Un crash d’un avion de tourisme causé par la turbulence de sillage d’un Airbus A320
Un récent rapport du NTSB a révélé une information alarmante concernant un crash d’un avion de tourisme : la turbulence de sillage provenant d’un Airbus A320 serait à l’origine de l’accident. L’accident fatal aurait pu être évité si un contrôleur avait prévenu des risques liés à cette turbulence.
Le rôle crucial de la turbulence de sillage dans l’accident
Selon les conclusions du rapport, la turbulence de sillage générée par l’Airbus A320 aurait perturbé le vol de l’avion de tourisme, entraînant un accident tragique. Il est essentiel pour les contrôleurs aériens de signaler de tels risques pour éviter de telles situations.
Implications pour la sécurité aérienne
Cet incident met en lumière l’importance cruciale de la communication entre les contrôleurs et les pilotes en matière de sécurité aérienne. Le respect des procédures et des protocoles de sécurité doit être une priorité pour éviter de tels drames à l’avenir.
Bilan du crash de l’avion de tourisme
Causes | Conséquences |
---|---|
Turbulence de sillage de l’Airbus A320 | Accident fatal de l’avion de tourisme |
Échec du contrôleur à avertir des risques | Décès des occupants de l’avion de tourisme |
Perspectives d’amélioration
Il est impératif que des mesures soient prises pour renforcer la communication entre les différents acteurs du contrôle aérien afin d’éviter de telles tragédies à l’avenir. La sécurité des vols civils doit être une priorité absolue.
Un accident aérien tragique dû à des turbulences de sillage
Un accident aérien a eu lieu en décembre 2021 à l’aéroport de Knoxville McGhee Tyson (TYS) impliquant un Cirrus SR22 et un Airbus A320 d’Allegiant Air. L’accident, causé par des turbulences de sillage provenant de l’A320, a entraîné le crash du Cirrus SR22. Alors que le pilote a survécu à l’impact, le passager à bord du Cirrus a malheureusement succombé à ses blessures par la suite.
Le National Transportation Safety Board (NTSB) a révélé que l’incident s’est produit lors de l’approche finale du Cirrus SR22 vers l’aéroport. Le contrôle du trafic aérien local n’a pas émis d’avertissement de turbulences de sillage, ce qui a contribué à l’accident. Le pilote du SR22 a mentionné que bien que l’approche semblait normale, l’aéronef a subi un « bump » de turbulences de sillage, entraînant un roll extrême à gauche en moins d’une seconde.
Utilisation du parachute de l’aéronef
Face à la situation critique, le pilote a tenté de corriger la trajectoire tandis que le passager a déployé le système de parachute de l’appareil. Malheureusement, l’avion a touché le sol quelques secondes après le déploiement du parachute. Les deux occupants, le pilote et un passager âgé de 30 ans, possédaient une licence de pilote privé, mais le passager n’avait qu’une heure de vol 90 jours avant l’accident.
Le rapport du NTSB a souligné que le contrôleur ne transmettait pas d’avertissement de turbulences de sillage au Cirrus SR22. L’accident a été causé par l’interaction du SR22 avec les turbulences de sillage de l’A320, provoquant un roll extrême à une altitude trop basse pour une récupération potentielle.
Facteurs contributifs
L’absence d’avertissement de turbulences de sillage émis par le contrôleur a été identifié comme un facteur contributif majeur à l’accident. L’incident a mis en lumière l’importance de la communication et de la prise en compte des risques liés aux turbulences de sillage dans les opérations aériennes, en vue d’éviter de tels drames à l’avenir.
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L’un des avions impliqués a réussi à décoller de l’aéroport malgré le trafic aérien chargé. Cette proximité soudaine entre les deux appareils a mis en lumière l’importance cruciale des procédures de contrôle et de communication entre les pilotes et les autorités de gestion du trafic aérien.
L’incident a suscité des interrogations quant à la sécurité des vols. Les autorités compétentes sont actuellement en train d’enquêter pour déterminer les causes de cette dangereuse situation. Des mesures doivent être prises pour éviter de tels incidents à l’avenir et garantir la sécurité des passagers et des membres d’équipage.
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