Le conseil d’administration de Boeing a mis fin à un potentiel déménagement du siège social vers Seattle. La proposition ne sera plus soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale annuelle du fabricant. Cette décision a été annoncée récemment, suscitant des réactions au sein de l’entreprise et de l’industrie de l’aviation.
L’idée d’un déménagement du siège social de Boeing vers Seattle avait été envisagée, mais elle a été abandonnée avant d’être soumise au vote des actionnaires. Cette décision inattendue a des implications importantes pour l’avenir de l’entreprise et son ancrage géographique. Certains analystes estiment que le maintien du siège social actuel pourrait avoir un impact sur la stratégie de l’entreprise à long terme.
Le choix du lieu du siège social est un enjeu majeur pour de nombreuses grandes entreprises, notamment dans l’industrie aérospatiale. Les considerations liées à la proximité des fournisseurs, des talents et des partenaires commerciaux influencent souvent ces décisions importantes. L’annonce de l’abandon du projet de déménagement de Boeing vers Seattle a donc suscité un vif intérêt et soulevé des questions quant aux motivations sous-jacentes à cette décision.
Il sera crucial de suivre de près les prochains développements au sein de Boeing, après cette décision du conseil d’administration. L’impact sur la gouvernance interne, les relations avec les actionnaires et la stratégie globale de l’entreprise pourrait être significatif. Restez informés pour recevoir les dernières actualités sur cette affaire et l’évolution de la situation chez Boeing.
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Le conseil d’administration de Boeing a rejeté une proposition visant à ramener le siège social du constructeur à Seattle, citant les risques potentiels sur la gestion quotidienne.
Le actionnaire Walter Ryan a présenté la proposition, exprimant son manque de confiance dans la configuration actuelle et blâmant le déclin sur le déménagement du siège social.
Ryan croit que le déménagement du siège social à Seattle améliorerait la concentration, renforcerait la confiance des clients et augmenterait le cours de l’action de Boeing.
Le conseil d’administration de Boeing a rejeté une tentative d’actionnaire de déplacer le siège du constructeur à Seattle. La proposition a été présentée lors de la dernière assemblée générale annuelle de Boeing par Walter Ryan, possédant 10 000 actions du constructeur.
Cependant, selon The Seattle Times, le conseil de Boeing a depuis refusé de soumettre la proposition à un vote des actionnaires lors de sa prochaine AGA. Bien qu’aucune date n’ait encore été fixée pour la prochaine AGA, elle se tient normalement à la fin d’avril.
Le déménagement du siège social de Boeing a eu lieu en 2001, passant de Seattle à Chicago. Après un long bras de fer entre Chicago, Dallas et Denver, le déménagement a été annoncé en mai de cette année-là, offrant des avantages fiscaux lucratifs. Le déménagement a été achevé en septembre, juste avant le 11 septembre.
En 2002, le siège social a été une nouvelle fois déplacé, cette fois à Arlington, en Virginie. Malgré la localisation du siège social ailleurs, Boeing continue de concevoir et de construire ses avions dans la région de Seattle.
Boeing fait face à une série de défis ces dernières années, de la mise à terre du 737 MAX à la pandémie, en passant par les retards de livraison pour son programme 787 et l’incident du 737 MAX 9 d’Alaska Airlines en janvier de cette année.
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Le Pakistan a publié le rapport final de l’accident de l’Airbus A320 de la PIA à Karachi, tragédie survenue en 2020 et ayant coûté la vie à 99 personnes. En parallèle, JetBlue a fait une première demande historique en postulant pour un contrat de service aérien essentiel pour relier l’aéroport international de Presque Isle dans le nord du Maine à Boston.
Par ailleurs, une équipe de l’Air Serbia, opérant un Embraer E195 pour Marathon Airlines, n’a pas correctement évalué les paramètres de décollage à Belgrade, frappant un objet. De son côté, Qantas a dû remplacer un Boeing 737 par un Airbus A380 en raison de mauvaises conditions météorologiques, offrant ainsi une capacité supplémentaire.
Delta Air Lines a plaidé auprès du gouvernement américain pour maintenir son partenariat avec Aeromexico, soulignant que jusqu’à 1,8 million de sièges pourraient disparaitre du marché sans cette alliance. Pendant ce temps, Qatar Airways a supprimé les restrictions sur les médias sociaux pour son équipage, sous l’impulsion du nouveau PDG, Badr Al Meer.
Menace sur les Routes
Par ailleurs, il est rapporté que 16 itinéraires entre les États-Unis et le Mexique pourraient être annulés si le Département des Transports met fin à la joint-venture entre Delta et Aeromexico. De plus, les détenteurs du statut Marriott Bonvoy pourraient bénéficier temporairement d’avantages de niveau Ruby de oneworld via Cathay Pacific.
Retrouvailles Bigarrées
Enfin, un outil perdu depuis un mois a été retrouvé dans le moteur de l’Airbus A380 de Qantas à LAX, mettant fin à un mystère qui planait depuis un certain temps.
La compagnie aérienne Avianca a vivement critiqué Emirates après que cette dernière ait obtenu l’approbation pour une cinquième liberté de circulation aérienne. Cette décision a été vivement contestée par Avianca, remettant en cause les accords et les équilibres du marché aérien international. Cette controverse risque d’entraîner des tensions entre les deux compagnies et impacte le secteur de l’aviation internationale.
Une autre actualité aéronautique met en lumière un incident survenu en Somalie mettant en cause un avion de Qatar Airways et un Airbus A350 d’Ethiopian Airlines. L’incident a été provoqué par un système de prévention des collisions en vol, le TCAS, témoignant une fois de plus des défis rencontrés par les pilotes et les compagnies aériennes pour garantir la sécurité des vols.
Enfin, la compagnie Ryanair a émis un avertissement concernant les retards de livraison d’aéronefs qui pourraient entraîner une hausse des tarifs aériens. Ceci soulève des inquiétudes quant à l’accessibilité des vols pour les passagers, alors que l’industrie aéronautique fait face à des défis logistiques et économiques.