« Les compagnies aériennes indiennes dominent le marché des vols à Dubaï »

Le marché indien joue un rôle particulièrement important dans les vols à destination de Dubaï. Selon les données de Cirium, une entreprise d’analyse de l’aviation, les compagnies aériennes Emirates et flydubai, basées à Dubaï, représentent 66,2% des 209 717 départs prévus cette année à l’aéroport international de Dubaï (DXB). Cependant, quels sont les transporteurs non-émiratis qui ont la plus grande présence à Dubaï ?

Les compagnies aériennes indiennes en tête

Les compagnies aériennes indiennes se démarquent par leur domination à Dubaï. IndiGo Airlines est en tête avec 12 783 départs prévus cette année, suivi de SpiceJet avec 9 579 départs et Air India avec 6 925 départs. Ces trois compagnies aériennes indiennes cumulent à elles seules plus de 29 000 vols au départ de Dubaï, soit environ 13,8% du total des départs de l’aéroport.

Les autres acteurs majeurs

Outre les compagnies aériennes indiennes, d’autres transporteurs non-émiratis occupent également une place importante à Dubaï. En tête de liste se trouvent les compagnies aériennes pakistanaises, dont Pakistan International Airlines avec 3 956 départs prévus cette année. Ensuite, nous avons British Airways avec 3 406 départs, suivie par Saudi Arabian Airlines avec 3 286 départs, et Qatar Airways avec 3 040 départs.

Les compagnies européennes également présentes

Les compagnies aériennes européennes ne sont pas en reste à Dubaï. Turkish Airlines est en tête de ce groupe avec 2 944 départs prévus cette année, suivie par Air France avec 2 856 départs et Lufthansa avec 2 648 départs. Les trois compagnies aériennes cumulent ensemble plus de 8 400 vols au départ de Dubaï en 2024.

Diversité des compagnies

Enfin, parmi les autres transporteurs non-émiratis présents à Dubaï, nous retrouvons des compagnies aériennes en provenance de différents pays. Par exemple, Ethiopian Airlines prévoit 2 578 départs, Air Astana prévoit 2 497 départs, et Gulf Air prévoit 2 371 départs. Cela démontre la diversité des compagnies aériennes qui opèrent à Dubaï, et la place majeure qu’elles occupent dans le marché du transport aérien au Moyen-Orient.

IndiGo et Air India dominent les vols internationaux à l’aéroport de Dubaï

Au sommet de la liste des transporteurs à bas coût se trouve IndiGo, une compagnie aérienne indienne qui compte parmi les deux seules compagnies non-émiraties à effectuer plus de 5 000 départs depuis l’aéroport international de Dubaï cette année. Avec un total de 5 490 vols (soit 15 vols par jour), IndiGo offre 1 024 952 sièges et 1 486 106 770 miles-sièges disponibles (ASM). La route Mumbai (BOM) est de loin la plus populaire, représentant 1 464 de ces vols.

Air India et sa filiale à bas coût, Air India Express, se classent également en tête, avec respectivement 3 764 et 4 216 vols prévus depuis l’aéroport de Dubaï en 2024. Delhi (DEL) est la principale destination pour les vols d’Air India (1 673 départs), tandis que Mangalore (IXE) enregistre le plus grand nombre de vols pour sa filiale à bas coût (731).

Numériquement situé entre Air India et Air India Express, la compagnie aérienne indienne à bas coût SpiceJet propose 3 920 départs prévus depuis l’aéroport de Dubaï en 2024. Ces vols offrent 736 841 sièges et 1 022 670 412 ASM, dont 732 pour Delhi et Mumbai (soit deux vols par jour pour chaque destination).

Les autres transporteurs asiatiques importants

Étant donné la position géographique du Moyen-Orient des Émirats arabes unis, il n’est pas surprenant de constater que les classements sont dominés par des compagnies aériennes de la région et d’Asie. En effet, Saudia, la compagnie aérienne nationale saoudienne, occupe la deuxième place avec 5 264 vols prévus en 2024, la seule autre compagnie aérienne à dépasser les 5 000 vols. Jeddah (2 501) et Riyad (2 704) représentent la grande majorité de ces vols, mais Medina verra également 59 rotations.

En Arabie saoudite, la compagnie aérienne à bas coût privée Flynas est la dernière compagnie aérienne à proposer plus de 3 000 départs prévus depuis l’aéroport international de Dubaï cette année, pour un total de 3 141 vols. Ces vols offrent 538 967 sièges et 378 976 339 ASM, Riyad étant la destination la plus populaire avec 1 762 vols.

Deux autres compagnies aériennes asiatiques proposent plus de 2 000 départs prévus depuis l’aéroport de Dubaï en 2024 : Pakistan International Airlines (2 486) et Gulf Air (2 471). Bien que les sièges proposés par ces compagnies soient relativement proches (421 363 et 415 743 respectivement), la proximité du Bahreïn, pays d’origine de Gulf Air, avec les Émirats arabes unis signifie que les ASM ne représentent qu’environ un tiers de ceux proposés par PIA.

