Reprise des Boeing 747 par BOC Aviation après l’invasion de l’Ukraine

Reprise des Boeing 747 par BOC Aviation après l’invasion de l’Ukraine

Dans un rebondissement judiciaire notable, BOC Aviation a finalisé la reprise de possession de trois appareils Boeing 747 qui étaient loués à la compagnie russe AirBridgeCargo. Après de longues procédures engagées dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette conclusion met un terme à un épisode de deux ans semé d’embûches pour la société de leasing aéronautique basée à Singapour.

Un jugement au montant astronomique

Suite au défaut de paiement des loyers de la part de AirBridgeCargo et de sa société affiliée Volga-Dnepr, un juge aux États-Unis a rendu un verdict qui contraint les transporteurs aériens russes à verser une somme colossale à BOC Aviation. Le montant fixé s’élève à 406 millions de dollars, une décision qui intervient après une lutte juridique complexe due aux sanctions économiques actuelles et au contexte géopolitique délicat. La société de leasing aéronautique réussit ainsi à clore une partie de son contentieux avec les acteurs russes du secteur.

Le contexte des appareils bloqués en Russie

Malgré cette avancée, BOC Aviation fait face à un autre défi : d’autres aéronefs de type passagers demeurent immobiles sur le sol russe. La récupération de ces appareils reste incertaine compte tenu des complexités liées aux législations en vigueur et aux relations internationales actuelles. La procédure de reprise de ces avions est surveillée de près par l’industrie, sachant qu’elle pourrait définir un précédent important pour les sociétés de leasing aéronautique et les compagnies aériennes dans un monde où les opérations transfrontalières sont en perpétuel changement.

Partie Détail Montant
BOC Aviation Indemnisation suite au défaut de paiement 406 millions de dollars

Implications pour l’industrie aéronautique

L’issue de cette affaire a des implications significatives pour l’industrie aéronautique, spécialement pour les compagnies de leasing dont les actifs sont exposés à des risques politiques. Les entreprises doivent désormais composer avec de nouvelles dynamiques de risque liées aux tensions internationales. L’exigence d’une assurance et d’une évaluation rigoureuses des risques géopolitiques devient incontournable pour ces acteurs qui jouent un rôle clé dans le financement des flottes aériennes mondiales.

La position de BOC Aviation

La situation actuelle met également en lumière la position de BOC Aviation sur l’échiquier mondial des sociétés de leasing. Avec une flotte importante et une présence mondiale, la société fait face à la réalité des conflits géopolitiques affectant directement son modèle opérationnel et ses actifs. La finalisation de la reprise des aéronefs loués à AirBridgeCargo démontre une capacité notable à naviguer dans des eaux juridiques et diplomatiques houleuses tout en poursuivant ses activités commerciales.

La société basée à Singapour, BOC Aviation, a finalisé la reprise de trois appareils cargo qui étaient en leasing chez AirBridgeCargo en Russie, suite à l’invasion complète de l’Ukraine. Le dernier avion, un 747-8F âgé de neuf ans et portant l’immatriculation bermudienne VQ-BFU, est arrivé vendredi soir à l’aéroport international de Pudong (PVG) à Shanghai, en provenance de Moscou (SVO).

Le retour de cet appareil met fin à une « incarcération » de deux ans pour le VQ-BFU, qui avait été stationné depuis mars 2022 après révocation des immatriculations par les Bermudes des aéronefs exploités par des compagnies aériennes russes. Le VQ-BFU rejoint ainsi un appareil plus jeune, le VP-BIN, qui avait volé de SVO à PVG juste la semaine précédente après saisie.

Histoire des poursuites judiciaires

En avril 2023, un juge américain a ordonné à AirBridgeCargo et à sa société mère, Volga-Dnepr, de verser 406 millions de dollars à BOC Aviation pour les deux 747s restés en Russie. À l’époque, BOC avait soutenu que les compagnies russes avaient été en défaut de paiement sur leurs contrats de location et ne pouvaient pas assurer les avions.

Le troisième 747-8F loué à AirBridgeCargo avait été saisi initialement en mars 2022, pendant qu’il était à Hong Kong pour l’entretien. À ce moment-là, les tribunaux américains avaient autorisé la saisie et ordonné à la compagnie aérienne russe de rembourser 400 millions de dollars à BOC Aviation.

Progression avec l’assurance russe

Le retour des aéronefs suit des mois d’efforts de la part de BOC Aviation, qui est l’une des nombreuses sociétés de leasing ayant eu des avions bloqués en Russie. En novembre 2023, Aeroflot a annoncé avoir conclu un accord avec BOC Aviation pour remettre neuf de ses avions loués à une compagnie d’assurance russe, NSK, d’après un rapport de Reuters.

BOC Aviation, pour sa part, avait également loué des appareils à S7 Airlines basée en Russie, avec au moins deux avions A320 livrés à S7 en 2017 et 2018. Il n’est pas encore clair si ces avions ont été retournés. Comme de nombreux autres avions loués à des opérateurs russes avec une immatriculation bermudienne, ces A320 ont été réenregistrés comme étant russes en avril 2022.

Montant reçu Avions concernés Écriture des avions Valeur récupérée
$258 millions 11 sur 17 avions $372.2 millions $1.1 million

Au 31 décembre de l’année fiscale 2023, BOC Aviation a rapporté avoir conclu un accord avec des compagnies d’assurance russes concernant 11 des 17 avions qui étaient encore détenus en Russie.

