Les Airbus A220 de Korean Air pourraient être retirés suite à la fusion avec Asiana Airlines
La compagnie aérienne Korean Air envisage de retirer sa flotte d’Airbus A220 à la suite de sa fusion avec Asiana Airlines. Si cette décision est confirmée, Korean Air deviendrait la deuxième compagnie aérienne à retirer ses A220, après qu’EgyptAir ait vendu ses 12 A220-300 à Azorra.
Conséquences de la fusion entre Korean Air et Asiana Airlines
La fusion entre Korean Air et Asiana Airlines pourrait avoir de grandes répercussions sur le secteur aérien en Corée du Sud. Cette opération stratégique pourrait entraîner des changements significatifs dans les opérations et la flotte des deux compagnies.
Impact sur le marché des avions de ligne
L’éventuel retrait des Airbus A220 par Korean Air pourrait influencer le marché des avions de ligne, notamment pour les constructeurs comme Airbus. Cette décision souligne l’évolution constante du secteur de l’aviation et les ajustements nécessaires pour rester compétitif.
Évolution des flottes aériennes dans un contexte de consolidation du marché
La consolidation du marché aérien, illustrée par des fusions telles que celle entre Korean Air et Asiana Airlines, reflète les défis auxquels les compagnies sont confrontées. Ceci souligne l’importance pour les transporteurs aériens de s’adapter aux exigences changeantes du secteur.
Korean Air envisage de retirer les A220-300 après sa fusion avec Asiana Airlines, sans décision finale pour le moment. La fusion a reçu l’approbation de la plupart des autorités réglementaires, le Département de la Justice des États-Unis étant la dernière instance à ne pas l’avoir approuvée.
Les deux compagnies possèdent des appareils de la famille Airbus A320, tandis que Korean Air exploite également une flotte d’Airbus A220 et de Boeing 737. La compagnie débat actuellement de la possibilité de retirer les A220-300 de sa flotte après la fusion.
Décision en attente
Selon des sources citées par Bloomberg, la compagnie examine la possibilité de retirer ses A220-300, sans décision définitive pour l’instant. La compagnie ne possède actuellement aucune commande supplémentaire pour ce type d’appareil.
Fusion entre Korean Air et Asiana Airlines
La fusion entre Korean Air et Asiana Airlines, annoncée en novembre 2020, a reçu l’approbation de 13 des 14 autorités réglementaires jusqu’à présent. L’Union européenne a validé l’accord en janvier 2024, mais l’approbation du Département de la Justice des États-Unis est toujours en attente.
Simplification de la flotte
Actuellement, Korean Air exploite trois types de cockpit monopiste, à savoir l’Airbus A220, l’A320ceo/A320neo et le Boeing 737, tandis qu’Asiana Airlines n’a que des appareils de la famille A320ceo/A320neo depuis qu’elle a retiré ses derniers Boeing 737 en 2013.
Marché de l’occasion en hausse
Korean Air pourrait devenir la deuxième compagnie à retirer prématurément ses Airbus A220-300, se joignant potentiellement à EgyptAir, qui a vendu ses 12 appareils de ce type à la société de location Azorra en février 2024. Les A220-300 d’EgyptAir ont à peine volé ces derniers mois.
Après avoir annoncé ses plans de vol domestiques, SWISS a décidé d’abandonner son projet d’exploiter la liaison courte entre Zurich et Genève avec un Airbus A340-300 cet été. Cette décision a surpris de nombreux observateurs du secteur de l’aviation, alors que la compagnie semblait se diriger vers une utilisation plus diversifiée de sa flotte.
Quant à Air India, la compagnie aérienne a récemment opté pour le système de divertissement en vol Thales AVANT Up IFE pour plus de 50 avions gros-porteurs. Ce choix s’inscrit dans une volonté plus large d’améliorer les offres à bord et de satisfaire les besoins des passagers en matière de divertissement.
De son côté, Emirates exprime son intérêt pour le lancement de vols à destination de Madagascar. Des discussions ont été entamées entre la compagnie aérienne et le Président de Madagascar en vue d’établir des vols directs entre Dubaï et la Grande Île.
En Asie, Pratt & Whitney a annoncé une expansion de sa capacité pour les moteurs GTF de deux tiers en 2024. Cette initiative montre l’importance croissante de la région asiatique pour le secteur aéronautique et met en avant le développement de Pratt & Whitney dans cette zone.
Enfin, du côté de United Airlines, un problème au niveau des volets de bord d’attaque a conduit à la déviation d’un Boeing 757 à destination de Boston. La compagnie aérienne a réagi rapidement en envoyant un autre avion pour assurer la continuité du vol.
Par ailleurs, Delta Air Lines a fait une demande de dérogations pour ses routes vers Cuba et la Chine, avec l’espoir de pouvoir reprendre certaines de ces liaisons l’année prochaine. Cela marque un pas important vers la reprise des activités aériennes internationales.
Korean Air et ses Airbus A220
Après sa fusion avec Asiana Airlines, Korean Air envisage de retirer ses Airbus A220. Cette décision stratégique fait suite à la refonte de la flotte résultant de la fusion des deux compagnies aériennes majeures en Corée du Sud.
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