La fusion entre Korean Air et Asiana Airlines approuvée par les autorités japonaises

La fusion entre Korean Air et Asiana Airlines autorisée par les autorités japonaises

Les autorités japonaises ont donné leur feu vert à la fusion entre Korean Air et Asiana Airlines, dans le cadre d’une décision rendue publique hier. Cette étape marque une avancée significative dans le processus de fusion, qui devrait renforcer la position de Korean Air en tant que principal transporteur aérien en Corée du Sud.

La décision japonaise intervient après un examen minutieux des implications de la fusion pour le marché de l’aviation. Les autorités japonaises ont déclaré que la fusion ne violait pas les lois antitrust et qu’elle n’entraînerait pas de déséquilibre concurrentiel dans le secteur aérien.

La prochaine étape cruciale de la fusion est l’approbation de l’Union européenne, qui est attendue le mois prochain. Si l’UE donne également son feu vert, il ne restera plus qu’à obtenir l’approbation des autorités américaines pour finaliser la fusion.

Une fusion stratégique dans un marché en évolution

Cette fusion entre Korean Air et Asiana Airlines est considérée comme une manœuvre stratégique visant à renforcer la compétitivité des transporteurs aériens sud-coréens face à une concurrence de plus en plus féroce dans le secteur de l’aviation.

Avec la fusion, Korean Air devrait devenir le neuvième plus grand transporteur aérien mondial, avec une part de marché augmentée et une plus grande capacité à rivaliser avec des géants tels que Emirates et Singapore Airlines.

Impact sur les vols internationaux et nationaux

La fusion entre Korean Air et Asiana Airlines aura sans aucun doute un impact sur les vols internationaux et nationaux. Les deux compagnies aériennes opèrent actuellement sur des vols similaires, notamment vers des destinations clés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Une fois la fusion finalisée, les voyageurs pourront bénéficier d’une plus grande variété de destinations, de fréquences de vol accrues et d’une expérience de voyage améliorée grâce à une flotte combinée et à une coordination plus étroite entre les deux compagnies.

Conséquences pour les employés et les passagers

L’impact de la fusion se fera également sentir du côté des employés et des passagers. La consolidation des opérations peut entraîner des suppressions d’emplois, mais aussi des opportunités de carrière accrues pour certains employés, notamment dans les domaines de la gestion et de la maintenance.

Pour les passagers, la fusion pourrait entraîner des changements dans les services offerts, les programmes de fidélité et les tarifs. Cependant, les deux compagnies aériennes se sont engagées à minimiser les perturbations et à garantir une transition en douceur pour les voyageurs.

Conclusion

En conclusion, la fusion entre Korean Air et Asiana Airlines se rapproche de plus en plus de sa réalisation grâce à l’approbation des autorités japonaises. Cette fusion stratégique devrait renforcer la compétitivité des transporteurs aériens sud-coréens sur la scène internationale et offrir de nouvelles opportunités pour les employés et les passagers. Reste à attendre l’approbation de l’Union européenne et des autorités américaines pour finaliser cette fusion historique dans le secteur de l’aviation.

Le Japon approuve la fusion entre Korean Air et Asiana Airlines

Après un processus de trois ans, les autorités de concurrence du Japon ont donné leur approbation à la fusion entre Korean Air et Asiana Airlines. Cette décision est soumise à la condition que des créneaux horaires sur certaines routes soient abandonnés. À ce jour, la fusion a reçu l’approbation de 12 des 14 autorités de concurrence nécessaires, les États-Unis et l’Union européenne étant les seuls organes restants à donner leur accord.

La Commission japonaise du commerce équitable (JFTC) a donné son feu vert à la fusion proposée à condition que la compagnie aérienne abandonne des créneaux horaires sur certaines routes entre la Corée du Sud et le Japon. Le régulateur de la concurrence a souligné sept itinéraires – de Séoul à Osaka, Sapporo, Nagoya et Fukuoka, et de Busan à Osaka, Sapporo et Fukuoka – où il faudra céder un nombre limité de créneaux horaires à d’autres compagnies aériennes.

Korean Air a déclaré dans un communiqué que : « La JFTC a demandé à Korean Air de proposer des mesures correctives sur certaines routes entre la Corée et le Japon où la part de marché combinée de Korean Air, Asiana Airlines et de ses filiales respectives (Jin Air, Air Busan et Air Seoul) limiterait la concurrence ».

