Reprise spectaculaire du trafic aérien en Asie-Pacifique en 2023

Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique rebondissent en 2023 avec une croissance de 161% des passagers

Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique connaissent une forte croissance en 2023, les restrictions de voyage levées ont entraîné une augmentation de 161% du nombre de passagers par rapport à 2022. La demande de voyages a été alimentée par la levée des restrictions liées à la pandémie, ce qui a entraîné un taux de remplissage des vols de 80,9%, soit le même niveau qu’avant la pandémie en 2019.

La fin des restrictions de voyage en Asie du Nord-Est et le retour des grandes compagnies aériennes chinoises ont contribué à la reprise de la région, et une croissance supplémentaire est prévue en 2024.

Année du Dragon : une reprise prometteuse pour les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique

Malgré les nombreux confinements et les revers causés par la COVID-19, les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique sont maintenant de retour en force et envisagent une année du Dragon prospère en 2024. La reprise de la région a accusé un retard de douze mois par rapport au reste du monde, mais avec la disparition des restrictions de voyage, il semble peu probable que cet écart persiste.

Une demande en forte hausse

L’augmentation du nombre de passagers a été impressionnante, avec une croissance de 161%. Les mesures sanitaires et les restrictions de voyage ont été levées, ce qui a incité les voyageurs à reprendre les airs et à explorer de nouvelles destinations. Le taux de remplissage des vols est revenu à son niveau d’avant la pandémie, ce qui confirme une reprise solide de l’industrie.

Un regain d’activité en Chine

La Chine a joué un rôle clé dans cette reprise. Les grandes compagnies aériennes chinoises ont repris leurs opérations et ont enregistré une forte demande de voyages à l’intérieur du pays ainsi qu’à l’international. L’assouplissement des restrictions de voyage a permis aux voyageurs chinois de retrouver le plaisir de voyager et de découvrir de nouvelles destinations.

Perspective pour 2024

La croissance spectaculaire de 161% en 2023 laisse présager une année 2024 prometteuse pour les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique. Les voyageurs sont de retour et la confiance dans l’industrie du voyage se rétablissant, les compagnies aériennes prévoient une augmentation continue du nombre de passagers. Avec la poursuite de la levée des restrictions de voyage et la reprise économique, le secteur de l’aviation de la région Asie-Pacifique est sur la voie de la pleine reprise.

Le trafic aérien en Asie-Pacifique en forte hausse

Les chiffres préliminaires du trafic aérien pour l’année 2023 en Asie-Pacifique ont été publiés hier par l’Association des compagnies aériennes d’Asie-Pacifique (AAPA). Ces chiffres montrent une croissance solide des marchés des passagers internationaux ainsi qu’un rebond du marché du fret vers la fin de l’année 2023. L’appétit croissant pour les voyages suite à la levée des restrictions liées à la pandémie a été identifié comme la principale raison de cette amélioration.

Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont transporté 278,5 millions de passagers internationaux en 2023, soit une augmentation de 161% par rapport aux 106,7 millions transportés en 2022. La demande, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 131%, principalement grâce à la forte demande sur les marchés internationaux à courte distance. La capacité, quant à elle, a augmenté de 106,2% en nombre de sièges-kilomètres offerts (ASK), avec l’ajout de vols supplémentaires par les compagnies aériennes de la région.

Cette équation entre la demande et la capacité a entraîné une augmentation du taux de remplissage des avions en 2023, atteignant 80,9%, contre 72,2% en 2022. Ce taux était identique à celui de l’année 2019, précédant la pandémie. Cependant, il est important de souligner que malgré cette bonne performance en comparaison annuelle, le secteur n’a récupéré qu’à hauteur de 74% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, ce qui laisse présager une croissance potentielle en 2024.

Les transporteurs de la région Asie-Pacifique se félicitent de ces résultats

Les chiffres du trafic aérien de l’AAPA proviennent de 40 compagnies basées en Asie-Pacifique, comprenant des compagnies traditionnelles, à bas coûts et hybrides, de toutes tailles, tels qu’AirAsia, China Southern, Singapore Airlines, Japan Airlines, Air Astana, Korean Air, Royal Brunei, Jetstar, Qantas et Air New Zealand. Selon le directeur général de l’AAPA, Subhas Menon, il s’agit d’une excellente année pour les transporteurs de la région, avec une croissance constante du nombre de passagers et une fin d’année positive pour le marché du fret aérien.

