Allegiant Air et Viva Aerobus relancent leur alliance transfrontalière

Allegiant Air et Viva Aerobus ont soumis une demande au Département des Transports des États-Unis pour que leur demande d’alliance soit rétablie et que son examen soit complet. Cette alliance vise à révolutionner les voyages aériens avec des tarifs plus bas et des itinéraires directs entre les États-Unis et le Mexique.

Le projet de coentreprise prévoit plus de 45 vols quotidiens et plus de 250 itinéraires directs, bénéficiant ainsi à plus de 6,4 millions de passagers annuellement. Allegiant et Viva insistent sur le fait que leur alliance stimulera la concurrence, fera baisser les prix et offrira plus d’options aux voyageurs.

Les deux compagnies aériennes mettent en avant les avantages d’une telle collaboration, notamment l’augmentation de la connectivité entre les deux pays, la création d’emplois et la stimulation de l’économie. Cette initiative vise à offrir une expérience de voyage enrichissante et abordable aux passagers.

Alors que l’examen de leur demande d’alliance est en cours, Allegiant Air et Viva Aerobus continuent de défendre les bénéfices potentiels de leur collaboration et espèrent obtenir l’approbation du Département des Transports pour concrétiser ce projet ambitieux.

Allegiant Air et Viva Aerobus demandent à relancer leur alliance transfrontalière

Une alliance entre la compagnie aérienne américaine Allegiant Air et la mexicaine Viva Aerobus, initialement déposée en décembre 2021, est restée en grande partie inactive depuis que le Département américain des Transports a interrompu son examen en août 2023. Le 23 février 2024, les deux compagnies aériennes ont soumis une motion officielle au Département des Transports afin de reprendre l’examen de la demande d’approbation et d’immunité antitrust pour leur alliance.

Allegiant Air souhaite investir dans Viva Aerobus et ensemble, ils cherchent à offrir plus de 45 vols quotidiens, avec plus de 250 opportunités de route sans escale permettant à 6,4 millions de passagers supplémentaires de voyager entre les États-Unis et le Mexique. En août de l’année dernière, le Département des Transports a suspendu l’examen de la proposition, citant le manque de mise en œuvre complète de l’accord de transport aérien entre les États-Unis et le Mexique.

L’application de cette semaine a été rédigée de manière convaincante et a souligné que quasiment aucune autre demande d’immunité contre les pratiques anticoncurrentielles n’avait pris autant de temps. Elle a affirmé que l’approbation du partenariat entre Allegiant et Viva était probablement la décision la plus significative en termes de pro-compétitivité que le Département des Transports pourrait prendre aujourd’hui. L’alliance ne réduirait pas la concurrence existante directe, contrairement à ce que de nombreux autres partenariats ont fait.

La poursuite du retard ne bénéficie qu’aux grandes compagnies qui dominent le marché aérien – American, United et Delta-Aeromexico – en retenant des tarifs plus bas et de nouvelles routes aux consommateurs américains. Elle souligne également que le maintien du feu vert pour l’alliance n’est pas une mesure appropriée pour ses préoccupations vis-à-vis du gouvernement mexicain, et que le retard continu n’aura aucun effet perceptible sur le litige d’accès à l’aéroport de Mexico (MEX).

Une enquête préliminaire a été publiée concernant un incident impliquant un avion Embraer E195 de Marathon Airlines, opérant pour le compte d’Air Serbia, ayant heurté un objet lors de son décollage à Belgrade. Les enquêteurs ont révélé que l’équipage n’avait pas correctement évalué les paramètres de décollage avant l’incident.

Dans un autre registre, Air Peace du Nigeria prévoit d’opérer des vols vers l’aéroport de Londres Gatwick en utilisant des avions Boeing 787 de Norse Atlantic. Cette collaboration permettra de relier Londres Gatwick et Lagos, au Nigeria, en utilisant les créneaux horaires d’Air Peace à l’aéroport londonien.

Une nouvelle concernant Virgin Australia indique que le fonds d’investissement Bain Capital aurait renvoyé la PDG, Jayne Hrdlicka, malgré l’annonce antérieure selon laquelle son départ était une décision personnelle. La situation semble avoir évolué depuis la communication initiale de la compagnie aérienne.

Un incident a été évité de justesse entre un Boeing 787 de Qatar Airways et un Airbus A350 d’Ethiopian Airlines en Somalie, avec un système de prévention des collisions en altitude (TCAS) entrant en jeu. L’équipage de Qatar Airways a reçu des instructions contradictoires pendant le vol au-dessus de la région.

Alaska Airlines a prévu d’ajouter un troisième vol quotidien entre Seattle et Calgary avec un avion Embraer E175 cet été. En parallèle, la compagnie aérienne prévoit d’augmenter le nombre de vols vers d’autres destinations canadiennes au cours de l’année.

American Airlines a lancé un nouveau service vers Ocho Rios, en Jamaïque, avec le vol 007. Par ailleurs, Thai Airways a signé un accord de location pour 3 Boeing 787-9 avec Air Lease Corporation. Ces nouvelles annonces reflètent les développements en cours au sein du secteur de l’aviation.

Le Département des Transports des États-Unis a pris la décision d’autoriser les compagnies aériennes chinoises à opérer jusqu’à 50 vols par semaine vers les États-Unis. Cela marque un changement significatif dans les accords de vol internationaux entre les deux pays.

Après un mois de disparition, un outil a été retrouvé dans le moteur d’un Airbus A380 de la compagnie aérienne Qantas à l’aéroport de Los Angeles (LAX). La découverte de cet outil suscite des interrogations quant à la sécurité des vols et à la maintenance des avions. Les autorités et la compagnie Qantas ont lancé une enquête pour comprendre comment cet incident a pu se produire et quelles mesures préventives peuvent être prises pour éviter de tels incidents à l’avenir.

Par ailleurs, la compagnie aérienne Breeze Airways a annoncé son intention de lancer ses premiers vols internationaux cette année. Après avoir réussi à s’imposer sur le marché intérieur américain, Breeze Airways souhaite maintenant étendre son réseau à l’international. Cette expansion témoigne de la confiance de la compagnie dans son modèle économique et sa capacité à concurrencer les grandes compagnies aériennes sur le marché mondial.

Dans un autre registre, des questions se posent quant à l’avenir de Cathay Pacific au sein de l’alliance oneworld. En effet, Air China envisage d’augmenter sa participation financière dans la compagnie hongkongaise, ce qui pourrait remettre en cause la position de Cathay Pacific au sein de l’alliance. Cette décision soulève des interrogations quant à la stratégie future de Cathay Pacific et à sa capacité à maintenir sa position sur la scène internationale.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs