Etihad Airways permet à ses pilotes de voler sur l’A350 et l’A380

Les pilotes d’Etihad établissent de nouvelles normes en matière d’interchangeabilité des avions. À partir de maintenant, ils peuvent voler à la fois sur l’Airbus A350 et l’A380. Cette polyvalence accrue leur permettra de s’adapter plus facilement aux différents types d’aéronefs et de répondre aux besoins changeants de la compagnie aérienne.

L’A350 et l’A380 sont deux des avions les plus emblématiques d’Airbus. L’A350 est un biréacteur long-courrier, tandis que l’A380 est le plus grand avion de ligne au monde, capable de transporter jusqu’à 853 passagers dans une configuration à une classe. Jusqu’à présent, les pilotes devaient être formés séparément sur chaque type d’avion, ce qui demandait du temps et des efforts supplémentaires.

Un entraînement intensif

Avant de pouvoir piloter les deux modèles d’Airbus, les pilotes d’Etihad ont suivi un programme de formation intensif. Celui-ci comprenait des sessions pratiques et théoriques pour se familiariser avec les différences entre les deux avions. Des simulateurs de vol de pointe ont été utilisés pour reproduire des scénarios réels et permettre aux pilotes de mettre en pratique leurs compétences.

Avantages pour la compagnie aérienne

Cette nouvelle capacité offre plusieurs avantages à Etihad Airways. Tout d’abord, elle améliore l’efficacité opérationnelle de la compagnie, car elle lui permet de mieux gérer sa flotte en affectant les pilotes disponibles là où ils sont nécessaires. De plus, cela réduit les coûts de formation continue, car les pilotes n’auront plus besoin de suivre des formations distinctes pour chaque type d’avion.

Une expérience de vol améliorée

Pour les passagers, cette interchangeabilité des pilotes peut également avoir un impact positif sur leur expérience de vol. Les pilotes formés sur les deux types d’avion seront capables de s’adapter plus rapidement aux nouvelles technologies et aux fonctionnalités spécifiques à chaque modèle. Cela garantit des vols plus sûrs et plus confortables.

Des opportunités de carrière pour les pilotes

Cette nouvelle compétence ouvre également des opportunités de carrière pour les pilotes d’Etihad. En étant qualifiés pour voler sur deux des avions les plus prestigieux d’Airbus, ils augmentent leurs chances d’être promus à des postes de commandement supérieurs. De plus, cette polyvalence peut également leur permettre d’explorer d’autres opportunités professionnelles chez des compagnies aériennes partenaires.

Etihad Airways autorise désormais ses pilotes à voler sur l’A350 et l’A380

La compagnie aérienne Etihad Airways est devenue l’une des premières au monde à permettre à ses pilotes de voler sur deux types d’avions majeurs : l’Airbus A350 et l’A380. Cette réalisation reflète la volonté de la compagnie d’optimiser sa flotte et d’améliorer son efficacité opérationnelle, ce qui lui offre une plus grande flexibilité dans la gestion de son réseau long-courrier.

Avec l’introduction du programme Mixed Fleet Flying (MFF), soutenu par les constructeurs aéronautiques et les organismes de régulation, les pilotes peuvent désormais être formés pour piloter deux types d’avions similaires de manière interchangeable. Cette approche nécessite une formation approfondie et une approbation réglementaire rigoureuse afin de garantir que les pilotes puissent passer en toute sécurité et efficacité d’un type d’avion à l’autre.

Le directeur des opérations d’Etihad Airways, Mohammad Al Bulooki, s’est dit fier de la qualification des pilotes de la compagnie pour piloter l’A350 et l’A380. Cette réalisation renforce la résilience de la compagnie aérienne et témoigne de sa volonté stratégique d’optimiser sa flotte et son efficacité opérationnelle, lui offrant ainsi une plus grande flexibilité dans la gestion de son réseau long-courrier.

Expansion d’Etihad Airways en 2024

Avec une flotte de 85 avions desservant 77 destinations dans le monde depuis sa base d’Abu Dhabi, Etihad Airways prévoit d’augmenter sa capacité de vol et d’élargir ses opérations d’ici 2024, notamment en réintroduisant l’Airbus A380 pour faire face à la demande croissante des passagers.

À partir du 15 mars, la compagnie aérienne augmentera sa capacité sur les liaisons vers Jeddah et Riyadh en Arabie saoudite, puis augmentera également sur les vols à destination de Kolkata, Beyrouth, Bangalore, Amman et Colombo à partir du 15 juin. La capacité d’Etihad pour l’été 2024 sera supérieure de 27% à celle de l’année précédente, reflétant une croissance significative de ses opérations.

Destinations Increase in capacity
Jeddah and Riyadh March 15th
Kolkata, Beirut, Bangalore, Amman, and Colombo June 15th

En 2024, la compagnie aérienne prévoit d’augmenter sa flotte avec de nouvelles livraisons, notamment l’arrivée de ses 26 A320neo. Elle renforce également ses vols vers les États-Unis avec une augmentation de 28% par rapport à 2019. Cette croissance reflète une reprise significative et une redéploiement stratégique de sa flotte, y compris le retour notable de l’A380 à JFK.

Le retour de l’A380

Etihad Airways relance ses opérations avec l’Airbus A380 dans le cadre d’une stratégie dynamique, tout en maintenant une flotte diversifiée comprenant 23 avions Airbus monocouloirs et un nombre important d’avions gros-porteurs. Cela comprend notamment les Boeing 777-300ER, Airbus A350-1000 et Boeing 787.

