9 dans la flotte d’Alaska Airlines fait partie de la stratégie de modernisation de la compagnie aérienne. Le MAX 9 est équipé de moteurs plus économes en carburant et offre une plus grande capacité passagers par rapport aux avions de la génération précédente.

Impact financier

La suspension des vols des Boeing 737 MAX a eu un impact financier significatif sur Alaska Airlines ainsi que sur d’autres compagnies aériennes. Selon les estimations, la compagnie aurait perdu près de 35 millions de dollars par mois pendant la période d’interdiction de vol.

Compagnie aérienne Perte mensuelle estimée
Alaska Airlines 35 millions de dollars
American Airlines 50 millions de dollars
Southwest Airlines 60 millions de dollars

La reprise des vols avec les Boeing 737 MAX 9 est un signal positif pour Alaska Airlines et les autres compagnies aériennes qui utilisent cet avion. Cependant, il faudra du temps pour regagner la confiance des passagers et rétablir une activité normale.

Alaska Airlines a repris les vols des Boeing 737 MAX 9 trois semaines après un incident de porte sur l’un de ses avions au-dessus de Portland. Le premier vol MAX 9 de la compagnie depuis l’immobilisation a décollé de Seattle à destination de San Diego vendredi après-midi.

Reprise des vols MAX 9

La compagnie aérienne a remis en service les MAX 9 après avoir immobilisé toute sa flotte suite à l’incident de la porte à bord du vol 1282 le 5 janvier. Le vendredi, le vol 1146 d’Alaska a décollé de l’aéroport international de Seattle-Tacoma (SEA) à 15h51 (avec un retard de plus de 90 minutes) pour arriver à l’aéroport international de San Diego (SAN) à 18h09.

Alaska a réalisé deux autres vols MAX 9 le vendredi 26 janvier – l’un de Seattle à Ontario (ONT) et l’autre de Las Vegas (LAS) à Portland (PDX) – alors qu’elle réintègre lentement le modèle dans son service actif.

Retour en service après inspections

Alaska indique avoir achevé les inspections sur le premier groupe de MAX 9 et s’attend à terminer la revue de l’ensemble de la flotte d’ici la fin de la semaine prochaine. Le 24 janvier, la Federal Aviation Administration (FAA) a approuvé les nouvelles instructions d’inspection et de maintenance de Boeing, ouvrant la voie au retour des MAX 9.

La compagnie aérienne déclare que chacun de ses 737-9 MAX reprendra le service uniquement après avoir achevé des inspections rigoureuses et avoir été jugé apte au vol selon les exigences de la FAA. Elle prévoit d’achever les inspections sur les MAX 9 d’ici la fin de la semaine prochaine, ce qui lui permettra d’assurer son programme de vols complet.

Des critiques envers Boeing

Le constructeur Boeing est critiqué pour son rôle dans l’incident du vol AS1282, faisant face à un examen accru de la part des régulateurs concernant ses pratiques de fabrication. Selon un récent rapport du Seattle Times, ce serait plutôt les mécaniciens de Boeing qui auraient installé la mauvaise fiche de porte, et non le fournisseur partenaire Spirit Aerospace. La fiche aurait été initialement retirée pour réparation avant d’être réinstallée sur le fuselage.

Un employé anonyme a déclaré au Seattle Times que les archives de Boeing montraient que les quatre boulons nécessaires pour fixer la porte au cadre n’avaient pas été installés lors de la livraison de cet avion, confirmant ainsi les soupçons initiaux de l’enquête en cours du National Transportation Safety Board (NTSB) concernant une potentielle erreur humaine.

Êtes-vous confiant de monter à bord d’un Boeing 737 MAX 9 ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Alaska Airlines redémarre les vols du Boeing 737 MAX 9

Alaska Airlines a annoncé la reprise de ses vols avec le Boeing 737 MAX 9, après une longue période d’immobilisation suite aux problèmes de sécurité rencontrés par cet avion. La compagnie aérienne a déclaré avoir pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses passagers et de ses équipages. Elle a également travaillé en étroite collaboration avec les autorités de l’aviation pour s’assurer que l’avion est conforme à toutes les normes de sécurité en vigueur. L’annonce de la reprise des vols du Boeing 737 MAX 9 par Alaska Airlines marque une étape importante dans la reprise de confiance envers cet avion, qui a été frappé par une série d’incidents.

Airbus souhaite racheter des créneaux horaires et les vendre à United Airlines

Airbus a exprimé son intention de racheter des créneaux horaires de vol et de les revendre à United Airlines. Cette initiative vise à permettre à United Airlines d’élargir ses opérations et de répondre à la demande croissante de voyageurs. En échange de ces créneaux horaires, Airbus souhaite obtenir des nouvelles commandes d’avions de la part d’United Airlines. Cette transaction permettrait à Airbus de renforcer sa position sur le marché et de maintenir sa compétitivité face à d’autres constructeurs aéronautiques. Les détails exacts de cette transaction n’ont pas encore été révélés, mais Airbus est confiant dans sa capacité à mener à bien cette opération.

Air Japan lance un service de Boeing 787-8 entre Tokyo Narita et Singapour

Air Japan, une filiale de Japan Airlines, va lancer un nouveau service entre l’aéroport de Tokyo Narita et Singapour, utilisant des avions Boeing 787-8. Cette nouvelle liaison vise à répondre à la demande croissante de vols entre les deux destinations et à renforcer les liens économiques et touristiques entre le Japon et Singapour. Les passagers pourront profiter des avantages offerts par les avions Boeing 787-8, tels que le confort, la fiabilité et les économies de carburant. Air Japan est confiant dans le succès de cette nouvelle ligne et espère attirer un grand nombre de passagers.

Les 5 plus grandes compagnies aériennes low-cost par taille de flotte

Compagnie aérienne Taille de la flotte
Ryanair 458
Southwest Airlines 737
EasyJet 337
AirAsia 245
IndiGo 243

Que faut-il attendre en classe First de Qatar Airways ?

Qatar Airways est réputée pour offrir une expérience de voyage luxueuse, notamment en classe First. Les passagers qui choisissent cette classe peuvent s’attendre à un service personnalisé et attentif, et à des installations haut de gamme à bord. Les sièges en cuir confortables se transforment en lits entièrement plats pour permettre aux passagers de se détendre et de profiter d’un sommeil réparateur. Les repas sont élaborés par des chefs renommés, proposant une sélection de plats raffinés préparés avec des ingrédients de qualité. De plus, les passagers bénéficient d’un accès aux salons de Qatar Airways dans les aéroports, offrant un espace exclusif pour se relaxer avant le vol.

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L'équipe d'Aviation Team

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