Les préoccupations sont levées grâce à la cession des activités de fret aérien

La JFTC s’est montrée préoccupée par la concurrence sur les routes de fret entre le Japon et la Corée du Sud. Toutefois, suite à la décision de KAL de céder la division fret d’Asiana, l’organisme de régulation de la concurrence a été satisfait d’un accord de blocage de l’espace cargo (BSA) sur certaines routes du Japon vers la Corée.

Il s’agit également d’une concession importante pour les autorités européennes, qui ont exigé que la nouvelle compagnie aérienne abandonne des créneaux horaires à Barcelone, Francfort, Paris CDG et Rome Fiumicino. Plusieurs compagnies aériennes, dont Air Premia, Air Incheon et Jeju Air, sont intéressées par l’acquisition des activités de fret.

Les États-Unis restent inquiets

Dans un message du Nouvel An à ses employés, le président-directeur général de Korean Air, Cho Won-tae, a déclaré que la compagnie aérienne espère finaliser l’acquisition d’Asiana Airlines en 2024 après des discussions positives avec la Commission européenne (CE). La CE a fixé une date limite au 14 février 2024 pour prendre une décision sur la fusion, et tout indique une issue favorable pour les deux compagnies aériennes.

Toutefois, la fusion fera l’objet d’un examen plus approfondi aux États-Unis, où des préoccupations majeures persistent. En mai 2023, le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a bloqué l’accord et devrait formuler des demandes importantes s’il donne son approbation. Cela inclut la location de capacité de gros porteurs à Air Premia, la compagnie aérienne à bas coûts coréenne qui envisage une expansion aux États-Unis.

Korean Air-Asiana Merger Green Lit By Japanese Authorities

Les autorités japonaises ont donné leur feu vert à la fusion entre Korean Air et Asiana. Cette fusion, annoncée en novembre 2020, permettra aux deux compagnies aériennes sud-coréennes de renforcer leur position sur le marché mondial. Cette décision a été saluée par les dirigeants des deux compagnies, qui espèrent ainsi rationaliser leurs opérations et améliorer leur rentabilité.

Court Orders SpiceJet To Pay $4 Million To Engine Lessors By February 15

La compagnie aérienne indienne, SpiceJet, a été condamnée par un tribunal à verser 4 millions de dollars à ses bailleurs de moteurs d’ici le 15 février. SpiceJet avait initialement conclu des accords de location-vente avec ces bailleurs, mais n’a pas respecté ses obligations de paiement. Cette décision de justice est une mesure pour contraindre la compagnie à honorer ses engagements financiers.

With Airbus A380s Coming Emirates Opens Refreshed Brisbane Airport Lounge

Emirates Airlines a ouvert un nouveau salon à l’aéroport de Brisbane en Australie, en prévision de l’arrivée de ses Airbus A380. Ce salon rénové offre aux passagers de la compagnie aérienne un espace plus confortable et moderne pour se détendre avant leur vol. Emirates a également annoncé que ses A380 reprendraient bientôt leurs vols réguliers vers Brisbane, offrant ainsi aux voyageurs une expérience de voyage de luxe.

Air New Zealand’s Economy Bunk Beds Will Launch This Year

Air New Zealand lancera cette année des lits superposés en classe économique sur ses vols long-courriers. Cette nouvelle option de voyage offrira aux passagers la possibilité de se reposer et de dormir confortablement pendant leur vol. Les lits superposés seront proposés dans une cabine spécialement aménagée pour maximiser l’espace et offrir une expérience de voyage unique aux passagers.

United Airlines Eyes Hawaiian’s Tokyo Haneda Slots

United Airlines envisage d’obtenir les créneaux horaires de Hawaiian Airlines à l’aéroport de Tokyo Haneda au Japon. Ces créneaux horaires sont précieux car Haneda est l’aéroport le plus proche du centre de Tokyo. Si United Airlines réussit à obtenir ces créneaux horaires, elle pourra proposer davantage de vols entre les États-Unis et le Japon, renforçant ainsi sa présence sur cette route très prisée.

American Airlines Lays Off Nearly 700 Customer Service Workers

American Airlines a annoncé la suppression d’environ 700 postes dans son service client. Cette décision fait suite à la réduction de la demande de voyages aériens due à la pandémie de COVID-19. American Airlines est l’une des nombreuses compagnies aériennes qui ont dû prendre des mesures d’austérité pour faire face à la crise économique causée par la pandémie. Ces licenciements font partie de la stratégie de réduction des coûts de la compagnie afin de maintenir sa viabilité financière.

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L'équipe d'Aviation Team

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