Bilan financier positif pour El Al en 2023
L’année 2023 se clôture sur une note favorable pour la compagnie aérienne israélienne El Al. Après avoir surmonté d’importants défis, probablement ceux liés au contexte concurrentiel et géopolitique complexe qui caractérise souvent le ciel du Moyen-Orient, la compagnie affiche un bilan positif. Selon les chiffres publiés, El Al a réussi à générer un profit net après impôts de $125 millions. Ces résultats témoignent de la résilience et de la capacité de l’entreprise à s’adapter dans un marché de l’aviation en constante évolution.
Expansion de la flotte et commandes d’avions
Fort de ce succès financier, El Al ne souhaite pas se reposer sur ses lauriers. La compagnie aérienne envisage de poursuivre son développement en étoffant sa flotte au cours des cinq à six prochaines années. Elle met l’accent sur l’acquisition de nouveaux appareils, notamment l’intégration de Boeing 787 supplémentaires. Ce modèle d’avion est connu pour son efficacité énergétique et son confort accru, ce qui s’inscrit dans une démarche visant à améliorer l’expérience client tout en répondant aux enjeux environnementaux actuels.
Stratégie de modernisation de la flotte
La stratégie de modernisation de la flotte chez El Al s’aligne sur la tendance générale de l’industrie aéronautique qui prône une mise à niveau vers des avions plus performants, plus économiques en carburant et émettant moins de CO2. Avec la commande de Boeing 787, El Al se positionne en acteur engagé de cette transformation et témoigne de sa capacité à suivre l’évolution des standards de l’industrie. La direction de la compagnie n’a pas encore livré de détails précis quant au nombre d’appareils commandés ou aux modalités de cette transaction.
Une vision à long terme
L’objectif de cette expansion n’est pas uniquement de renouveler la flotte actuelle, mais aussi de l’agrandir pour répondre à une demande croissante et explorer de nouvelles routes. En investissant dans des avions neufs et technologiquement avancés, El Al se donne les moyens de ses ambitions et consolide son image de compagnie innovante et compétitive sur le marché international.
L’annonce de ces résultats financiers positifs et des plans d’expansion a probablement été accueillie avec enthousiasme par les investisseurs et partenaires d’El Al, renforçant ainsi la confiance dans la capacité de la compagnie à maintenir une croissance constante et à naviguer avec succès à travers les défis à venir.
Malgré le conflit, El Al maintient le cap financier
En dépit des tourmentes occasionnées par les conflits armés qui secouent Israël depuis octobre 2023, la compagnie aérienne, considérée comme le porte-drapeau de l’État d’Israël, a surpris par sa capacité à rester profitable. Les résultats financiers d’El Al avant l’éclatement de la guerre en 2023 étaient déjà prometteurs, notamment entre le quatrième trimestre de 2022 et le troisième de 2023. Cependant, c’est sur l’ensemble de l’année 2023 que la compagnie a réellement impressionné, affichant un profit après taxes (PAT) de 125 millions de dollars, surpassant le PAT de 93 millions réalisé précédemment.
Toutefois, l’année précédente avait été plus houleuse avec une perte avant taxes de 14 millions de dollars. Cette résilience financière est d’autant plus remarquable que la capacité de la compagnie, évaluée en Kilomètres-sièges disponibles (ASK), n’était que de 88 % de son niveau d’avant la pandémie en 2019, tout en réalisant des revenus de 2,5 milliards de dollars.
Un renouvellement de flotte ambitieux
Face à ces défis, El Al ne montre aucun signe de ralentissement et planifie une expansion significative de sa flotte. Selon les informations divulguées, la compagnie est en phase finale de sa campagne de renouvellement et de remplacement et projette d’augmenter le nombre de ses appareils monocouloirs, passant de 24 à un total de 28 à 31 Boeing 737 d’ici 2030.
Parallèlement, la famille des Boeing 787 connaîtra également une croissance, avec une flotte qui devrait passer de 16 à 22 appareils entre 2028 et 2030. L’entreprise aérienne a, d’ailleurs, conclu un accord avec la société de leasing AerCap lors du Salon aéronautique de Paris en juin 2023, pour la livraison de deux Boeing 787-9 respectivement au quatrième trimestre de 2025 et au premier trimestre de 2026.
La directrice générale d’El Al, Dina Ben Tal Ganancia, a confirmé que ces deux avions représenteront le 18e et 19e exemplaire de ce type au sein de leur flotte. D’autres commandes témoignent de cette expansion, avec un avion supplémentaire commandé directement par El Al.
