Les aéroports de Chypre : Portes d’entrée vers la Méditerranée

Les Portes d’Entrée dans l’Écrin Méditerranéen de Chypre

L’île de Chypre, située au carrefour des mondes européen et moyen-oriental, est desservie par plusieurs aéroports qui offrent aux voyageurs l’accès à cette destination de vacances prisée. À la fois carrefour historique et joyau de la Méditerranée, s’y rendre est aujourd’hui facilité par nombre de vols directs ou avec escales selon votre provenance. Dans cet article, nous explorerons les aéroports de Chypre, leurs spécificités et les services qu’ils proposent aux voyageurs internationaux et locaux.

Aéroport International de Larnaca : La Principale Porte d’Entrée

L’aéroport international de Larnaca (LCA) se présente comme le principal hub pour atteindre Chypre. Avec son emplacement idéal à proximité de la côte sud-est de l’île, il accueille la majorité des arrivées internationales. Les visiteurs y trouveront une gamme complète de services, de la location de voitures aux boutiques duty-free, en passant par de multiples options de restauration. Le tableau ci-dessous présente un aperçu des principales compagnies aériennes et destinations desservies par l’aéroport de Larnaca :


Compagnie Aérienne Destinations
Aegean Airlines Athènes, Thessalonique
Ryanair Nombreuses destinations européennes

Aéroport International de Paphos: Gateway to the West

Moins fréquenté mais tout aussi important, l’aéroport international de Paphos (PFO) est une alternative pratique pour ceux qui cherchent à explorer la partie occidentale de Chypre. Bien que plus petit que son homologue de Larnaca, il conserve un impact significatif sur le tourisme de l’île, offrant des vols vers et depuis de multiples destinations européennes. Les charters et les compagnies low-cost y opèrent régulièrement, rendant Chypre accessible à un plus large public. Voici quelques-unes des principales routes proposées par cet aéroport :


Compagnie Aérienne Destinations
EasyJet Londres, Manchester
Jet2.com Leeds, Newcastle

Le Choix de l’Aéroport : Facteurs Clés et Conseils

Faire le choix entre les aéroports dépendra de nombreux facteurs tels que votre lieu de séjour à Chypre, les coûts et la disponibilité des vols. Larnaca est souvent préféré pour sa commodité et sa proximité avec de nombreuses attractions touristiques. Paphos, cependant, pourrait être plus approprié si vous cherchez à explorer des sites célèbres comme les Tombeaux des Rois ou la mythique Aphrodite’s Rock. Il est essentiel de comparer les vols, de tenir compte des transferts et de la disponibilité des services à chacun des aéroports pour faire un choix éclairé qui correspondra à vos attentes de voyage.

Aux confins de la Méditerranée orientale, non loin des côtes sud de la Turquie, l’île de Chypre se présente comme une destination de choix pour des vacanciers européens et d’autres horizons. Renommée pour son climat favorable et sa richesse culturelle, cette île attire un flux régulier de touristes, principalement saisonnier. Cela se reflète dans l’activité de ses infrastructures aéroportuaires, comprenant trois principaux aéroports internationaux.

Aéroport International de Larnaca Glafcos Clerides (LCA)

Situé au sud-est de la nation insulaire, l’Aéroport International de Larnaca est reconnu comme le plus important et animé de Chypre. Selon les informations fournies par Cyprus Inform, avant la récession globale qu’a connue l’industrie due à la pandémie de coronavirus, cet aéroport accueillait plus de huit millions de passagers par an. La plupart de ces voyageurs se rendaient sur l’île pour le tourisme, ce qui souligne la position de Chypre comme une destination de villégiature prisée.

Fonctionnel depuis février 1975, l’Aéroport International de Larnaca a pris la relève de l’aéroport de Nicosie International (NIC) en tant que principal hub aérien de Chypre. Suite à l’invasion turque de l’île en 1974, l’ancien aéroport avait cessé toute activité commerciale, laissant derrière lui des images de désolation comme celles documentées ci-dessous. Aujourd’hui, le site de l’ancien aéroport sert de base pour les Nations Unies mais n’est plus en activité pour le trafic aérien.

Aéroport International de Paphos (PFO)

L’Aéroport International de Paphos est un autre point d’entrée majeur pour la République de Chypre. Moins fréquenté que son homologue de Larnaca, il dessert tout de même un nombre considérable de voyageurs, en atteste la présence de multiples compagnies aériennes européennes opérant des vols saisonniers reliant différentes villes du continent. Sa contribution au secteur touristique chypriote n’est pas négligeable, d’autant plus pendant les périodes de haute saison.

Aéroport International d’Ercan (ECN)

Le troisième aéroport de Chypre, Ercan, est situé dans la partie nord de l’île, contrôlée par la République turque de Chypre du Nord, reconnue uniquement par la Turquie. Cette situation politique complexe a des implications sur les opérations de l’aéroport, qui n’est pas autorisé à effectuer des vols directs vers les pays de l’Union européenne. Les passagers doivent donc transiter par la Turquie, ce qui rend les voyages vers et depuis cette partie de l’île particulièrement uniques.

Aéroport de Nicosie International, Un Héritage Abandonné

Il existe également un quatrième aéroport, celui de Nicosie International, aujourd’hui hors d’usage. Son histoire évoque un passé douloureux pour Chypre et ses habitants. Après avoir été le principal aéroport de l’île, il est devenu le symbole d’une nation divisée et d’une paix fragile sous l’égide des Nations Unies. Les images de son abandon résonnent encore comme le témoignage muet du conflit qui a secoué Chypre il y a des décennies.

Nicosie, capitale divisée de l’île de Chypre, abrite un lieu en suspension dans le temps : L’aéroport abandonné de Nicosie. Cette structure autrefois grouillante de vie est restée figée depuis son abandon en 1974, suite à l’invasion turque qui a créé une séparation entre le nord et le sud de l’île. Bien que situé dans la zone tampon sous contrôle de l’ONU, ce site historique offre un témoignage silencieux mais puissant des événements passés, ses halls désaffectés et ses pistes envahies par la végétation formant une capsule temporelle poignante.

L’Histoire d’une séparation

À l’époque, l’aéroport international de Nicosie était le principal port aérien de Chypre, jouissant d’une localisation stratégique et d’un trafic conséquent. La division de l’île a entraîné sa fermeture abrupte et, depuis lors, ni avions ni passagers n’ont foulé son tarmac. L’enceinte de l’aéroport est désormais sous l’autorité des Nations Unies, et l’accès y est strictement réglementé. Les images saisissantes de la structure, capturées par des photographies récentes, montrent les marques du temps : des fauteuils usés dans les salles d’attente, des guichets déserts et, dehors, une piste où la nature a repris ses droits.

Un vestige figé dans le temps

Ces images inquiétantes du terminal abandonné illustrent le contraste saisissant entre l’activité autrefois effervescente et le silence qui règne maintenant. La présence de meubles et d’enseignes d’époque renforce la sensation d’être hors du temps. Les couloirs de l’aéroport, magnifiés par la lumière naturelle qui s’y engouffre, nous invitent à un voyage immobile dans l’histoire de Chypre. Les photographies expriment le côté spectral de cet espace où l’écho des passagers semble presque audible.

Les perspectives d’avenir

Malgré l’état de conservation précaire du site et ses significations politiques complexes, il représente une part importante du patrimoine culturel chypriote. Des discussions ont émergé autour de sa potentielle reconversion ou réhabilitation. Cependant, les restrictions liées à son emplacement dans une zone tampon rendent toutes entreprises particulières compliquées. Certains imaginent un espace de mémoire, d’autres un lieu de réconciliation. Quoi qu’il en soit, le futur de l’aéroport abandonné de Nicosie reste encore indéterminé, entre les défis diplomatiques et les aspirations à la préservation du patrimoine.

Plongée dans le silence depuis des décennies, l’aéroport abandonné de Nicosia demeure l’un des témoignages les plus puissants du conflit qui a divisé Chypre. Fermé suite à l’invasion turque de 1974, cette infrastructure autrefois vitale est désormais un site fantôme, figé dans le temps, que seules les images peuvent décrire avec exactitude.

L’histoire figée dans le temps

L’aéroport de Nicosia fut autrefois le principal port aérien de la République de Chypre. Aujourd’hui, éloigné de l’agitation habituelle des terminaux, on y découvre des couloirs vides, des salles d’embarquement désertées et un tarmac silencieux. C’est un morceau de l’histoire moderne chypriote qui se retrouve encapsulé dans chacun des débris et graffitis recouvrant les murs de l’édifice. Un silence assourdissant y règne, celui d’un espace qui n’a plus vu de voyageurs depuis près d’un demi-siècle.

Un lieu de mémoire complexe

Le caractère abandonné de l’aéroport de Nicosia en fait non seulement un sujet de fascination pour les historiens et les curieux mais aussi un point nodal dans les tensions toujours présentes entre les parties nord et sud de l’île. Situé en plein cœur de la zone tampon contrôlée par les Nations Unies, il est un vestige constant de division et de conflit. Cependant, en dépit de son passé tumultueux, les structures délabrées de l’aéroport servent également de toile de fond saisissante à un dialogue espéré sur la réconciliation et l’avenir.

Une exploration visuelle saisissante

Les photographies récentes capturées à l’intérieur du site fournissent un aperçu poignant de ce qu’était la vie avant la partition. Chaises éparpillées, guichets d’enregistrement abandonnés et horloges arrêtées à l’instant précis de l’abandon; chaque élément capture l’essence d’un espace autrefois bouillonnant d’activité. Les images, témoins immobiles du passé, invitent à la réflexion sur la nature éphémère des lieux et des civilisations.

Le potentiel d’un renouveau

Malgré son état actuel, l’aéroport de Nicosia porte en lui le potentiel d’une renaissance qui pourrait, un jour, coïncider avec une résolution plus large du conflit chypriote. Pour l’heure, il reste un symbole en ruine, mais son existence même est un appel à envisager un futur où la cicatrisation des blessures historiques sera possible et où ses pistes pourraient de nouveau accueillir des avions et des passagers, témoignant ainsi du triomphe de la paix sur les discordes passées.

L’essor de l’aéroport international de Larnaca

Avec une piste qui était initialement trop courte pour accueillir des avions à réaction, l’aéroport international de Larnaca a su évoluer. Désormais, avec sa piste 04/22 de 3 000 mètres, il peut accueillir un trafic intercontinental, comme les anciens vols non-stop bis-semaine de Gulf Air vers l’aéroport international John F. Kennedy de New York (JFK). L’an dernier, près de huit millions de passagers ont transité par cet aéroport.

Résilience et reprise post-coronavirus

Se rapprochant de son pic de fréquentation pré-coronavirus de 8,23 millions en 2019, l’aéroport international de Larnaca présente des chiffres prometteurs pour 2024. Selon les données de Cirium, une entreprise d’analyse aéronautique, environ 9,6 millions de sièges sont prévus, répartis sur 51 618 vols et offrant 11 251 264 442 miles-sièges disponibles. Un facteur de charge moyen d’environ 86% serait nécessaire pour que l’aéroport dépasse son record annuel de passagers.

Profils des compagnies aériennes dominantes

Wizz Air détient la plus grande présence à l’aéroport, avec 8 834 vols, 1 770 077 sièges et 2 019 967 207 miles-sièges disponibles pour l’année en cours, suivie par le transporteur national grec Aegean Airlines, qui programme 5 656 vols, 1 079 640 sièges et 643 414 488 miles-sièges disponibles.

Le jubilé de l’aéroport international de Paphos

L’aéroport international de Paphos, le deuxième plus grand aéroport de Chypre, célèbre ses 40 ans. Idéalement situé pour les touristes se rendant à l’ouest de l’île méditerranéenne, il s’agit également d’un aéroport public/militaire. En 2019, juste avant la pandémie, l’aéroport avait atteint un pic de fréquentation avec plus de trois millions de passagers.

Affluence touristique et routes permanentes

La nature touristique des vols à destination de Paphos a contribué à briser les records annuels de passagers deux années consécutives après la pandémie, avec 3,18 millions en 2022 et 3,56 millions en 2023. Pour cette année, les données de Cirium indiquent que 4,26 millions de sièges sont prévus, répartis sur 22 204 vols et totalisant 6 590 943 140 miles-sièges disponibles. Ryanair représente plus de la moitié du trafic en termes de vols et de sièges.

Ercan International : spécificités et restrictions

Le troisième aéroport commercial actif sur l’île de Chypre est l’aéroport international d’Ercan. Situé dans le territoire contesté du Nord de Chypre, ce dernier fait l’objet de restrictions opérationnelles significatives, notamment le fait que seuls les avions turcs peuvent y atterrir.

Les infrastructures militaires aériennes

En plus des aéroports civils, l’île de Chypre abrite plusieurs aérodromes militaires, dont la RAF Akrotiri, exploitée depuis 1955. La base accueille aujourd’hui deux groupes de la RAF, à savoir la No. 84 Squadron et la No. 903 Expeditionary Air Wing, avec une piste de 2 745 mètres.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs