Lufthansa annonce les itinéraires américains de ses Airbus A340

En cet été 2024, Lufthansa a annoncé les 13 routes américaines sur lesquelles ses Airbus A340 seront en service. Malgré le déclin de ce type d’avion aux États-Unis, la compagnie allemande demeure la seule à proposer des vols avec cet appareil. Contrairement à l’été dernier qui comptait 15 routes, cette année seules 13 vols seront effectués.

L’A340-300 de Lufthansa se distingue par sa configuration moins luxueuse que celle de l’A340-600. Avec 279 places, dont 30 en classe affaires, 28 en classe économie premium et 221 en classe économique, cet avion a été intégré à la flotte de la compagnie il y a 31 ans, en 1993. Lufthansa possède 17 exemplaires de ce modèle, lesquels sont utilisés exclusivement depuis Francfort. Âgés en moyenne de 24,4 ans, ils constituent le sous-fleet à double couloir le plus ancien de la compagnie.

L’A340-300 est en outre moins premium que le modèle plus récent A340-600, qui compte 281 places, dont huit en première classe, 56 en classe affaires, 28 en classe économie premium et 189 en classe économique. Pénétrant la flotte de Lufthansa en 2003, le premier A340-600 est venu avec les 10 autres exemplaires.

La compagnie aérienne perçoit ces A340-300 comme des avions ‘quadrimoteurs vieillissants’, et projette de les retirer progressivement au profit de l’A350-900, dont la consommation de carburant est nettement inférieure mais dont les coûts de propriété sont plus élevés.

Une partie significative des sièges de l’Airbus A340-600, soit 23%, est de catégorie premium, un chiffre plus du double par rapport à la variante A340-300. Cela influence grandement les itinéraires sur lesquels ces avions sont déployés.

Les compagnies aériennes du nord passeront à leurs horaires d’été le 31 mars, basés sur les saisons de créneaux horaires de l’IATA. De nombreux changements de routes et d’ajustements de capacité auront lieu autour de cette date. Selon les horaires fournis par Lufthansa à OAG pour la période d’avril à septembre, 11 aéroports américains verront cette type d’appareils.

Il est intéressant de noter que différents aéroports aux États-Unis verront des vols d’Airbus A340 de Lufthansa entre avril et septembre. Voici une liste des aéroports et des fréquences de vols :


De Vers Vols A340 d’avril à septembre Variant(s) Commentaires
Atlanta Francfort 3 à 5 vols par semaine A340-300

Les vols seront plus fréquents vers la fin de mai lorsque la haute saison s’installe. Par exemple, l’aéroport de Miami ne verra l’A340 que jusqu’au 7 avril, avant de retrouver la route saisonnière fin octobre avec l’A350-900 prévu.

Près de 900 vols sur 1 000 de la compagnie aérienne Lufthansa ont été annulés en prévision d’une grève industrielle les mardis et mercredis à venir. Cette situation difficile préoccupe les voyageurs et perturbe le secteur du transport aérien européen.

En parallèle, Korean Air envisage de retirer ses Airbus A220 suite à sa fusion avec Asiana Airlines. Les ajustements stratégiques post-fusion sont monnaie courante dans l’industrie aéronautique.

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Salaires des Pilotes de Ligne : Combien Gagnent-ils en Moyenne ?

Travailler comme pilote de ligne pour une compagnie aérienne est un métier qui exige des compétences techniques pointues, une capacité à gérer le stress et un engagement envers la sécurité des passagers. Mais combien gagnent réellement les pilotes de ligne en pilotant pour des compagnies aériennes commerciales ?

Le salaire des pilotes de ligne varie en fonction de plusieurs facteurs : la compagnie pour laquelle ils travaillent, leur niveau d’expérience, le type d’avion qu’ils pilotent, etc. En moyenne, un pilote de ligne débutant peut s’attendre à gagner entre $50,000 et $80,000 par an. À mesure que leur expérience et leur ancienneté augmentent, les salaires peuvent dépasser $200,000 par an.

Barème des Salaires des Pilotes de Ligne en Fonction de leur Expérience :

Niveau d’Expérience Salaire Annuel Moyen
Débutant $50,000 – $80,000
Confirmé Au-delà de $200,000

Il est important de noter que certains pilotes de ligne peuvent bénéficier d’avantages supplémentaires dans leur package salarial, tels que des primes de vol, des indemnités de repas, des assurances santé complètes, et des horaires flexibles.

En somme, devenir pilote de ligne pour une compagnie aérienne commerciale peut être une carrière lucrative pour ceux qui sont prêts à investir du temps et de l’effort dans leur formation et leur expérience professionnelle.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs