easyJet : Une enquête ouverte après un atterrissage risqué au-dessus du lac de Genève
Un incident aérien majeur a récemment eu lieu lorsque l’équipage d’un vol easyJet a été contraint d’effectuer une remise de gaz afin d’éviter une collision avec le sol. L’avion, un Airbus A320neo, est passé à seulement 230 mètres au-dessus du lac de Genève lors de l’approche pour l’atterrissage. Les autorités ont depuis ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet écart important.
Selon les premières informations, les pilotes de l’easyJet ont rapidement réagi en effectuant une manœuvre d’urgence pour éviter une catastrophe imminente. Cette décision audacieuse a permis de prévenir un éventuel accident aux conséquences désastreuses. Les passagers à bord du vol ont été secoués par cet événement mais n’ont pas été blessés.
Cependant, cet incident soulève des interrogations sur la sécurité des vols easyJet et l’efficacité des procédures de contrôle mises en place. Les autorités compétentes devront mener une enquête approfondie afin d’identifier les erreurs humaines ou techniques qui ont pu conduire à cette situation dangereuse.
La sécurité aérienne mise en question
La préoccupation principale des enquêteurs sera de déterminer pourquoi l’A320neo est descendu aussi bas lors de l’approche finale. Plusieurs facteurs pourraient avoir contribué à cet événement, tels que des erreurs de navigation, des conditions météorologiques défavorables ou des problèmes techniques de l’avion.
Il est important de souligner que l’équipage de l’easyJet a su gérer la situation avec professionnalisme en effectuant une manœuvre d’évitement appropriée. Néanmoins, cet incident doit servir d’avertissement quant à la vigilance constante nécessaire en matière de sécurité aérienne.
Une enquête rigoureuse pour améliorer la sécurité aérienne
L’enquête ouverte par les autorités compétentes permettra d’établir les responsabilités et de prendre les mesures nécessaires pour éviter de tels incidents à l’avenir. easyJet, en tant que compagnie aérienne réputée, devra également participer activement à cette enquête et mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
La sécurité des passagers doit être une priorité absolue pour toutes les compagnies aériennes. Les vols ne doivent jamais compromettre la vie des passagers et des membres d’équipage. Il est essentiel que les leçons tirées de cet incident soient partagées avec l’industrie de l’aviation dans son ensemble afin de prévenir de futurs accidents similaires.
Un avion easyJet en approche de l’aéroport de Genève dépasse le plan de descente
Une enquête a été ouverte par le Bureau suisse d’enquête sur la sécurité (SUST) suite à un incident impliquant un vol easyJet. L’avion, un Airbus A320neo immatriculé G-UZLO et en provenance de l’aéroport d’Edimbourg, a été signalé en-dessous du plan de descente lors de son approche pour atterrir à l’aéroport de Genève.
Le vol U23291 a commencé sa descente à 9h30 heure locale après avoir atteint une altitude de croisière de 39 000 pieds. Il a effectué une première tentative d’atterrissage, mais les pilotes ont dû effectuer une remise des gaz à 9h55, après que l’avion ait atteint une altitude calibrée de 2 475 pieds.
Lors de sa deuxième tentative, l’avion s’est approché de l’aéroport avec une altitude calibrée d’environ 4 000 pieds, bien que l’altitude de l’aéroport de Genève soit de 1 411 pieds. Cela signifie que l’avion était seulement à 230 mètres au-dessus du lac Léman, juste à l’est et au nord-est de l’aéroport, ce qui aurait pu provoquer une collision avec le relief environnant.
Le SUST a déclaré que l’incident est en cours d’investigation et que ces informations préliminaires ne doivent pas être interprétées comme une conclusion définitive. L’avion easyJet a effectué trois vols supplémentaires sans autre incident tout au long de la journée.
Les risques lors des remises des gaz
Les remises des gaz sont des manoeuvres délicates qui peuvent entraîner une perte d’altitude. Selon SKYbrary, un projet dirigé par EUROCONTROL, si la remise des gaz est effectuée avec un train d’atterrissage abaissé, cela entraînera inévitablement une perte d’altitude lors de l’accélération des moteurs. Les pilotes doivent donc manœuvrer avec précaution.
La vitesse de l’avion easyJet A320neo était de 137 nœuds (253,7 km/h) à 2 975 pieds (906,7 m) à 9h54:59, et a augmenté à 142 nœuds (262,9 km/h) à 2 675 pieds (815,3 m), puis à 148 nœuds (274 km/h) avant que l’avion n’atteigne sa plus basse altitude calibrée de 2 475 pieds.
easyJet réagit à l’incident
easyJet a déclaré qu’elle soutenait pleinement l’enquête en cours et qu’à aucun moment la sécurité des personnes à bord n’a été compromise. Les pilotes ont été écartés temporairement de leurs fonctions conformément aux procédures d’easyJet, mais ils n’ont pas été suspendus.
Cet incident soulève des questions sur la sécurité des vols et sur les procédures de remise des gaz. Il est essentiel que les compagnies aériennes et les pilotes prennent toutes les précautions nécessaires pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage.
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Delta Air Lines annonce des sièges économiques améliorés pour ses Boeing 787, 777 et Airbus A350
Delta Air Lines, l’une des principales compagnies aériennes américaines, a récemment dévoilé son plan pour améliorer les sièges économiques de ses avions Boeing 787, 777 et Airbus A350, afin d’offrir une expérience de voyage plus confortable à ses passagers. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts constants de la compagnie pour améliorer ses services et satisfaire les besoins des clients.
Les nouvelles caractéristiques des sièges économiques incluront une meilleure ergonomie, avec davantage d’espace pour les jambes, des supports lombaires ajustables et des têtières améliorées. De plus, Delta Air Lines envisage d’installer des prises de courant et des ports USB à chaque siège, permettant aux passagers de recharger leurs appareils électroniques pendant le vol.
La compagnie envisage également de proposer un système de divertissement amélioré, avec des écrans tactiles plus grands et une plus grande variété de contenus. Les passagers auront donc accès à une sélection élargie de films, de séries, de musique et de jeux pour agrémenter leur voyage.
Ces améliorations seront progressivement mises en place sur les avions de Delta Air Lines à partir de l’année prochaine, avec une prévision de finalisation d’ici quelques années. Cette initiative témoigne de l’engagement de la compagnie à offrir une expérience de voyage de qualité, même en classe économique, tout en restant compétitive sur le marché aérien.
Tableau des caractéristiques des sièges économiques améliorés :
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Espace pour les jambes | Augmentation de l’espace entre les rangées |
Supports lombaires ajustables | Ajustement personnalisé pour plus de confort |
Têtières améliorées | Meilleur soutien pour la tête et le cou |
Prises de courant et ports USB | Recharge d’appareils électriques pendant le vol |
Système de divertissement amélioré | Écrans tactiles plus grands et plus de contenus |
Avec cette annonce, Delta Air Lines espère attirer davantage de passagers et fidéliser sa clientèle en offrant un confort accru, même en classe économique. Ces améliorations démontrent l’importance accordée par la compagnie au bien-être de ses passagers et confirment sa position de leader dans l’industrie aéronautique.