Suppression règle 100 ml : Les liquides illimités en cabine bientôt autorisés au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni prévoit de supprimer la règle des liquides de 100 ml en matière de sécurité

Le département des transports du Royaume-Uni a demandé aux aéroports d’être prêts avec de nouveaux scanners d’ici juin. Les passagers seront bientôt autorisés à transporter des liquides de plus de 100 ml en cabine grâce à ces scanners 3D. La mise en œuvre complète est prévue pour juin 2024, mais certains des plus grands aéroports du pays ne pourront respecter cette échéance.

Ces nouveaux scanners créent une image en 3D du contenu des plateaux de sécurité et permettront également aux passagers de conserver leurs appareils électroniques de taille importante dans leurs sacs. Cette mesure vise à améliorer l’expérience des passagers et à simplifier les contrôles de sécurité.

Actuellement, la règle des liquides de 100 ml a été mise en place pour prévenir les menaces terroristes. Les passagers sont obligés de placer tous les liquides, gels et aérosols dans des contenants de 100 ml maximum, et de les ranger dans un sac en plastique transparent dans leurs bagages à main. Avec l’introduction de ces nouveaux scanners, les passagers pourront transporter des bouteilles de taille normale sans restriction.

La suppression de la règle des liquides de 100 ml devrait faciliter les voyages, réduire les files d’attente aux contrôles de sécurité et rendre l’expérience des passagers plus agréable. Cependant, il est important de noter que certaines exemptions peuvent s’appliquer, telles que les liquides médicaux nécessaires pendant le voyage.

Calendrier de mise en œuvre des nouveaux scanners

Aéroport Date de mise en service des nouveaux scanners
Londres Heathrow Juin 2024
Londres Gatwick Septembre 2024
Manchester Octobre 2024

Il est prévu que tous les aéroports du Royaume-Uni soient équipés de ces nouveaux scanners d’ici la fin de l’année 2025. Cela garantira une uniformité des contrôles de sécurité et une expérience fluide pour les passagers.

Conclusion

La suppression de la règle des liquides de 100 ml constitue une avancée significative dans la simplification des contrôles de sécurité aux aéroports britanniques. Les nouveaux scanners 3D permettront aux passagers de transporter des liquides de taille normale en cabine, améliorant ainsi leur expérience de voyage. Si certains aéroports ne pourront pas respecter la date limite de mise en place, ils devront tout de même s’adapter d’ici la fin de l’année 2025.

Les restrictions sur les liquides en bagage à main dans les aéroports britanniques pourraient être levées d’ici 2024

Les réglementations actuelles imposent que les liquides transportés en bagage à main ne dépassent pas 100 ml (3,4 onces) et doivent être placés dans un sac en plastique transparent et refermable mesurant jusqu’à 20 cm x 20 cm (7,9 pouces x 7,9 pouces). Ces restrictions ont été mises en place en 2006 après la découverte d’un complot visant à transporter des explosifs à bord d’un vol transatlantique dissimulés dans des boissons gazeuses, par la Metropolitan Police.

Cependant, grâce aux nouvelles technologies de scanners à tomographie informatisée (CT) utilisées dans le domaine médical, ces restrictions pourraient prendre fin d’ici 2024.

Une fois cette exigence levée, la limite des contenants de liquides de 100 ml serait étendue à 2 litres. Les passagers pourront également laisser leurs gros appareils électroniques tels que les ordinateurs portables et les tablettes dans leurs sacs.

Préparation des aéroports britanniques

Des essais ont été menés dans plusieurs grands aéroports britanniques et les nouveaux scanners ont été déployés en premier lieu à l’aéroport international de Teesside (MME) dans le comté de Durham au début de l’année dernière. L’aéroport de Londres City (LCY) a suivi en avril 2023, devenant ainsi le premier aéroport de la capitale britannique à mettre en place cette technologie.

Cette nouvelle technologie a considérablement amélioré l’expérience des passagers en réduisant le temps d’attente à la sécurité de 50 % en moyenne et en augmentant de 30 % le nombre de passagers traités par heure grâce à la diminution du nombre de bacs utilisés, selon un porte-parole de l’aéroport de Londres City.

Cependant, tous les aéroports britanniques ne seront pas prêts d’ici la date limite. Selon The Times, les aéroports de London Gatwick (LGW), Stansted (STN) et Manchester (MAN) prévoient d’installer les scanners restants d’ici les trois premiers mois de 2025. L’aéroport de Londres Heathrow (LHR) a déjà mis en service plusieurs voies sécurisées mais ne prévoit pas de mettre à niveau tous les 146 couloirs de sécurité de ses quatre terminaux avant l’année prochaine.

L’aéroport de Luton (LTN) prévoit d’être prêt à temps pour la date limite de juin. L’aéroport de Birmingham (BHX) est également en bonne voie pour que tous ses scanners soient opérationnels d’ici l’été. D’autres aéroports ont également déjà déployé ces nouveaux scanners, comme Helsinki et plusieurs aéroports irlandais, permettant aux passagers se rendant dans ces zones de transporter des contenants de liquides plus volumineux dans les deux sens.

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Les conséquences de cette grève seront particulièrement ressenties par les passagers allemands qui prévoient de voyager ce jeudi. Il est recommandé aux voyageurs de vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport et de prendre les mesures nécessaires pour éviter tout désagrément. Certaines compagnies aériennes ont déjà publié des communiqués indiquant des annulations de vols et des réductions de capacité.

Les avantages clés de la région du Golfe pour les compagnies de fret aérien

La région du Golfe offre de nombreux avantages aux compagnies aériennes de fret. Voici les cinq principaux avantages :

  1. Emplacement stratégique : Située entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, la région du Golfe constitue une plaque tournante idéale pour le transport aérien de marchandises.
  2. Connectivité : Les compagnies de fret aérien bénéficient d’une connectivité exceptionnelle avec les principaux hubs mondiaux, ce qui facilite la distribution rapide des marchandises.
  3. Infrastructure de pointe : Les aéroports de la région du Golfe disposent d’installations modernes et efficaces pour le traitement des marchandises, facilitant ainsi les opérations logistiques.
  4. Réglementation favorable : La réglementation en matière de fret aérien dans la région est favorable aux compagnies, offrant des incitations fiscales et des procédures de dédouanement simplifiées.
  5. Croissance économique : La région du Golfe connaît une croissance économique significative, ce qui se traduit par une demande croissante de services de fret aérien.
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L'équipe d'Aviation Team

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