Delta Air Lines abandonne l’atterrissage après que le Boeing 787 de Japan Airlines ait dépassé la ligne d’arrêt à San Diego
Un incident aérien s’est produit à San Diego lorsque un avion de Japan Airlines a dépassé la ligne d’arrêt sur la piste, forçant un avion de Delta Air Lines à abandonner son atterrissage. Heureusement, les deux avions ont ensuite atterri en toute sécurité. Le pilote de Japan Airlines a admis avoir commis une erreur.
Le vol de Japan Airlines, transportant un Boeing 787, s’apprêtait à atterrir à l’aéroport international de San Diego lorsqu’il a dépassé la ligne d’arrêt sur la piste. Cela a amené l’équipage de Delta Air Lines, qui s’apprêtait à décoller, à prendre la décision d’abandonner leur atterrissage pour éviter une collision.
Le pilote de Japan Airlines a reconnu sa faute et a admis avoir dépassé la ligne d’arrêt en raison d’une mauvaise évaluation de la distance requise pour s’arrêter. Heureusement, les contrôleurs aériens ont pu réagir rapidement et coordonner les mouvements des avions pour éviter tout danger.
Cet incident souligne l’importance de la communication entre les pilotes, les équipages de cabine et les contrôleurs aériens. Il est essentiel que toutes les parties impliquées dans le trafic aérien soient vigilantes et communiquent efficacement pour assurer la sécurité des vols.
Dans ce cas, les deux avions ont réussi à atterrir en toute sécurité et aucun passager n’a été blessé. Delta Air Lines a exprimé son soulagement que l’incident n’ait pas eu de conséquences plus graves.
Incidents aériens récents
Cet incident à San Diego n’est malheureusement pas isolé. Ces dernières années, il y a eu plusieurs incidents similaires où des avions ont dépassé la ligne d’arrêt sur les pistes d’atterrissage. Ces erreurs de jugement peuvent avoir des conséquences graves et il est essentiel de mettre en place des mesures pour éviter de tels incidents.
Une étude récente a révélé que les erreurs de pilotage étaient l’une des principales causes d’incidents aériens. Les pilotes doivent faire preuve d’une vigilance constante et d’une bonne évaluation de la situation pour éviter de tels incidents. Il est également crucial que les équipages de cabine et les contrôleurs aériens soient bien formés et capables de réagir rapidement en cas de situation d’urgence.
Sécurité aérienne
La sécurité aérienne est une préoccupation majeure pour l’industrie de l’aviation. Les compagnies aériennes et les autorités de l’aviation travaillent constamment pour améliorer les procédures et réduire les risques d’incidents. Des mesures de sécurité telles que des formations régulières, des simulations de vol et des contrôles stricts sont mises en place pour garantir la sécurité des passagers et des équipages.
En conclusion, cet incident à San Diego met en évidence l’importance de la vigilance et de la communication dans l’aviation. Les pilotes, les équipages de cabine et les contrôleurs aériens jouent un rôle crucial pour assurer la sécurité des vols. Il est essentiel que tous les acteurs impliqués travaillent ensemble pour minimiser les risques d’incidents aériens.
Incident à l’aéroport de San Diego : l’avion de Japan Airlines dévie de la piste
Un avion de Japan Airlines (JAL) a dépassé la ligne d’arrêt de la voie de circulation, entraînant une procédure de remise des gaz pour un avion de Delta Air Lines A220-300. Heureusement, les deux vols ont finalement pu atterrir en toute sécurité à leur destination respective.
L’incident s’est produit le 6 février 2024 à l’aéroport international de San Diego, en Californie, aux États-Unis. Un Boeing 787-8 de Japan Airlines, immatriculé JA836J, effectuait les manœuvres de roulage en préparation de son départ pour Tokyo Narita International Airport (NRT). Pendant ce temps, un Airbus A220-300 de Delta Air Lines, immatriculé N301DU, opérait le vol DL2287 en provenance de l’aéroport international de Seattle-Tacoma (SEA) à destination de San Diego.
Le contrôleur au sol de l’aéroport a informé l’équipage du vol JL65 de Japan Airlines de l’itinéraire à suivre pour rejoindre la piste de décollage vers 12h11 (heure locale). Une minute plus tard, le contrôleur a demandé aux pilotes de Japan Airlines de rester en position, précisant que le Boeing 787-8 n’était pas autorisé à être sur la piste. Les pilotes ont été ensuite instruits de se déplacer en utilisant la voie de circulation Bravo (B).
Le site Flightradar24 a révélé que l’avion de Japan Airlines est resté immobile pendant environ 50 minutes près de la zone de stationnement de l’aviation générale, sur la voie de circulation J. Les pilotes de Japan Airlines ont répondu négativement lorsque le contrôleur a demandé s’il y avait eu une confusion concernant les instructions de déplacement, en s’excusant pour leur erreur.
Procédure de remise des gaz pour Delta Air Lines
Pendant ce temps, l’Airbus A220-300 de Delta Air Lines a atteint une altitude minimale de 750 pieds (228,6 mètres) lors de son approche initiale vers 12h12, avant de grimper immédiatement à 5 175 pieds (1 577 mètres) pour effectuer une rotation autour de l’aéroport. L’avion a finalement atterri à San Diego à 12h29, soit 11 minutes avant l’heure prévue, après avoir dû effectuer une procédure de remise des gaz en raison de l’incursion involontaire sur la piste.
Suite à cet incident, des responsables du ministère japonais de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) ont rendu visite au siège opérationnel de Japan Airlines à Tokyo Haneda Airport (HND). Cette visite, qui a eu lieu le 13 février, avait pour objectif d’examiner le système de gestion de la sécurité (SMS) de la compagnie aérienne.
Ce n’est pas la première fois que Japan Airlines est confronté à ce type d’incident. Le 2 janvier, un autre avion de Japan Airlines, un Airbus A350-900 immatriculé JA13XJ, a été impliqué dans une incursion sur la piste à l’aéroport de Tokyo Haneda lorsqu’un Dash-8-300 de la Garde côtière japonaise a accidentellement pénétré sur la piste. Les deux avions sont entrés en collision au sol, causant la mort de cinq personnes à bord de l’avion de la Garde côtière. L’enquête sur cet accident est toujours en cours.
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