Face à une demande robuste, El Al s’ajuste
Loin de flancher sous l’impact du conflit, El Al signale une hausse de son taux de remplissage moyen, passant de 84 % lors du dernier trimestre de 2023 à une estimation de 93 % pour le premier trimestre de 2024. Cependant, la compagnie met en garde contre l’impact du changement de mix de ventes sur les résultats financiers à venir.
Actuellement, les ventes se font quasi exclusivement sans anticipation du fait du contexte de guerre, alors que plus de 40 % des billets de la compagnie sont généralement vendus pour des vols futurs. En prévision de la saison estivale qui approche, El Al a déjà réajusté son planning de vols, misant sur l’abandon des destinations moins pertinentes au profit de celles connaissant une plus forte demande.
En résultat de ces ajustements, la compagnie prévoit neuf fréquences hebdomadaires additionnelles vers l’Amérique du Nord et vingt-deux itinéraires supplémentaires par semaine vers l’Europe pour l’été 2024 par rapport à l’année précédente. Cette stratégie semble confirmer la volonté d’El Al de se concentrer sur des marchés où la demande reste solide, malgré le contexte géopolitique difficile.
La performance contrastée d’Air France-KLM en 2023
L’année 2023 s’est achevée sur une note mi-figue mi-raisin pour Air France-KLM. Bien que le groupe ait célébré le chiffre d’affaires annuel le plus élevé de son histoire, le dernier trimestre a été assombri par des pertes. Cependant, les perspectives se veulent optimistes avec des factors de charge prometteurs, qui comparent favorablement à ceux du premier trimestre de l’année précédente. Il semblerait ainsi que la compagnie aérienne ait entamé l’année 2023 sur des ailes solides, malgré des turbulences financières en fin d’année dernière.
Asiana Airlines mise sur l’Airbus A380 pour Los Angeles
Dans une logique d’expansion et de consolidation de sa présence sur le marché, Asiana Airlines a annoncé qu’elle va doubler l’utilisation de ses Airbus A380 sur la liaison entre Séoul et Los Angeles. À partir du 1er mars, l’aéroport de Los Angeles accueillera deux A380 de la compagnie sud-coréenne, permettant d’augmenter significativement l’offre de sièges sur cette route très prisée. Ce choix s’inscrit dans la tendance actuelle des compagnies à optimiser leurs capacités sur les long-courriers stratégiques.
TSA et United Airlines : vers un contrôle d’embarquement facilité
Le programme Touchless ID de la TSA se déploie dans de nouveaux aéroports grâce à un partenariat avec United Airlines. Cette initiative permettra à certains passagers de bénéficier d’un passage aux contrôles de sécurité plus rapide, sans avoir à présenter ni pièces d’identité ni cartes d’embarquement. Une aubaine pour les voyageurs fréquents qui recherchent une expérience aéroportuaire plus fluide. Les implications de cette évolution pour la confidentialité et la sécurité des informations des voyageurs restent à observer.
Accueil de vols charter pour les évènements de rugby à Las Vegas
Le Harry Reid International Airport de Las Vegas a vu l’arrivée du premier des deux vols charter opérés par Qantas, à l’occasion de matchs de rugby d’envergure internationale. Le recours à des vols charter pour des événements sportifs reflète la capacité du secteur du transport aérien à répondre à des pics de demande ponctuels et à promouvoir des liaisons directes entre les villes hôtes et l’origine des supporters.
Bonza choisit AFI KLM pour l’entretien de ses Boeing 737 MAX
La compagnie australienne Bonza continue de développer sa flotte de Boeing 737 MAX 8, avec l’annonce de deux nouveaux appareils baptisés Matilda et Bruce. En prévision d’une expansion qui inclura l’ajout d’une quatrième base et de plusieurs autres Boeing 737 au cours de l’année, Bonza a également choisi AFI KLM E&M pour son MRO (Maintenance, Repair and Overhaul). Ce partenariat est un atout pour le transporteur, garantissant une maintenance de qualité pour une flotte en pleine croissance.
El Al termine l’année 2023 sur une note positive
El Al, la compagnie aérienne nationale d’Israël, a su rebondir après une période difficile et clôt le dernier exercice avec un bénéfice net. Forte de ce redressement financier, El Al envisage désormais de renouveler sa flotte et d’examiner les opportunités pour de nouvelles commandes d’avions. Cette dynamique positive pourrait annoncer de nouvelles améliorations dans son offre de service et renforcer la compétitivité de la compagnie sur le marché international.
Les compagnies aériennes américaines face à la gestion des fauteuils roulants
Le Department of Transportation (DOT) américain envisage d’imposer des amendes aux compagnies aériennes qui manquent à leurs obligations dans la gestion des fauteuils roulants des passagers. Une telle initiative mettrait en avant l’importance d’un service attentionné et personnalisé pour les voyageurs à mobilité réduite, tout en soulignant la responsabilité des compagnies aériennes dans le respect des droits de ces passagers.
Emirates déploie ses Airbus A380 à très haute capacité
Emirates continue d’exploiter l’énorme capacité de ses Airbus A380, avec certains appareils pouvant accueillir jusqu’à 615 passagers. Au cours de l’été 2023, la compagnie aérienne va positionner ces superjumbos sur des routes sélectionnées, maximisant ainsi le nombre de sièges offerts pendant la haute saison touristique. Cette stratégie reflète la confiance d’Emirates dans la reprise du trafic aérien et son intention de répondre efficacement à la demande croissante.
Breeze Airways prépare son envol à l’international
Breeze Airways, l’une des nouvelles compagnies aériennes prometteuses du marché américain, prévoit de lancer ses premiers vols internationaux au cours de cette année. Cette expansion marque une étape significative dans le développement de Breeze et témoigne de son ambition à s’implanter durablement sur le marché des transports aériens en diversifiant ses destinations.
Expansion des vols Delta Air Lines et Virgin Atlantic vers Londres-Heathrow
Les compagnies aériennes Delta Air Lines et Virgin Atlantic entreprennent une expansion sans précédent de leurs services transatlantiques en offrant un nombre record de vols entre les États-Unis et l’aéroport de Londres-Heathrow cet été. Cette montée en puissance s’inscrit dans un contexte de reprise vigoureuse du trafic aérien international et répond à une demande croissante de voyages entre ces deux destinations majeures.
Une grille horaire fournie pour des liaisons optimisées
En réponse à une demande croissante, les horaires de vol ont été méticuleusement élaborés pour garantir une couverture étendue tout au long de la journée. Cette stratégie permet non seulement de répondre aux besoins variés des voyageurs en termes de flexibilité, mais aussi de renforcer les possibilités de correspondance vers d’autres destinations. Les partenaires offrent ainsi un éventail d’options à leurs clients, souhaitant voyager pour le loisir ou les affaires, en alignant des plages de vols qui satisferont au mieux les préférences individuelles.
Un partenariat stratégique pour un réseau transatlantique étendu
Le partenariat entre Delta Air Lines et Virgin Atlantic s’avère être une collaboration fructueuse qui permet d’étendre significativement le réseau transatlantique et d’améliorer les services proposés aux voyageurs. Cette initiative conjointe donne lieu à un partage optimal des ressources et un renforcement de la présence des deux compagnies sur l’une des routes les plus concurrentielles et les plus prisées au monde. L’offre conjuguée permet de mobiliser un nombre important de vols, promettant ainsi aux passagers une meilleure accessibilité et des choix de voyage plus diversifiés.
Anticipation d’une demande estivale soutenue
Les deux transporteurs aériens anticipent une hausse significative de la fréquentation lors de la période estivale, moment privilégié pour les voyages transatlantiques. Cette prévision repose en partie sur les tendances actuelles du marché ainsi que sur l’assouplissement continu des restrictions de voyages liées à la pandémie de COVID-19. En augmentant le nombre de vols disponibles, Delta Air Lines et Virgin Atlantic s’assurent de pouvoir répondre efficacement aux pics de demande et de maintenir leur compétitivité face à des concurrents également désireux de capitaliser sur la reprise du tourisme international.
Une offre alignée sur une clientèle exigeante
Dans leur volonté commune de répondre aux attentes d’une clientèle exigeante, Delta Air Lines et Virgin Atlantic mettent l’accent sur la qualité de service, l’excellence opérationnelle et l’innovation. Les passagers bénéficient ainsi d’expériences de vol haut de gamme, d’une communication transparente et d’une gestion efficace des voyages internationaux. Le renforcement des liaisons entre les États-Unis et Londres-Heathrow s’accompagne également d’un programme de fidélité attractif, offrant plus d’opportunités d’accumuler et d’échanger des miles pour les clients réguliers des deux compagnies aériennes.