La compagnie aérienne augmentera sa capacité de vol en réintroduisant l’Airbus A380 sur sa liaison Abu Dhabi-New York JFK à partir d’avril 2024. Cette décision vise à répondre à la forte demande estivale, ajoutant près de 1 500 sièges par semaine.

En permettant à ses pilotes de voler sur plusieurs types d’avions, Etihad Airways peut mieux s’adapter aux demandes du réseau et optimiser ses opérations de vol, soulignant ainsi l’importance de la flexibilité, de l’efficacité et de l’innovation dans le paysage concurrentiel du transport aérien international.

Boeing a récemment envoyé un 777X à Colorado Springs pour effectuer des tests en haute altitude. En effet, voler à une altitude élevée peut avoir un impact négatif sur les performances d’un avion. Cela fait partie des nombreuses étapes rigoureuses et nécessaires que doivent franchir les avions avant d’être certifiés et mis en service.

Des tests en haute altitude pour le Boeing 777X

Le Boeing 777X a été spécialement choisi pour ces tests en raison de sa taille et de sa capacité à transporter un grand nombre de passagers. Cette série de tests visait à évaluer comment l’avion réagissait aux conditions atmosphériques plus difficiles que celles auxquelles il est généralement confronté en vol.

Boeing vise une production stable du 737 MAX

Par ailleurs, Boeing travaille également à stabiliser la production de son modèle 737 MAX. Selon le directeur financier de l’entreprise, la production devrait se stabiliser à 38 avions par mois. Cependant, Boeing doit encore obtenir l’autorisation de la FAA pour dépasser ce nombre.

United Airlines souhaite relancer ses routes vers la Chine et l’Inde

La compagnie aérienne United Airlines a annoncé son intention de relancer 11 routes vers la Chine et l’Inde cet hiver. Cependant, avec les restrictions de voyage actuelles et l’incertitude persistante liée à la pandémie, il est difficile de savoir si ces routes pourront réellement être rétablies.

Un incident avec un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines

Un avion Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines a dû revenir à l’aéroport de Portland suite à une collision avec des oiseaux. Heureusement, l’avion est revenu en toute sécurité et un autre 737 MAX 9 a été dépêché pour assurer le vol.

Les aéroports britanniques enregistrent une hausse de trafic

Un bon début d’année pour les aéroports britanniques, qui ont enregistré une augmentation du nombre de passagers en janvier 2024. Les trois principales installations aéroportuaires du pays ont servi près de 4 millions de passagers, une hausse significative par rapport aux chiffres de l’année précédente.

Boeing cherche des solutions pour améliorer la qualité de production

Dans le but d’améliorer la qualité de production, Boeing envisage de repositionner les équipes qui travaillent actuellement sur la réparation des avions. Le directeur financier de Boeing, Brian West, est convaincu que cette réorganisation des talents permettra d’améliorer la qualité de production des avions de la compagnie.

Prochain projet d’Airbus : avions ZEROe

L’entreprise Airbus prévoit de lancer le programme ZEROe d’ici 2028. Ce programme a pour objectif de développer des avions à zéro émission, contribuant ainsi à la réduction de l’impact environnemental de l’aviation. Airbus souhaite jouer un rôle clé dans la transition vers des technologies de pointe plus respectueuses de l’environnement.

Les pilotes d’Etihad pourront désormais voler sur deux modèles d’Airbus

Etihad Airways a récemment annoncé que ses pilotes seront désormais autorisés à voler sur les modèles A350 et A380 d’Airbus. Cette décision permettra d’améliorer la flexibilité opérationnelle de la compagnie aérienne et d’optimiser l’utilisation de ses ressources.

Emirates recrute des ingénieurs d’Airbus et Boeing à Singapour

Emirates, la compagnie aérienne basée à Dubaï, est à la recherche de ingénieurs spécialisés dans les avions Airbus et Boeing à Singapour. Cette annonce vient renforcer les équipes de maintenance et d’ingénierie de la compagnie alors qu’elle continue de développer sa flotte. Emirates compte déjà parmi les plus grands opérateurs mondiaux d’avions commerciaux et cherche à maintenir un haut niveau de performance et de sécurité pour ses avions.

Les incroyables caractéristiques de la Qatar Airways Qsuite

La Qatar Airways Qsuite est l’une des innovations les plus remarquables de l’aviation moderne. Cette cabine de classe affaires offre des fonctionnalités extraordinaires qui redéfinissent le confort en vol. Parmi les caractéristiques notables, on retrouve des sièges entièrement inclinables, des parois coulissantes pour plus d’intimité et des écrans individuels de divertissement. La Qsuite de Qatar Airways a été conçue pour offrir une expérience de vol haut de gamme à ses passagers.

Singapore Airlines poursuivie en justice après la chute d’une hôtesse de l’air sur un Airbus A350

Singapore Airlines doit faire face à une poursuite judiciaire de 1,2 million de dollars suite à un incident impliquant une hôtesse de l’air qui a glissé et est tombée sur un Airbus A350. L’hôtesse de l’air prétend que l’équipage n’a pas pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité à bord de l’avion. Cette affaire met en lumière l’importance de la sécurité des membres d’équipage et des passagers pendant les vols.

Plus de 3 millions de dollars volés par des points de vente de billets de LAM Mozambique

LAM Mozambique, la compagnie aérienne nationale du Mozambique, a été victime d’un vol de plus de 3 millions de dollars. Les auteurs du vol ont utilisé des points de vente de billets pour détourner les fonds. Une enquête est en cours pour déterminer comment cela a été possible et mettre en place des mesures pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs