Nouvelle grève des pilotes chez Network Aviation : impacts sur les vols à prévoir

Les pilotes de Network Aviation prévoient une nouvelle journée de grève de 24 heures le 22 février 2024, alors que la grève actuelle de six jours n’est même pas terminée. Ils ont informé Qantas d’un arrêt de travail d’au moins un jour la semaine prochaine. Les pilotes revendiquent les mêmes conditions que les autres pilotes de Qantas et estiment être traités comme des citoyens de seconde classe.

Qantas, de son côté, a mis en place des ressources pour faire face aux grèves, et il se peut que la Commission du travail équitable intervienne. La compagnie aérienne a déjà fait face à des perturbations à cause des grèves précédentes, mais elle s’efforce de limiter les impacts sur les passagers.

Les pilotes expriment leur mécontentement face à ce qu’ils perçoivent comme des inégalités de traitement, ce qui les pousse à continuer leur action syndicale. La situation actuelle pourrait affecter les vols de Qantas dans les prochains jours et la compagnie devra probablement trouver des solutions alternatives pour gérer le personnel navigant durant les arrêts de travail.

La dispute entre la filiale de Qantas, Network Aviation, et la majorité de ses pilotes a pris un tournant presque farfelu hier lorsque le syndicat des pilotes a informé Qantas d’une autre grève de 24 heures, cette fois le jeudi 22 février 2024. Après une semaine mouvementée, il est possible que cette grève d’une journée se transforme en une série de grèves d’une journée plus longue.

L’Association australienne des pilotes de ligne (AFAP) représente plus de 90% du groupe de pilotes volant pour Network Aviation et QantasLink, la branche régionale du groupe Qantas. Les pilotes sont déjà en grève roulante de six jours qui a commencé comme un arrêt de 24 heures mais s’est progressivement transformé en une grève complète du mercredi 14 février au lundi 19 février.

Le seul porte-parole dans cette affaire est Chris Aikens, le haut responsable industriel de l’AFAP, qui a déclaré que les pilotes de Network Aviation volant sur Airbus A320 et Fokker F100 pour QantasLink veulent simplement travailler dans les mêmes conditions que les autres pilotes du groupe Qantas. Il a ajouté que les pilotes se sentent toujours traités comme des citoyens de deuxième classe au sein du groupe et que les grèves continueront tant que cela ne changera pas.

Le syndicat a exprimé son souhait de rencontrer la PDG de QantasLink, Rachel Yangoyan, pour discuter de leurs préoccupations. Malgré la possibilité d’une résolution, Qantas affirme avoir déjà présenté sa meilleure offre durable. La compagnie a mis en place des mesures pour faire face à la grève actuelle pendant que l’AFAP envisage le spectre de la Commission du travail équitable prenant le contrôle du dossier.

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Des passagers ont été impliqués dans une altercation lors d’un vol de Southwest Airlines, ce qui pourrait leur valoir une amende de près de 40 000 dollars. Bien qu’ils n’aient pas été arrêtés, ils sont apparemment sujets à « la mesure d’application la plus stricte ».

De son côté, Kenya Airways fait son retour en Somalie après une absence de 4 ans. La compagnie aérienne desservira Mogadishu trois fois par semaine, marquant ainsi un nouveau chapitre dans ses opérations.

Quant à airBaltic, elle a reçu son 47e Airbus A220 et a célébré une augmentation du trafic passager. Pour la compagnie aérienne lettone, l’année commence sur les chapeaux de roues.

En revanche, Delta Air Lines a connu une situation inhabituelle avec des larves à bord de l’un de ses Airbus A330-300. L’appareil a dû rebrousser chemin vers Amsterdam après que des passagers aient signalé des larves tombant du plafond de la cabine.

Sur le front de l’Airbus A321XLR, le calendrier a pris du retard, ce qui affecte certaines compagnies aériennes. Cependant, le PDG du constructeur affirme que ces retards ne devraient pas impacter les livraisons ultérieures.

Air India, pour sa part, lance un programme pilote cadet, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux aspirants pilotes. Une initiative qui vise à renforcer le secteur de l’aviation en Inde.

Enfin, Southwest Airlines agrandit presque de moitié son hangar de maintenance à Phoenix, une expansion qui renforce sa présence dans la région.

Delta Air Lines a récemment annoncé le lancement de la nouvelle route nationale la plus longue reliant Boston à Honolulu. Cette décision stratégique vient renforcer la position de la compagnie aérienne sur le marché en offrant aux passagers une option directe pour se rendre dans la capitale d’Hawaï depuis la côte est des États-Unis. Cette liaison devrait non seulement faciliter les déplacements, mais également stimuler le tourisme entre les deux destinations.

Emirates est actuellement à la recherche d’ingénieurs spécialisés dans les avions Airbus et Boeing, à Singapour. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la compagnie aérienne de renforcer ses effectifs dans le domaine de la maintenance et de l’ingénierie aéronautique. Le recrutement de professionnels qualifiés témoigne de la volonté d’Emirates d’assurer la sécurité et la fiabilité de sa flotte, tout en développant son expertise technique.

Une étude récente a identifié les 5 paires de pays les plus fréquentées pour les vols internationaux. Ces routes aériennes très fréquentées reflètent les liens étroits entre ces pays en termes d’échanges commerciaux, de tourisme et de partenariats internationaux. Les données recueillies fournissent des informations précieuses sur les tendances de voyage et sur les corridors aériens les plus populaires à l’échelle mondiale, permettant aux compagnies aériennes d’ajuster leurs offres en conséquence.

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L'équipe d'Aviation Team

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