Aer Lingus et Ryanair critiquent les restrictions de capacité à l’aéroport de Dublin

Aer Lingus et Ryanair critiquent la limitation du nombre de passagers à l’aéroport de Dublin

Deux compagnies aériennes, Aer Lingus et Ryanair, ont vivement critiqué les restrictions actuelles de capacité à l’aéroport de Dublin. Une compagnie a même qualifié ces restrictions de « idiotes ». Cette polémique survient alors que l’aéroport de Dublin a été contraint de réduire le nombre de passagers qu’il peut accueillir en raison de la pandémie de COVID-19.

Les compagnies aériennes ont souligné que la limitation du nombre de passagers impacte non seulement leurs revenus, mais aussi le développement économique de la région de Dublin. Elles estiment que ces mesures sont inutiles compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire et de la vaccination généralisée. Selon elles, les voyageurs sont prêts à reprendre leurs déplacements en toute sécurité.

Afin de faire pression sur les autorités, Aer Lingus et Ryanair ont demandé un assouplissement des restrictions et la levée progressive de la limitation du nombre de passagers. Elles ont suggéré la mise en place d’un système de test avant le vol plutôt que de continuer à limiter l’accès à l’aéroport.

Impact économique de la limitation

L’aéroport de Dublin est un acteur économique majeur en Irlande, générant des emplois directs et indirects dans la région. La limitation du nombre de passagers a un impact significatif sur les revenus des compagnies aériennes, mais également sur les activités des hôtels, des restaurants et des commerces situés à proximité de l’aéroport.

Les compagnies aériennes ont souligné que la reprise du trafic aérien est essentielle pour stimuler l’économie locale et permettre la création de nouveaux emplois. Elles ont également exprimé leur préoccupation quant à la compétitivité de l’aéroport de Dublin par rapport à d’autres aéroports européens, qui pourraient bénéficier d’une reprise plus rapide des vols internationaux.

Réactions des autorités

Le gouvernement irlandais a déclaré qu’il était conscient des préoccupations des compagnies aériennes et qu’il travaillait en étroite collaboration avec les autorités sanitaires pour évaluer la possibilité d’assouplir les restrictions. Cependant, il a également souligné l’importance de garantir la sécurité des passagers et de lutter contre la propagation du virus.

Nombre de passagers actuel Restriction
Moins de 5 millions Maximum 30% de la capacité normale
5 à 10 millions Maximum 40% de la capacité normale
Plus de 10 millions Maximum 50% de la capacité normale

Les autorités sanitaires ont indiqué qu’elles continueront de surveiller la situation épidémiologique et qu’elles ajusteront les restrictions en conséquence. Cependant, elles ont également souligné que la prudence reste de mise compte tenu de l’émergence de nouveaux variants du virus.

En conclusion, la limitation du nombre de passagers à l’aéroport de Dublin continue de susciter des débats. Les compagnies aériennes plaident en faveur d’un assouplissement des restrictions pour relancer l’économie locale, tandis que les autorités mettent l’accent sur la sécurité sanitaire. Il reste à voir si un compromis pourra être trouvé dans les prochains mois.

Aer Lingus et Ryanair critiquent l’Autorité de l’aéroport de Dublin pour le retard de demande d’augmentation de la capacité de passagers

Les compagnies aériennes irlandaises Aer Lingus et Ryanair ont critiqué l’Autorité de l’aéroport de Dublin (DAA) pour avoir retardé la soumission d’une demande d’augmentation de la limite de capacité de passagers à l’aéroport de Dublin (DUB). Les autorités ont toutefois invoqué les difficultés financières de 2008 et la pandémie comme justification du retard.

Appel à la démission du ministre des Transports

Aer Lingus affirme que la limite actuelle de DUB représente un « risque économique national significatif », tandis que Ryanair a critiqué le ministre des Transports d’Irlande, le qualifiant d' »inutile ». Selon l’Irish Business and Employers Confederation (IBEC), la demande de voyages aériens a augmenté ces dernières années, et le nombre de passagers devrait atteindre 40 millions d’ici six ans.

Une demande longtemps attendue

Aer Lingus et Ryanair exploitent tous deux des hubs à DUB. Selon The Irish Times, Aer Lingus pousse l’aéroport à augmenter la limite de passagers de 32 millions à 40 millions depuis plusieurs années. Le directeur des affaires corporatives de la compagnie, Niall Timlin, a déclaré que l’aéroport était « conscient » de l’afflux de passagers.

La DAA a soumis sa demande d’infrastructure pour augmenter la limite de capacité en décembre. Timlin aurait déclaré que la démarche avait été « significativement retardée » malgré l’approbation initiale et le financement en 2019. La compagnie aérienne a depuis demandé au conseil du comté de Fingal d’augmenter immédiatement la limite intérimaire à DUB, en attendant une décision sur la demande.

Aer Lingus Ryanair
32 millions « idiotique »
40 millions « incompétent »

Les compagnies aériennes estiment que la limite de passagers actuelle de 32 millions « n’est plus adaptée » et représente « un risque économique national significatif ». Selon l’IBEC, le nombre de passagers à DUB devrait atteindre 40 millions d’ici 2030, et le groupe représentant les entreprises a réitéré les revendications de Timlin, affirmant que l’aéroport ne pourra pas accueillir autant de voyageurs à moins que le conseil du comté de Fingal n’augmente la limite actuelle.

Un leader « incompétent »

Ryanair qualifie la limite actuelle de passagers de « idiotique » car elle menace l’industrie touristique irlandaise. La compagnie aérienne accuse Eamon Ryan, le ministre des Transports du pays, d’être au cœur du blocage de la croissance à DUB. La semaine dernière, la compagnie aérienne a souligné comment Ryan n’avait pas réussi à résoudre les problèmes de l’aviation à DUB, tels que les longues files d’attente de sécurité en 2022 et la fermeture de l’aéroport par des drones l’année dernière.

Michael O’Leary, le PDG de la compagnie, a appelé à la démission de Ryan, le qualifiant d' »incompétent ». Il a demandé à Ryan d’instruire immédiatement le conseil du comté de Fingal et An Bord Pleanála d’abandonner cette limite de 32 millions de passagers « idiotique » à l’aéroport de Dublin.

Un retard justifié par plusieurs facteurs

La DAA a déclaré qu’elle prévoit de remédier aux restrictions de capacité à DUB, mais a cité la récession de 2008, la pandémie et des problèmes techniques et de planification comme certains des facteurs ayant retardé la soumission de la demande d’infrastructure.

« Tout d’abord, par les conséquences de la crise financière mondiale de 2008 et la récession qui en a découlé. Deuxièmement, par l’impact catastrophique sur l’aviation mondiale et le trafic à l’aéroport de Dublin résultant de la pandémie de COVID-19 », a déclaré un porte-parole. « Nous aurions potentiellement pu déposer la demande plus tôt, mais l’IA et la demande d’action pertinente pour la nouvelle piste nord ne pouvaient pas se dérouler simultanément pour des raisons techniques et de planification indépendantes du contrôle de la DAA.

Passion de voyage et d’avions : un journaliste d’actualités unique

Channing, un journaliste basé sur la côte ouest des États-Unis, apporte une approche unique à ses reportages grâce à sa passion de longue date pour les voyages et les avions. Ayant passé la majeure partie de sa carrière dans les médias locaux, il est enchanté de couvrir les principaux titres de l’industrie.

Rejet de l’accord provisoire par le personnel navigant d’Air Transat

Le syndicat représentant les employés de bord et la compagnie aérienne Air Transat n’ont pas réussi à trouver un accord provisoire pour un nouveau contrat malgré plusieurs mois de négociations. Cette situation soulève des inquiétudes quant à l’avenir des relations de travail au sein de la compagnie aérienne.

Thai Airways poursuit un passager pour avoir critiqué le détournement d’un vol

Thai Airways utilise les lois sur la diffamation les plus strictes au monde en Thaïlande pour protéger sa réputation. La compagnie a récemment engagé des poursuites judiciaires contre un passager qui a critiqué publiquement le détournement d’un de ses vols. Cette affaire soulève des questions sur les limites de la liberté d’expression dans le pays.

Japan Airlines annonce de bons résultats financiers grâce au trafic international

Japan Airlines a enregistré une augmentation significative du trafic international en 2023, ce qui a contribué à ses bons résultats financiers. Zipair et Spring Airlines Japan, deux autres compagnies aériennes basées au Japon, ont également constaté une hausse du nombre de passagers. Cela indique un regain d’intérêt pour les voyages internationaux dans la région.

Nouvelles blessures signalées suite à une collision à l’aéroport de Haneda

Quatre passagers ont signalé des blessures modérées et 12 autres se sont rendus à l’hôpital pour des examens médicaux après une collision impliquant un avion Airbus A350 de Japan Airlines à l’aéroport de Haneda. Cette situation soulève des inquiétudes quant aux mesures de sécurité mises en place par la compagnie aérienne et les autorités aéroportuaires.

Les pièces du premier Airbus A350 d’Emirates aperçues à Hambourg

Des pièces de fuselage appartenant au premier Airbus A350-900 d’Emirates ont été repérées à Hambourg. Ces pièces font partie de l’arrière de l’avion et la livraison de l’appareil est prévue pour août 2024. Ce développement suscite l’enthousiasme parmi les passionnés d’aviation et renforce la position d’Emirates en tant que compagnie aérienne de renom.

Problème moteur : un avion d’Airbus A330 de Delta Air Lines contraint de retourner à Barcelone

Le 1er février, un avion d’Airbus A330 de Delta Air Lines a dû faire demi-tour et retourner à Barcelone suite à un problème moteur. Cette situation soulève des préoccupations quant à la fiabilité des moteurs d’Airbus et à la sécurité des vols commerciaux.

American Airlines accusée d’avoir brûlé une veste perdue

Un passager prétend qu’American Airlines a brûlé sa veste perdue à l’aéroport international de Charlotte Douglas. Cette accusation soulève des questions sur les protocoles de gestion des bagages des compagnies aériennes et la responsabilité en cas de pertes ou de dommages.

SpiceJet obtient les droits pour les vols de Hajj depuis 7 villes indiennes

SpiceJet, l’une des principales compagnies aériennes indiennes, vient d’obtenir le droit d’opérer des vols pour le pèlerinage de Hajj depuis 7 villes d’Inde. Cette décision permettra aux pèlerins de rejoindre les lieux sacrés de l’islam plus facilement et confortablement. Les vols seront opérés depuis les villes de Delhi, Mumbai, Chennai, Kolkata, Jaipur, Lucknow et Hyderabad. SpiceJet a été choisie pour son excellente réputation en matière de sécurité et de qualité de service. Cette nouvelle permettra également de réduire les coûts pour les pèlerins, qui pourront ainsi réaliser leur pèlerinage dans des conditions optimales.


ANA enregistre une augmentation de 90% de ses passagers internationaux

All Nippon Airways (ANA), la plus grande compagnie aérienne du Japon, a annoncé une hausse de 90% de ses passagers internationaux par rapport à l’année précédente. Cette augmentation significative est le résultat de l’expansion de son réseau de destinations internationales et de l’amélioration constante de ses services. ANA s’est forgée une réputation solide en offrant aux passagers une expérience de voyage exceptionnelle, tant en termes de confort que de fiabilité. Avec cette croissance continue, ANA se positionne comme l’un des leaders du marché du transport aérien international.


5 conseils pour profiter au maximum de la classe économique de Qatar Airways

Qatar Airways est l’une des compagnies aériennes les plus appréciées au monde. Pour tirer pleinement parti de la classe économique de Qatar Airways, voici quelques astuces :

Conseil Description
1 Choisissez votre siège à l’avance pour plus de confort
2 Profitez des divertissements à bord pour passer le temps
3 Optez pour les repas spéciaux pour satisfaire vos préférences alimentaires
4 N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement pendant le vol
5 Utilisez les avantages du programme de fidélité de Qatar Airways pour cumuler des points

Comment passer en classe affaires sur votre prochain vol avec Qatar Airways

Pour bénéficier d’un surclassement en classe affaires avec Qatar Airways, voici quelques étapes à suivre :

  1. Vérifiez la disponibilité des places en classe affaires sur votre vol
  2. Contactez le service client de Qatar Airways pour demander un surclassement
  3. Possibilité de payer un supplément pour obtenir le surclassement
  4. Profitez des avantages de la classe affaires, tels que le salon VIP, les repas gastronomiques et le confort des sièges inclinables

Lufthansa Technik : rôle essentiel dans la maintenance des flottes aériennes

Lufthansa Technik, l’un des premiers fournisseurs de services de maintenance aéronautique dans le monde, joue un rôle crucial dans la maintenance des flottes aériennes. Grâce à son expertise, Lufthansa Technik assure la sécurité des vols en effectuant des inspections et des réparations régulières sur les avions. Ses services vont de la maintenance des moteurs à celle des systèmes électroniques, permettant aux compagnies aériennes de maintenir leurs avions en parfait état de fonctionnement. Lufthansa Technik est reconnue pour son professionnalisme et sa capacité à répondre aux besoins spécifiques des compagnies aériennes.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs