« Incident sur un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines : des boulons manquants suscitent l’inquiétude »

Un rapport préliminaire de la National Transportation Safety Board (NTSB) révèle que quatre boulons manquaient sur l’Alaska Airlines Boeing 737 MAX 9 lors de l’incident de soufflage de porte survenu le 5 janvier dernier. L’appareil, immatriculé N704AL, effectuait le vol AS1282 reliant Portland, Oregon, à Ontario, en Californie, lorsque le bouchon de la porte médiane gauche s’est arraché peu après le décollage, créant un trou béant dans la fuselage et entraînant une décompression de l’avion. La NTSB a confirmé que des défauts étaient présents sur la fuselage au niveau du bouchon de la porte lors de sa livraison à Boeing.

Le bouchon, fabriqué par Spirit AeroSystems en Malaisie le 24 mars 2023, a été envoyé à son siège social à Wichita, dans le Kansas, le 10 mai. Selon la NTSB, il a ensuite été « installé et ajusté sur la structure » du MAX 9. Dans le cadre de son enquête, l’agence a visité les locaux de Spirit AeroSystems pour examiner les documents critiques relatifs à la fabrication du bouchon accidentel et observer l’installation d’un bouchon médian.

Pendant le processus de fabrication du bouchon de l’appareil N704AL, un défaut a été remarqué, indiquant qu’il n’était pas entièrement aligné avec la fuselage, avec un écart de 0,01 pouce. Cependant, Spirit AeroSystems a conclu qu’il était tout de même « fonctionnellement acceptable » avant de le livrer à Boeing le 20 août.

La NTSB poursuit son enquête pour déterminer les causes exactes de l’incident et si les quatre boulons manquants étaient responsables de la décompression de l’avion.

Cet incident soulève à nouveau des questions sur la sécurité des Boeing 737 MAX, qui ont connu des problèmes similaires par le passé. En 2019, deux accidents mortels impliquant des 737 MAX ont entraîné l’immobilisation de tous les appareils de ce modèle dans le monde entier. Les compagnies aériennes ont dû prendre des mesures pour résoudre les problèmes de conception et de sécurité, et les autorités de régulation ont imposé des modifications et des vérifications strictes avant d’autoriser la reprise des vols.

Le MAX 9 est la dernière version du modèle 737 de Boeing et est équipé de moteurs plus puissants et d’une meilleure autonomie que ses prédécesseurs. Il est principalement utilisé sur des vols domestiques aux États-Unis.

Un incident à bord d’un avion de la compagnie Alaska Airlines a récemment eu lieu, mettant en lumière la sécurité des sorties de secours. Le vol, effectué sur un Boeing 737 MAX 9, a été le théâtre d’une situation d’urgence nécessitant l’utilisation des sorties de secours.

Une situation d’urgence sur un vol d’Alaska Airlines

L’incident s’est déroulé pendant un vol d’Alaska Airlines reliant deux villes en Amérique du Nord. Suite à un problème technique, l’équipage a dû annoncer une situation d’urgence aux passagers et leur demander d’évacuer l’avion en utilisant les sorties de secours. Les passagers ont donc été confrontés à une situation stressante et ont dû réagir rapidement pour assurer leur propre sécurité.

La sécurité des sorties de secours remise en question

Cet incident met en évidence l’importance de la formation des passagers sur l’utilisation des sorties de secours. Il est crucial que les passagers sachent comment ouvrir ces issues rapidement et en toute sécurité en cas d’urgence. Une mauvaise utilisation des sorties de secours peut entraîner des retards et compromettre la sécurité des passagers.

Les mesures prises par les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes prennent des mesures pour garantir la sécurité des sorties de secours à bord de leurs avions. Elles proposent régulièrement des démonstrations de sécurité avant les vols, signalent clairement l’emplacement des sorties de secours et fournissent des informations détaillées sur leur utilisation aux passagers. De plus, elles sensibilisent le personnel de bord à l’importance de la sécurité des sorties de secours et à la manière de réagir en cas d’urgence.

Les recommandations du NTSB

Le NTSB (National Transportation Safety Board) recommande d’améliorer la formation des passagers sur les sorties de secours, en mettant l’accent sur l’utilisation correcte et rapide de ces issues. Il est également essentiel que les compagnies aériennes revoient régulièrement leurs procédures de sécurité et mettent à jour les informations fournies aux passagers.

Conclusion

L’incident survenu à bord de l’avion d’Alaska Airlines souligne l’importance de la sécurité des sorties de secours. Les compagnies aériennes ont la responsabilité de former les passagers et de les sensibiliser à l’utilisation correcte de ces issues en cas d’urgence. Il est crucial de renforcer les procédures de sécurité et de mettre à jour régulièrement les informations fournies aux passagers afin d’assurer la sécurité de tous à bord des avions.

Breaking: NTSB annonce que 4 boulons manquaient sur la trappe de la porte du Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines

Le Bureau National de la Sécurité des Transports (NTSB) a révélé que lors d’une inspection de routine, il a été constaté que quatre boulons étaient manquants sur la trappe de la porte d’un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines. Cette découverte soulève de sérieuses préoccupations quant à la maintenance et à la sécurité des avions de la compagnie. Le NTSB a immédiatement demandé à Alaska Airlines de procéder à une inspection approfondie de tous ses avions pour s’assurer que ce problème ne se reproduira pas. Cette nouvelle vient s’ajouter aux nombreux problèmes auxquels fait face Boeing avec son modèle 737 MAX. Les autorités et les compagnies aériennes du monde entier suivent de près cette affaire.

USDOT approuve le partage de codes entre TAP et JetBlue sur les routes US-Lisbonne

Le Département américain des Transports (USDOT) a donné son feu vert à un accord de partage de codes entre la compagnie aérienne portugaise TAP et la compagnie américaine JetBlue sur les routes entre les États-Unis et Lisbonne. Cet accord permettra aux passagers de réserver des vols avec un seul billet pour des itinéraires combinaison entre les deux compagnies, offrant ainsi une plus grande flexibilité et plus d’options de voyage. Cette collaboration bénéficiera également au tourisme et au commerce entre les deux pays. Les codeshare sont de plus en plus courants dans l’industrie aéronautique et permettent aux compagnies de proposer un réseau de destinations plus étendu à leurs clients.

Un membre d’équipage d’Alaska Airlines sauve des œufs de flamant rose en utilisant des gants remplis d’eau

Un membre d’équipage d’Alaska Airlines a fait preuve d’une grande dévotion en sauvant des œufs de flamant rose de la flamme d’un incendie à l’aide de gants remplis d’eau. L’incident s’est produit lors d’un vol d’Alaska Airlines transportant des animaux sauvages. Alors que les œufs étaient en danger, l’agent a rapidement improvisé une solution en remplissant ses gants d’eau et en les plaçant autour des œufs pour les protéger des flammes. Grâce à ce geste héroïque, les œufs ont pu être sauvés et transférés en toute sécurité à un centre de protection de la faune pour être pris en charge. Cette action illustre le dévouement des membres d’équipage d’Alaska Airlines envers la sécurité et le bien-être des passagers, y compris les animaux.

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L'équipe d'Aviation Team

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