Les transporteurs européens et autres

En regardant plus bas dans le classement, on peut constater que certaines compagnies aériennes desservant des destinations européennes dépassent également le seuil des 1 000 vols. C’est le cas de Turkish Airlines, avec 1 663 vols proposant 500 720 sièges, et 938 284 673 ASM principalement desservant l’aéroport d’Istanbul (IST). En revanche, British Airways propose 1 029 vols offrant 259 652 sièges et 888 009 840 ASM à destination de l’aéroport de Londres Heathrow (LHR).

Au total, les transporteurs indiens et saoudiens dominent les vols internationaux depuis l’aéroport international de Dubaï. Cette tendance s’explique par la proximité géographique et les liens économiques entre ces pays. Les voyageurs en provenance et à destination de l’Inde et de l’Arabie saoudite ont ainsi accès à un large choix de compagnies aériennes pour leurs voyages vers Dubaï.

La stratégie avisée de Delta Air Lines derrière son succès

L’ancien PDG de Delta Air Lines a-t-il joué un rôle déterminant dans le succès actuel de la compagnie aérienne ? Delta Air Lines, l’une des plus grandes compagnies aériennes américaines, a connu une réussite remarquable ces dernières années. Son approche stratégique prudente en matière de flotte a été un facteur clé de cette réussite. La compagnie aérienne a pris des décisions judicieuses en matière d’acquisition et de retrait d’avions, ce qui lui a permis de maintenir une flotte moderne et efficiente.

American Airlines : la plus grande flotte au monde en 2024

American Airlines, la plus grande compagnie aérienne au monde, a annoncé qu’elle ne retirerait aucun de ses avions au cours des six prochaines années. La flotte actuelle de la compagnie aérienne est donc ce que l’on peut attendre jusqu’en 2030. American Airlines a investi dans une flotte diversifiée comprenant des avions de différentes tailles et gammes, afin de répondre aux besoins de ses passagers et de maintenir une forte présence sur le marché.

Les cinq principales routes internationales les plus fréquentées de la Lituanie

La Lituanie, un petit pays d’Europe de l’Est, a des routes aériennes internationales surprenantes. Ses cinq itinéraires les plus fréquemment empruntés sont des liaisons vers des hubs internationaux situés dans des pays voisins. Cela s’explique par le fait que les aéroports des pays limitrophes offrent souvent plus de choix de destinations et de compagnies aériennes. Malgré cela, la Lituanie continue de développer ses infrastructures aéroportuaires pour attirer davantage de voyageurs internationaux.

Un horaire de vol décrié entre les États-Unis et l’Europe

Un vol reliant les États-Unis à l’Europe à 03h45 du matin suscite des critiques. De nombreux passagers sont réticents à prendre ce vol, en raison de l’inconfort d’un départ très tôt le matin et de l’impact sur leur sommeil. Cependant, malgré cela, certaines compagnies aériennes continuent de proposer ce départ matinal en raison de la demande croissante pour des vols transatlantiques.

De nouveaux lits en première classe sur les vols d’American Airlines

American Airlines a récemment annoncé une mise à niveau de ses sièges de première classe, offrant désormais des lits confortables pour ses passagers. Cette initiative vise à améliorer l’expérience de voyage pour ceux qui choisissent de voler en première classe avec la compagnie aérienne.

Les nouveaux lits seront disponibles sur certaines routes et avions sélectionnés. Les passagers auront ainsi la possibilité de se reposer et dormir confortablement pendant leurs vols long-courriers. Cette nouvelle offre répond à la demande croissante des voyageurs qui cherchent avant tout le confort et la commodité dans leurs déplacements.

L’Embraer E190 : une nouvelle acquisition pour Alliance Airlines et Qantas

Alliance Airlines et Qantas ont annoncé l’acquisition de plusieurs avions Embraer E190 pour renforcer leur flotte. Alliance Airlines, une compagnie aérienne régionale australienne, utilisera ces avions pour desservir des destinations nationales et régionales. Quant à Qantas, elle prévoit d’utiliser ces avions pour des vols intérieurs en Australie.

L’Embraer E190 est connu pour son confort et son efficacité. Avec une capacité de passagers allant jusqu’à 114 personnes et une autonomie de vol de plus de 4 000 kilomètres, cet avion est idéal pour les vols courts à moyens courriers. Il offre également une expérience de voyage agréable avec un intérieur spacieux et moderne.

Tableau des nouvelles tables en première classe d’American Airlines :

Destination Avion Site Internet
Los Angeles Boeing 777 americanairlines.com/losangeles
New York Airbus A321 americanairlines.com/newyork
Londres Boeing 787 americanairlines.com/londres

Tableau des spécifications de l’Embraer E190 :

Capacité de passagers Autonomie de vol Site Internet
114 personnes Plus de 4 000 km embraer.com/e190
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L'équipe d'Aviation Team

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