La liaison aérienne entre Auckland et l’Amérique du Nord a connu une forte croissance durant l’été 2023/2024, surpassant même les chiffres d’avant la pandémie de 2019. Cette intensification du trafic a été marquée par un jalon impressionnant avec plus de demi-million de passagers ayant voyagé entre ces deux destinations. Un tel essor s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’augmentation de la concurrence qui a conduit à une baisse significative des tarifs aériens.
Le retour du dynamisme sur le secteur aérien post-pandémie est manifestement visible au niveau de l’aéroport d’Auckland, qui s’est adapté pour accueillir une affluence croissante. En termes économiques, l’impact de cette augmentation des liaisons aériennes est considérable, tant pour le tourisme que pour les échanges commerciaux entre la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du Nord.
Concurrence et Impact sur les Prix
La compétitivité accrue entre les compagnies aériennes a joué un rôle clé dans l’augmentation du trafic. L’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché ainsi que l’expansion des routes existantes ont donné aux passagers un plus grand choix de services et de tarifs. Cette dynamique a favorisé la mise en place d’offres plus attractives et accessibles à une plus large clientèle.
Le tableau ci-dessous illustre l’influence de la concurrence sur les tarifs moyens des billets d’avion:
Année | Tarif moyen pré-pandémie (2019) | Tarif moyen actuel (2023/2024) |
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Auckland – Amérique du Nord | 1,200$ NZD | 900$ NZD |
L’affluence Passagère en Chiffres
L’affluence passagère entre Auckland et l’Amérique du Nord s’est nettement densifiée, avec un nombre record de passagers transitant par cette voie aérienne. Cette tendance est le fruit de la reprise économique mondiale, mais également du désir accru des gens de voyager après les restrictions liées à la COVID-19.
Des initiatives marketing, la diversification des forfaits touristiques et l’amélioration des infrastructures aéroportuaires ont également contribué à cet essor. En outre, les événements culturels et sportifs internationaux, tels que la Coupe du Monde de Rugby 2023, ont alimenté la demande de voyages internationaux.
Répercussions économiques et opportunités
Les implications économiques de cette augmentation de trafic entre Auckland et l’Amérique du Nord sont vastes. Non seulement cela a facilité les voyages d’affaires et stimulé le commerce bilatéral, mais cela a aussi eu un impact positif sur l’industrie touristique. Les visiteurs nord-américains, connus pour leur pouvoir d’achat élevé, ont une influence marquante sur le marche local néo-zélandais.
La Nouvelle-Zélande, reconnue pour ses paysages époustouflants et sa culture riche, voit ainsi une opportunité de mise en valeur sur la scène internationale. L’engouement touristique favorise la création d’emplois et stimule les secteurs de l’hébergement, de la restauration et des loisirs, contribuant à une économie plus dynamique et diversifiée.
Les projections indiquent que cette tendance pourrait se maintenir et même s’accroître, à mesure que les relations entre ces régions continuent de se renforcer. L’avenir du tourisme et des échanges commerciaux entre Auckland et l’Amérique du Nord semble donc prometteur, sous le vent porteur de ces nouvelles dynamiques aériennes.
Auckland voit ses tarifs aériens chuter grâce à une concurrence accrue
L’aéroport d’Auckland a connu une saison estivale 2023/24 exceptionnelle, témoignant d’un afflux remarquable de sièges disponibles sur les vols transpacifiques en provenance d’Amérique du Nord. Entre octobre et mars, six compagnies aériennes ont assuré des liaisons directes vers sept grandes villes nord-américaines, transportant plus de demi-million de passagers, dont la moitié en provenance des États-Unis. Cette offre élargie a entraîné une baisse de 12% des tarifs aériens par rapport à l’année précédente, rendant les voyages entre Auckland et l’Amérique du Nord plus abordables.
Les compagnies dynamisent le marché aérien
Les transporteurs, notamment Air New Zealand, Qantas, American Airlines, Air Canada, Delta Air Lines et United Airlines, ont redoublé de dynamisme en proposant des vols depuis Auckland (AKL) vers Vancouver, San Francisco, Los Angeles, Dallas-Fort Worth, Houston, Chicago et New York JFK. Scott Tasker, responsable clientèle d’Auckland Airport, a souligné que l’introduction de nouvelles routes et l’ajout de porteurs a significativement stimulé la concurrence et suscité la demande. Une croissance de 58% des sièges disponibles par rapport à l’été dernier a été enregistrée, générant une forte réponse des voyageurs avec une augmentation de 20% du nombre de Néo-Zélandais voyageant et une impressionnante hausse de 56% pour les Américains et de 14% pour les Canadiens sur les routes nord-américaines.
Incidence sur Air New Zealand
Malgré les bonnes nouvelles pour les consommateurs, cette augmentation de la concurrence et des capacités a toutefois affecté la santé financière d’Air New Zealand. Pour les six mois se terminant le 31 décembre 2023 (1H 2024), Air New Zealand a rapporté un bénéfice avant impôts de NZ$185 millions comparativement à NZ$299 millions lors de la même période l’an dernier (1H 2023), et un bénéfice net de NZ$129 millions contre NZ$213 millions en 1H 2023.
Période | EBT (Earnings Before Taxation) | Profit Net |
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1H 2023 | NZ$299 millions | NZ$213 millions |
1H 2024 | NZ$185 millions | NZ$129 millions |
La puissance des programmes de fidélité
L’influence des grandes compagnies aériennes américaines, combinée à celle d’Air Canada, et leurs programmes de fidélité représentant environ 300 millions de membres, ont facilité l’accès à la Nouvelle-Zélande. Selon Tasker, cette connectivité assure une portée conséquente en termes de marque et de consommateurs, simplifiant ainsi le voyage sur de longues distances. Il est également prévu que le processus de correspondance à Auckland devienne plus rapide et plus simple une fois le nouveau terminal intégré achevé. Toutefois, l’intensification de la concurrence sur les itinéraires transpacifiques a d’ores et déjà eu un impact notable sur les résultats financiers d’Air New Zealand.
Alors que la période estivale nord-américaine démarre, quatre compagnies aériennes continueront de proposer des services directs entre l’aéroport d’Auckland et six villes nord-américaines, laissant entrevoir une certaine accalmie. Néanmoins, la concurrence devrait rester vive sur les routes transpacifiques pour le reste de l’année 2024.
Expansion de Emirates: Vente de billets entre Singapour et Phnom Penh
Emirates, la compagnie aérienne bien connue pour son service exceptionnel, élargit son offre en Asie du Sud-Est avec l’introduction de billets pour des vols entre Singapour et Phnom Penh. Utilisant la flotte Boeing 777, cette nouvelle liaison est annoncée peu après que la compagnie ait révélé une autre route en vertu de la même liberté du transport aérien. Ces vols, souvent appelés «fifth freedom flights», permettent à Emirates de vendre des billets pour des trajets entre deux pays étrangers, une liberté essentielle pour les compagnies aériennes qui cherchent à élargir leur réseau global.
Boeing et Alaska Airlines face à une action en justice
Une turbulente action en justice vient perturber le ciel de Boeing et d’Alaska Airlines. Les deux sociétés ont été ciblées par une réclamation de 1 milliard de dollars de la part de trois passagers suite à un incident impliquant une porte sur un appareil 737 MAX 9. Cet événement soulève des préoccupations concernant des « problèmes systémiques » au sein du fabricant d’avions américain, exacerbant les défis auxquels il fait face après les controverses précédentes liées au 737 MAX.
Turkish Airlines renforce sa présence en Australie
En franchissant de nouveaux horizons, le premier vol de Turkish Airlines exploitant un Boeing 777 a récemment atterri à Melbourne, ouvrant une page inédite dans l’histoire de la compagnie nationale turque. L’importance de l’Australie dans le réseau de Turkish Airlines ne cesse de croître et cette nouvelle route est un signe tangible de l’ambition de la compagnie de tisser des liens plus forts avec l’Océanie.
Lufthansa innove avec sa nouvelle Classe Affaires Allegris
Lufthansa, la compagnie aérienne leader en Allemagne, a choisi Vancouver comme premier destinataire de sa toute nouvelle cabine Allegris Business Class. Prévu pour le mois de mai, ce service de pointe sera ensuite proposé à destination de Toronto, marquant ainsi un renouveau de l’expérience de vol en classe affaires chez Lufthansa.
San Francisco International Airport: Les routes aériennes les plus fréquentées
Le dynamique San Francisco International Airport est un point névralgique pour les voyages aériens sur la côte ouest des États-Unis. Cinq routes se détachent comme les plus achalandées, avec deux d’entre elles menant à d’autres aéroports californiens. La fréquence de ces vols témoigne de l’importance de San Francisco en tant que hub majeur pour les déplacements régionaux et internationaux.
Implications du vol Alaska Airlines 1282 pour les passagers
Les passagers du vol Alaska Airlines 1282 ont reçu une communication inattendue du FBI, les informant qu’ils pourraient être les victimes d’un délit. Le contenu exact de cette communication et les circonstances qui l’ont motivée n’ont pas été encore divulgués au public.
Des PDG d’entreprises aériennes sollicitent une réunion avec le conseil d’administration de Boeing
Dans un geste sans précédent, les directeurs généraux de plusieurs compagnies aériennes ont exprimé leur souhait de rencontrer directement le conseil d’administration de Boeing. Notamment, ils requièrent que cette rencontre se fasse en l’absence du PDG actuel de Boeing, David Calhoun, suggérant une tension palpable et des préoccupations sérieuses au sein de l’industrie aéronautique.
Korean Air, la plus grande compagnie aérienne et le drapeau national de la Corée du Sud, vient d’annoncer une commande d’envergure de 33 nouveaux appareils Airbus A350. La commande, estimée à 13,7 milliards de dollars, marque un investissement significatif de la part de l’entreprise dans le renouvellement et l’expansion de sa flotte. Avec ce nouvel ajout, Korean Air se positionne stratégiquement pour répondre à l’augmentation prévue de la demande de transport aérien dans les années à venir.
Pendant ce temps, Delta Air Lines, basée aux États-Unis, modifie son itinéraire international en suspendant sa liaison entre Los Angeles et London-Heathrow à compter du mois de mai. Cela représente un ajustement dans les stratégies de couverture de réseau de la compagnie, qui cherche constamment à optimiser sa performance opérationnelle sur le marché hautement compétitif des vols transatlantiques.
Dans le Golfe, la compagnie aérienne Etihad envisage de se lancer sur le marché boursier en prévoyant une introduction en bourse (IPO). Cet éventuel pas vers la privatisation reflète une tendance dans le secteur aérien où les entreprises cherchent à diversifier leur base de capitaux afin de financer leur croissance et de consolider leur position sur le marché.
Et pour ceux qui aspirent à une expérience de vol haut de gamme, Etihad dévoile les exclusivités offertes au sein de The Residence Suite de son Airbus A380. Il s’agit d’un espace luxueux conçu pour les voyageurs les plus exigeants, proposant des commodités et services sur-mesure dans une intimité presque indécente pour un avion.
Ces développements sont des témoignages de l’évolution constante de l’industrie aéronautique, où l’innovation et la stratégie commerciale jouent des rôles-clés dans la réussite des compagnies aériennes. Korean Air et Etihad, avec leurs annonces spectaculaires, ainsi que Delta Air Lines et son recalibrage stratégique, illustrent la dynamique mouvante du secteur aérospatial.
Tableau des commandes de Korean Air
Modèle d’avion | Quantité | Estimation de la commande |
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Airbus A350 | 33 | 13,7 milliards de dollars |