ITA Airways quitte Heathrow pour Gatwick et City: nouvelle stratégie aérienne

ITA Airways quitte l’aéroport de Londres Heathrow pour des raisons financières

La compagnie aérienne ITA Airways a récemment annoncé son intention de cesser ses opérations à l’aéroport de Londres Heathrow. Cette décision découle de contraintes financières, ce qui pousse la compagnie à explorer d’autres options plus économiques.

Des nouveaux services entre Rome, London City et London Gatwick

Pour compenser ce retrait de Heathrow, ITA Airways va lancer de nouveaux services connectant Rome avec les aéroports de London City et London Gatwick. Ce changement pourrait offrir aux passagers des options plus abordables et variées pour voyager entre l’Italie et le Royaume-Uni.

Impact sur les voyageurs et la concurrence

Cette transition aura probablement un impact sur les voyageurs habitués à utiliser Heathrow pour leurs trajets entre Rome et Londres. Cependant, avec l’ouverture de nouvelles lignes vers London City et London Gatwick, la concurrence entre les compagnies aériennes sur cette route pourrait s’intensifier.

Optimisation des coûts pour ITA Airways

En déplaçant ses opérations vers des aéroports offrant potentiellement des coûts d’exploitation moins élevés, ITA Airways cherche à rationaliser sa structure de coûts et à rester compétitive sur le marché. Cette stratégie de réduction des dépenses pourrait être cruciale pour la compagnie aérienne dans un environnement économique fluctuant.

La compagnie aérienne nationale italienne, Italia Trasporto Aereo (ITA Airways), a pris la décision de quitter définitivement l’aéroport de Londres Heathrow. L’entreprise rendra ses créneaux horaires à Etihad Airways, auprès de qui elle les louait. ITA Airways optera désormais pour les aéroports de Londres Gatwick et de Londres City.

Selon le média italien Corriere della Sera, ITA Airways a choisi de restituer les 54 créneaux horaires qu’elle utilise actuellement. Ainsi, la compagnie aérienne nationale italienne suspendra ses services entre Rome Fiumicino et Milan Linate vers Londres Heathrow, avec une fréquence totale de huit vols par jour.

En novembre, la compagnie aérienne italienne a informé le régulateur des créneaux horaires et a demandé que ceux-ci soient restitués à Etihad Airways. La décision intervient au début de la saison estivale de l’aviation, le 30 mars.

Avant de quitter Heathrow, ITA Airways prévoit de transférer ses opérations vers Londres Gatwick et Londres City, probablement en raison du coût élevé de fonctionnement de l’aéroport de Heathrow, ainsi que de la concurrence agressive de Ryanair et easyJet.

ITA Airways a également annoncé qu’elle renforcerait ses liaisons avec Londres City en proposant jusqu’à cinq vols quotidiens à partir du 10 avril. À partir du 31 mars, la compagnie ajoutera une double rotation quotidienne depuis Rome Fiumicino pour remplacer ses services vers Heathrow.

En outre, à partir du 1er juin 2024, ITA ajoutera des vols vers Londres Gatwick, opérés par un Airbus A319, avec des vols quotidiens dans la matinée. Cela semble être une opportunité pour capturer une partie du trafic de passagers en transit.

Par ailleurs, l’acquisition progressive de la compagnie aérienne italienne par Lufthansa est toujours en cours d’examen par l’autorité de la concurrence de la Commission européenne. Des conditions ont été posées, notamment la possible cession de créneaux horaires et la réduction de fréquences sur certaines routes.

Qantas fait face à une grève de six jours de ses pilotes du réseau, perturbant de nombreux vols. La dispute a pris une tournure sérieuse, impactant des milliers de passagers.

De son côté, WestJet a présenté des excuses pour des problèmes liés à l’accessibilité rencontrés. Des incidents notables ont conduit le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités du Parlement canadien à convoquer une réunion pour traiter de la question.

Avelo Airlines continue de renforcer sa flotte en ajoutant 5 Boeing 737NGs provenant de GOL. Cette compagnie aérienne à coûts ultra-bas élargit ainsi sa capacité à 16 appareils.

Thai Airways a confirmé une commande de 45 avions Boeing widebody, avec des options pour des appareils supplémentaires, dans le cadre de ses plans de restauration de la flotte.

Porter Airlines annonce son intention de desservir les 10 provinces canadiennes avec une nouvelle route reliant Toronto à Saskatoon. La compagnie rejoindra ainsi Air Canada Rouge, Flair et Westjet sur cet axe.

JetBlue a nommé de nouveaux membres au conseil d’administration suite à l’achat de parts par Carl Icahn, de l’entreprise Icahn Enterprises. Cette nomination renforce la position de la compagnie aérienne.

Par ailleurs, airBaltic a reçu son 47ème Airbus A220 et célèbre une augmentation du trafic passagers. La compagnie se félicite de cette croissance, gage de son développement continu.

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La compagnie aérienne italienne ITA a récemment annoncé son déménagement hors de l’aéroport de Londres Heathrow en raison des coûts élevés. Cette décision stratégique vise à optimiser ses opérations et réduire ses dépenses. Le choix de l’emplacement futur de ses activités suscite l’attention du secteur aérien et des passionnés de voyages.

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