Les gains significatifs enregistrés au cours du second semestre de 2023 sont attribuables à la levée des restrictions de voyage en Asie du Nord-Est, notamment le retour progressif des principales compagnies aériennes chinoises, ainsi qu’à une augmentation des liaisons vers et depuis le Japon, la Corée du Sud, Taïwan et Hong Kong. Le trafic international vers et depuis l’Australie s’est également rapidement accéléré, notamment grâce à l’ajout de vols par Singapore Airlines et à l’expansion agressive de la compagnie à bas coûts Vietjet, qui propose désormais des vols vers cinq grandes villes australiennes depuis Ho Chi Minh-Ville.

Prévisions optimistes pour 2024

Même si le secteur de l’aviation doit faire face à des défis tels que les risques géopolitiques et les prix du carburant volatils, la résilience démontrée en 2023 est de bon augure pour l’année 2024. Subhas Menon est optimiste quant à un retour du trafic international aux niveaux d’avant la pandémie dans les mois à venir. Bien que la situation en constante évolution puisse rendre les prévisions incertaines, l’industrie de l’aviation en Asie-Pacifique est prête à surmonter les défis et à connaître une année réussie.

La compagnie aérienne indienne SpiceJet a été ordonnée par un tribunal à payer 4 millions de dollars aux loueurs de moteurs d’avions d’ici le 15 février. Cette décision fait suite à un litige entre la compagnie aérienne et les loueurs GE Capital Aviation Services et AERCAP à propos de paiements en retard pour la location de moteurs d’avions. SpiceJet a annoncé qu’elle respectera la décision du tribunal et effectuera le paiement dans les délais fixés.

Emirates ouvre un salon de l’aéroport de Brisbane rénové avec l’arrivée des Airbus A380

Emirates a inauguré un salon aéroportuaire rénové à Brisbane, en Australie, en prévision de l’arrivée de ses Airbus A380 dans la région. Le nouveau salon offre des espaces de détente réaménagés et des installations modernes pour offrir une expérience améliorée aux passagers. Emirates prévoit de commencer à exploiter ses Airbus A380 sur la route Brisbane-Dubai dès le mois prochain. Cette mise à niveau du salon de l’aéroport de Brisbane montre l’engagement continu d’Emirates à offrir un service de qualité supérieure et à améliorer les installations pour ses passagers.

Avelo Airlines ouvre une nouvelle base à l’aéroport du comté de Sonoma en Californie

Avelo Airlines, une compagnie aérienne à bas coûts, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle base à l’aéroport du comté de Sonoma en Californie. Cette expansion sur la côte ouest permettra à Avelo Airlines de desservir de nouvelles destinations depuis son nouveau hub. Le choix de l’aéroport du comté de Sonoma en tant que nouvelle base reflète la stratégie de la compagnie aérienne de se développer sur les marchés régionaux et secondaires. Avelo Airlines prévoit d’opérer des vols vers plusieurs villes de la côte ouest des États-Unis depuis son nouveau hub dès le printemps 2023.

Turkish Airlines modifie la date de lancement et l’avion pour sa desserte de Melbourne

Turkish Airlines a annoncé des changements pour sa future desserte de Melbourne, en Australie. La compagnie aérienne a modifié la date de lancement des vols qui aura lieu le 3 avril 2022 au lieu du 25 mars 2022, afin de mieux correspondre à la demande des passagers. De plus, Turkish Airlines a également décidé de remplacer l’avion prévu pour cette route. Au lieu de l’Airbus A350, la compagnie utilisera désormais un Boeing 787-9 Dreamliner. Ce changement d’avion permettra d’optimiser la capacité et l’efficacité des vols vers Melbourne.

Un Airbus A320 d’Allegiant contraint de revenir à Phoenix après avoir été percuté par des oiseaux

Un avion Airbus A320 d’Allegiant a dû retourner à l’aéroport de Phoenix après avoir subi une double collision avec des oiseaux. Les deux moteurs de l’avion ont été touchés par les oiseaux peu après le décollage, ce qui a nécessité le retour immédiat de l’appareil à l’aéroport. Les pilotes ont su gérer efficacement la situation d’urgence et ont atterri en toute sécurité. Les passagers ont été pris en charge et ont été transférés vers un autre vol pour leur destination finale. L’avion endommagé sera inspecté et réparé avant de reprendre le service.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs