Fin de la production du Boeing 767F : un tournant écologique dans l’aviation

Les nouvelles règles de l’efficacité énergétique de la FAA devraient mettre fin à la production du Boeing 767F d’ici 2027, selon une récente annonce. Ces règles, qui entreront en vigueur le 16 avril, marqueront la fin d’une ère pour cet avion de fret emblématique.

Le secteur de l’aviation voit ainsi se profiler la fin prochaine de la production du 767F en raison des exigences accrues en matière d’efficacité énergétique. Cette décision reflète la volonté de l’industrie de s’aligner sur les normes environnementales plus strictes et de réduire son empreinte carbone.

Le Boeing 767F était un acteur majeur dans le domaine du fret aérien, mais il devra céder sa place à de nouvelles technologies et modèles d’avions répondant aux normes les plus récentes en matière d’efficacité énergétique.

Les compagnies aériennes devront désormais se tourner vers des alternatives plus écologiques pour assurer le transport de marchandises, ce qui pourrait encourager l’innovation dans le secteur de l’aviation. Cette transition vers des avions plus respectueux de l’environnement pourrait également ouvrir de nouvelles opportunités pour les constructeurs aéronautiques.

Un nouveau tournant pour la production du Boeing 767F suite aux nouvelles règles de l’FAA

Les règles de nouvelle efficacité en carburant décidées par la Federal Aviation Administration (FAA) pour certains avions à réaction subsoniques pourraient mettre fin à la production du Boeing 767F d’ici 2028. Ces normes s’appliqueront également aux avions à hélice dont le poids maximal au décollage est supérieur à 8 618 kg.

Collaboration avec l’ICAO pour lutter contre le changement climatique

La FAA a publié sa règle finale le 16 février 2024, avec une date d’entrée en vigueur au 16 avril. Cette directive concerne les avions qui ont reçu leur certification d’origine après le 1er janvier 2021, ont été fabriqués après le 1er janvier 2028, ou ont été certifiés avant 2021 mais ont subi une modification affectant leurs émissions après le 1er janvier 2023.

Prévisions de faible demande post-2028 pour le Boeing 767F

Boeing, parmi d’autres intervenants, a prédit une faible demande pour le Boeing 767F après 2028. La norme de l’ICAO adoptée en 2017 a poussé l’Environmental Protection Agency (EPA) à publier des règles modifiant les normes domestiques d’émissions de gaz à effet de serre des avions en janvier 2021, suivies par la FAA.

Tableau:

Avion Avions commandés
Airbus A380 123
Boeing 767F (UPS) 21
Boeing 767F (FedEx) 16

Recherche d’un successeur pour le Boeing 767F

Boeing n’a pas encore annoncé de potentiel successeur pour le Boeing 767F, mais des discussions ont évoqué de possibles nouvelles motorisations pour le type ou même un 787 cargo. Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes (BCA), a indiqué lors du Salon du Bourget en 2023 que le constructeur pourrait demander une exemption pour le 767F.

À Singapour, l’aéroport Changi offre jusqu’à 20 SGD aux passagers en provenance de l’Inde. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’aéroport pour retrouver une activité normale cette année, malgré les défis posés par la pandémie.

Par ailleurs, Emirates lance un recrutement d’ingénieurs en aéronautique à Singapour, dans le but de recruter pas moins de 600 professionnels à l’échelle mondiale. Cette démarche témoigne de la volonté de la compagnie de renforcer son équipe technique pour répondre aux besoins croissants de sa flotte d’Airbus et de Boeing.

Concernant son service à bord, Emirates révèle des chiffres impressionnants avec plus de 77 millions de repas servis annuellement, soit plus de 200 000 repas par jour. Cette prouesse logistique souligne l’importance accordée par la compagnie à l’expérience des passagers.

En revanche, chez Qantas, une nouvelle journée de grève des pilotes est envisagée, alors que le conflit social persiste avec une série de mouvements de grève. La compagnie aérienne a déjà été alertée d’une probable cessation d’activité d’une journée par les pilotes de Network Aviation pour la semaine prochaine.

Enfin, du côté de Hawaiian Airlines, les actionnaires ont approuvé l’acquisition par Alaska Airlines, une décision qui promet de renforcer la concurrence dans le secteur aérien américain. Cette démarche stratégique vise à consolider les positions des deux compagnies sur le marché.

L’aviation militaire a toujours été au centre de l’attention internationale. Récemment, un intérêt croissant se porte sur les pays disposant du célèbre avion de chasse MiG-25 Foxbat. Mais quels sont les forces aériennes qui opèrent encore ce mythique appareil ?

En parallèle, la compagnie aérienne Breeze Airways a lancé ses vols depuis l’aéroport international de New York Stewart. Une étape importante pour cette jeune entreprise qui cherche à s’imposer sur le marché aérien.

Cependant, du côté russe, les choses sont moins optimistes pour le Sukhoi Superjet 100. Autrefois vanté comme un bijou technologique, l’avion connaît désormais un avenir incertain. Quelles en sont les raisons et les conséquences pour l’industrie aéronautique russe ?

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L'équipe d'Aviation Team

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