Face à une industrie aéronautique en perpétuelle évolution, les compagnies aériennes et les constructeurs sont confrontés à divers défis, des retards de livraison aux préoccupations sécuritaires. À cet égard, des informations récentes mettent en lumière plusieurs développements significatifs au sein de cette industrie.

Retards dans les livraisons pour le Boeing 737 MAX

Des compagnies telles que Allegiant Air, Ryanair et United Airlines s’attendent à des retards dans la livraison des avions Boeing 737 MAX. Ces retards pourraient remettre en question la capacité des transporteurs à étendre leurs flottes à un moment crucial où le trafic aérien reprend de la vigueur après la pandémie. Cette situation met également en évidence les défis de production pour Boeing, qui peine à satisfaire la demande croissante.

Événement de sécurité impliquant un Boeing 767 de United Airlines

Les autorités aéronautiques irlandaises ont publié un rapport final concernant un incident survenu le 7 avril 2022 avec un Boeing 767 de United Airlines. L’avion a dû être dérouté suite à une fermeture du moteur causée par une fuite d’huile. Cet événement souligne l’importance constante de la maintenance et de la surveillance de la sécurité des aéronefs.

La nouvelle classe affaires Allegris de Lufthansa

Lufthansa a dévoilé que Vancouver serait la première destination à présenter sa nouvelle classe affaires Allegris dès mai, suivie par Toronto. Ce lancement est le résultat d’investissements importants dans l’amélioration de l’expérience à bord pour les passagers et signale une compétition accrue dans les services de classe affaires entre les transporteurs internationaux.

Situation en Haïti affectant les opérations aériennes

En raison de la violence des gangs en Haïti, plusieurs compagnies aériennes américaines ont annulé leurs vols vers le pays. Ce développement fait suite à des conseils du Département d’État américain recommandant d’éviter tout voyage en Haïti. La stabilité politique et la sécurité restent des considérations majeures pour les opérations des compagnies aériennes dans certaines régions du monde.

Possibles retards dans la livraison du Boeing 777X

Le PDG de Emirates a exprimé des inquiétudes selon lesquelles la livraison des Boeing 777X pourrait être retardée jusqu’en 2026, soit six ans après la date de livraison initialement prévue. Si cela se confirme, cela représenterait un coup dur pour les compagnies aériennes qui comptent sur ces nouveaux avions pour moderniser leurs flottes et accroître leur efficacité énergétique.

Résultats financiers record pour Malaysia Aviation Group

La Malaysia Aviation Group a annoncé une année financière record, témoignant de la résilience et de la capacité de récupération du secteur aérien suite aux turbulences des dernières années. Les détails financiers soulignent l’importance d’une gestion prudente et de l’adaptabilité dans un climat économique changeant.

Enfin, Malaysia Airlines a renforcé sa visibilité mondiale en devenant la compagnie aérienne officielle de Manchester United, un partenariat qui pourrait ouvrir des avenues marketing considérables et renforcer la présence de la marque sur la scène internationale.

Incident sur le vol Alaska Airlines 1282 : Une enquête criminelle potentielle

Un événement inquiétant a eu lieu à bord d’un appareil d’Alaska Airlines, suscitant des spéculations sur un possible acte criminel. Le vol 1282 a été le théâtre de circonstances étranges, engendrant une réaction immédiate des autorités. Les passagers impliqués pourraient être des victimes, et l’incident soulève des questions sur la sécurité des passagers en vol. Les détails de l’incident n’ont pas été divulgués dans l’immédiat, les autorités préférant maintenir la confidentialité durant l’enquête préliminaire.

La course à la vitesse : le Rockwell B-1 Lancer

L’avion militaire Rockwell B-1 Lancer, un bombardier stratégique de l’armée américaine, continue de captiver les passionnés d’aviation par ses performances. Un détail particulièrement impressionnant est la vitesse maximale que cet appareil peut atteindre. Poussé par quatre moteurs à réaction, le B-1 Lancer peut voler à une vitesse qui suscite l’admiration et questionne la technologie aéronautique actuelle. Alors que sa vitesse de croisière est déjà significative, c’est surtout son pic de vitesse qui étonne et qui constitue un atout stratégique non négligeable pour l’armée américaine.

Report de l’entrée en service du MC-21 : concurrence dans l’aéronautique civile

La Russie, dans sa quête pour concurrencer des géants comme le Boeing 737 MAX, a subi un revers avec le report de l’entrée en service de son avion domestique, le MC-21. Initialement prévu pour rivaliser avec les avions de ligne d’envergure internationale, le MC-21 suscite l’attention du secteur, mais son développement a été freiné. Les délais annoncés s’étendent maintenant à 2025/2026, ce qui soulève des interrogations sur la capacité de la Russie à tenir tête au marché américain et européen de l’aéronautique civile, un combat industriel et technologique de taille.

Spirit AeroSystems et la vente potentielle de l’usine d’ailes Airbus A220

Dans l’univers des contrats aéronautiques et des mouvements industriels, une annonce a retenu l’attention du marché : Spirit AeroSystems envisage la vente de son usine de production d’ailes pour l’Airbus A220. Une proposition qui peut changer la dynamique de production d’un des appareils les plus novateurs d’Airbus, et qui invite à réfléchir sur l’impact de telles transactions sur l’économie et l’industrie aéronautique. La vente de cette installation n’est pas seulement une question de transfert de propriété, elle peut également influencer les stratégies de fabrication et l’autonomie des constructeurs dans l’assemblage de leurs avions.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs