Compagnie aérienne régionale Ravn Alaska : Licenciements et défis en Alaska

Après avoir déclaré faillite en 2020, la compagnie aérienne régionale Ravn Alaska vient d’annoncer le licenciement de 130 employés. Cette décision survient dans un contexte difficile, marqué par des inefficacités, l’inflation, une concurrence accrue et des pénuries de main-d’œuvre.

Dirigée par le PDG Rob McKinney, Ravn Alaska opère des avions De Havilland Dash 8 vieillissants sur des routes régionales en Alaska, faisant face à une concurrence féroce d’autres compagnies aériennes. La flotte de la compagnie comprend au moins huit Dash 8-100 et un Dash 8-300, dont l’âge moyen est d’environ 30 ans, ayant servi auparavant avec d’autres transporteurs avant de rejoindre Ravn.

Basée à Anchorage, Ravn dessert actuellement huit destinations en Alaska, telles que Valdez, Homer, Cold Bay, Sand Point, Dutch Harbor, St. Paul Island, St Mary’s et Unalakleet. En octobre, la compagnie aérienne a dû réduire ses services vers Lenai et Aniak.

Les vols de Ravn vers ses destinations ne sont pas toujours quotidiens, ce qui crée une concurrence inégale. D’autres compagnies aériennes régionales telles que Grant Aviation, Sterling-Aleutian Airways et Alaska Central Express proposent également des services vers les aéroports desservis par Ravn. À certains aéroports, Sterling-Aleutian Airways assure notamment des liaisons sans escale vers Anchorage en utilisant des Saab 2000.

Cette récente vague de licenciements chez Ravn Alaska s’inscrit dans un effort plus large pour réduire les coûts et surmonter les obstacles rencontrés par la compagnie afin de maintenir sa viabilité et sa compétitivité sur le marché aérien régional de l’Alaska.

New Pacific Airlines : les opérations de la flotte 757

Le PDG de New Pacific Airlines, M. McKinney, pilote également la CEO de la compagnie aérienne. Celle-ci exploite une flotte de Boeing 757-200 et a annoncé cette année la cessation de son service vers Las Vegas (LAS), invoquant les retards au sol de cet aéroport. À l’origine, la compagnie avait prévu de relier ANC à des destinations au Japon et en Corée du Sud, mais elle a eu du mal à obtenir l’approbation réglementaire et à naviguer sur ces itinéraires après la fermeture de l’espace aérien russe.

Par le passé, New Pacific avait envisagé d’utiliser le Dash 8 sur des routes reliant le Dakota du Nord à Minneapolis – Saint-Paul, pour bénéficier du financement Essential Air Service (EAS). Ce programme, dirigé par le Département des Transports des États-Unis, vise à garantir que les communautés isolées maintiennent leurs connexions avec des services aériens réguliers.

La compagnie aérienne Ravn avait déposé son bilan en 2020 avant d’être rachetée par la même société mère que New Pacific Airlines. En 2017, Ravn avait acquis la majorité de ses avions et exploité la plupart de ses itinéraires après avoir acheté une autre compagnie aérienne, Yute Air, avant la fermeture de cette dernière.

En 2016, au moins deux avions associés à Ravn ont été perdus dans des accidents mortels. Le premier était un Cessna 208B exploité par Hageland Aviation Services en tant que vol Ravn Connect, impliqué dans une collision en vol près de l’aéroport de Russian Mission. Le second accident a eu lieu lorsqu’un Cessna 208B, également appartenant à Hageland Aviation et opéré en tant que vol Ravn Connect, s’est écrasé contre une montagne près de Togiak dans le sud-ouest de l’Alaska, tuant deux pilotes et le passager à bord.

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Les compagnies aériennes indiennes ont reçu un ultimatum : en l’espace de dix jours, elles doivent se conformer à un avis exigeant la livraison complète des bagages dans un délai de 30 minutes après l’arrivée des vols. Cette mesure vise à améliorer l’efficacité des opérations aériennes et à offrir un service plus rapide aux passagers.

De son côté, la Corée du Sud va réintroduire des vols passagers en Boeing 747 au Royaume-Uni, avec Korean Air prenant en charge le seul service 747 planifié du pays. Cette décision intervient dans un contexte de diversification des offres de vol et de réponse à la demande du marché.

Qantas a également pris des mesures en raison de conditions météorologiques défavorables, en remplaçant un Boeing 737 par un Airbus A380. Ce changement vise à fournir une capacité supplémentaire nécessaire pour faire face aux contraintes logistiques engendrées par les intempéries.

Affaires Litigieuses dans l’Industrie Aéronautique

Des controverses ont également secoué l’industrie aéronautique récemment, avec China Southern refusant de transporter un passager handicapé et Alaska Airlines confronté à un passager accusé d’agression pour un potentiel coup de couteau en vol. Ces incidents mettent en lumière les défis de sécurité et de traitement des passagers auxquels les compagnies aériennes peuvent être confrontées.

Challenges et Opportunités

Alors que certaines compagnies font face à des retards de livraison de leurs avions, d’autres comme JetBlue cherchent à conclure des contrats de service aérien essentiel pour la première fois. IndiGo envisage même de louer 20 avions supplémentaires pour pallier les problèmes liés à sa flotte clouée au sol. Ces événements soulignent les divers enjeux et opportunités auxquels l’industrie aéronautique est actuellement confrontée.

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L'équipe d'Aviation Team

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