La compagnie aérienne à bas coût d’Arabie Saoudite, flynas, a célébré l’arrivée de deux nouveaux appareils Airbus A320neo pendant le mois de mars. Ces acquisitions s’inscrivent dans un contexte particulier où la compagnie anticipe une augmentation significative de la demande de voyages durant le mois de Ramadan, raisons pour laquelle flynas a notablement augmenté sa capacité avec l’addition de plus de 1.2 million de sièges sur ses vols.
Les deux aéronefs, immatriculés HZ-NS79 et HZ-NS82, ont rejoint la flotte flynas le 29 février et le 14 mars 2024, respectivement. Ces livraisons marquent une étape importante pour la compagnie, car elles portent le total de sa flotte d’A320neo à 50 appareils. C’est une évolution significative, d’autant plus que flynas envisage l’introduction de six appareils supplémentaires au cours de l’année 2024. Ce plan d’expansion met en lumière l’engagement de la compagnie à renforcer sa position sur le marché et à moderniser sa flotte avec des avions plus écoénergétiques.
La stratégie de croissance de flynas s’aligne avec les ambitions nationales de l’Arabie Saoudite, qui visent à étendre ses connexions internationales et à booster le tourisme. Selon les plans du royaume, d’ici à 2030, le pays souhaite se connecter à 250 destinations, accueillir 330 millions de passagers annuellement et attirer 100 millions de touristes chaque année. Ces objectifs sont audacieux et reflètent un investissement profond dans le secteur de l’aviation comme vecteur de croissance économique et d’ouverture internationale.
Pour mieux contextualiser ces efforts, voici un tableau illustrant l’augmentation de la capacité de vols de flynas pour le mois de Ramadan, par rapport à l’année précédente :
Mois de Ramadan | Capacité de sièges (année précédente) | Capacité de sièges (cette année) |
---|---|---|
2024 | Donnée non fournie | 1.2 million de sièges ajoutés |
Face à l’essor attendu des voyages durant cette période de haute fréquentation, flynas a stratégiquement préparé son réseau à accueillir une affluence plus importante, que ce soit en doublant certains itinéraires clés ou en ajoutant des vols supplémentaires sur des routes très demandées. Ces initiatives devraient également encourager les déplacements à l’intérieur du pays, coïncidant avec la volonté du gouvernement saoudien de promouvoir les sites touristiques locaux comme des alternatives attrayantes aux destinations traditionnelles.
Expansion de la flotte flynas avec la réception de nouveaux Airbus A320neo
La compagnie aérienne saoudienne à bas coût, flynas, continue de développer sa flotte avec l’ajout récent de deux nouveaux appareils Airbus A320neo. Les données fournies par ch-aviation indiquent que ces avions flambant neufs ont été assemblés à Tianjin, en Chine, site faisant partie des chaînes d’assemblage final (FAL) d’Airbus à l’échelle mondiale. Ces appareils viennent renforcer la flotte de la compagnie, qui prévoit de recevoir six Airbus A320neo supplémentaires en 2024. Après la livraison de ces deux avions, flynas possède dorénavant 49 Airbus A320neo, en plus de sept Airbus A320ceo et de quatre Airbus A330-300, selon une déclaration de la compagnie.
Accroissement des capacités pour le Ramadan
Pour répondre à la demande accrue pendant le mois sacré du Ramadan, prévu du 10 mars au 9 avril, flynas a annoncé l’ajout de 1.2 million de sièges sur les vols internationaux et domestiques, représentant une augmentation de 25% par rapport à l’année 2023. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique intitulé « We Connect the World to the Kingdom ». Elle vise à aligner les objectifs de flynas avec ceux du Programme d’Expérience des Pèlerins (PEP) et de la Stratégie Nationale de l’Aviation Civile, qui ambitionnent de faciliter l’accès aux Saintes Mosquées, de connecter le Royaume d’Arabie Saoudite à 250 destinations internationales, ainsi que d’accueillir 330 millions de passagers et 100 millions de touristes annuellement d’ici à 2030.
Capacités majoritairement domestiques
Selon les analyses de l’entreprise spécialisée dans l’aviation, Cirium, flynas a ajouté 278 vols aller par semaine en mars 2024 par rapport au même mois de l’année précédente, ce qui se traduit par 58,290 sièges supplémentaires et 140.3 millions de kilomètres-sièges disponibles (ASK) supplémentaires. En avril 2024, la compagnie a programmé 494 vols aller hebdomadaires de plus, aboutissant à 88,520 sièges supplémentaires et 133.8 millions d’ASK en plus par rapport à avril 2023.
Des augmentations de capacité sont surtout prévues pour les aéroports de Jeddah King Abdulaziz International (JED), Medina Prince Mohammed Bin Abdulaziz International (MED), et Tabuk Prince Sultan Bin Abdulaziz International (TUU).
Aéroport | Augmentation des vols hebdomadaires en mars 2023 | Augmentation des vols hebdomadaires en avril 2024 |
---|---|---|
Jeddah King Abdulaziz International (JED) | 185 | 130 |
Medina Prince Mohammed Bin Abdulaziz International (MED) | 48 | – |
Tabuk Prince Sultan Bin Abdulaziz International (TUU) | 18 | – |
Riyadh King Khalid International (RUH) | – | 97 |
Élargissement de la flotte en 2023 et perspectives pour 2024
En 2023, flynas a enrichi son parc aéronautique avec 21 appareils, répartis entre 19 Airbus A320neo et deux Airbus A330-300, récemment acquis auprès de South African Airways et Turkish Airlines. Pour l’année en cours, 2024, Airbus a jusqu’à présent livré uniquement deux A320neo à la compagnie aérienne saoudienne. flynas envisage de porter sa commande à un total de 250 appareils Airbus A320neo, marquant ainsi une nette progression dans la mise à niveau de sa flotte aérienne en vue d’atteindre ses objectifs ambitieux.
Retard dans la certification du MC-21
Le programme de l’avion russe MC-21 rencontre un nouvel obstacle sur son chemin vers la certification. Malgré l’ambition du constructeur de voir l’appareil rejoindre le marché de l’aviation civile, le PDG de Rostec n’a pas précisé quels essais l’avion doit encore passer avant d’obtenir la certification tant attendue. Ce retard supplémentaire vient s’ajouter à une série de reports qui ont marqué le développement de cet aéronef censé rivaliser avec les modèles occidentaux déjà établis.
Tension en Haïti affecte les liaisons aériennes
La recrudescence de la violence des gangs en Haïti a des conséquences directes sur les opérations aériennes internationales. Plusieurs compagnies aériennes américaines ont été contraintes d’annuler leurs vols vers la nation insulaire. En réponse à la dégradation de la situation sécuritaire, le Department of State américain a émis une recommandation formelle aux voyageurs de renoncer à tout déplacement vers Haïti, exposant ainsi les difficultés rencontrées par ce secteur déjà éprouvé.
FAA et Boeing : les correctifs de systèmes exigés
La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis va imposer un correctif concernant le système anti-givre du Boeing 737 MAX. La découverte de ce défaut vient s’ajouter à la liste des problèmes techniques identifiés chez Boeing, le constructeur aéronautique faisant face à un problème similaire avec son modèle 787 Dreamliner. Ces indications mettent une fois de plus en lumière les défis auxquels est confrontée la compagnie pour assurer la sécurité et la fiabilité de ses appareils.
Gestion de crise chez Boeing : un ex-manager quitte un vol
Un ancien manager supérieur de Boeing a quitté un vol d’Alaska Airlines après avoir réalisé qu’il se trouvait à bord d’un 737 MAX 9. Ce geste symbolique souligne les inquiétudes persistantes autour de ce modèle d’avion depuis les tragiques accidents qui ont marqué son histoire récente. Aujourd’hui, cet ancien manager dirige une organisation se consacrant à la sensibilisation du public aux questions de sécurité aérienne, illustrant la méfiance qui demeure chez certains professionnels vis-à-vis du 737 MAX.
Hawaiian Airlines a annoncé la suspension temporaire de ses vols entre Oakland, en Californie, et Kahului, à Maui, jusqu’à la fin du mois de mai. Cette décision survient dans un contexte où la compagnie aérienne réajuste ses opérations en réponse à la demande fluctuante et à la stratégie de gestion de la capacité. Les passagers affectés par ces changements seront probablement redirigés sur d’autres vols ou reçoivent des remboursements. Cet ajustement a soulevé des questions au sein de la communauté des voyageurs sur les facteurs qui ont pu influencer une telle décision et quel impact cela pourrait avoir sur le tourisme et l’économie de la région.
Évolution des Classes de Voyage chez Delta Air Lines
Au fil des ans, Delta Air Lines a connu une transformation significative de ses gammes de services en vol. L’évolution des classes de voyage offertes par la compagnie aérienne reflète non seulement les innovations technologiques mais aussi un effort pour répondre aux besoins variés de ses passagers. De la classe économique à la classe affaires, chaque catégorie a été mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités, des options de sièges améliorées, et un service à bord visant à améliorer l’expérience du voyageur. Ces changements sont souvent le résultat d’une observation attentive des préférences des clients et d’une volonté de rester compétitif dans une industrie aérienne en constante évolution.
Projet d’Entrée en Bourse d’Etihad
Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats Arabes Unis basée à Abu Dhabi, envisage de se lancer sur les marchés financiers avec une introduction en bourse (IPO). Ce projet, qui a le potentiel de devenir l’une des opérations financières les plus scrutées dans l’aviation, souligne les intentions d’Etihad de capitaliser sur sa réputation et d’élargir ses opportunités de financement. En préparation, Etihad pourrait offrir une part de ses activités aux investisseurs publics, ce qui constituerait un pivot stratégique pour l’entreprise. Le timing et la structure exacte de cette IPO restent sujets à spéculation, mais cela indique une tendance croissante parmi les compagnies aériennes recherchant de nouvelles avenues pour la croissance et l’investissement.