L’interdiction de vol des avions Blackshape décidée par l’EASA

La sécurité aérienne est une priorité absolue, et dans ce cadre, des mesures drastiques peuvent être imposées par les autorités de régulation aérienne internationales. C’est dans cet esprit que l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) a publié une décision impactant directement le constructeur italien Blackshape. Après de graves incidents, l’agence a décrété l’interdiction de vol pour certains modèles spécifiques de la marque.

suspension De Vol Immédiate

L’EASA a émis une directive de navigabilité urgente, identifiée sous le numéro 2024-0074-E. Cette décision a été prise à la suite de deux accidents mortels impliquant les modèles Blackshape BS 115 et BK 160. Un des incidents, survenu aux Pays-Bas, a coûté la vie à un instructeur et son élève, tandis qu’un autre, qui s’est produit en Malaisie, a causé la mort des deux occupants de l’appareil. Le second incident est minutieusement examiné par les enquêteurs qui suspectent un défaut grave dans la structure interne de l’aile de l’appareil.

Investigations En Cours

Jusqu’à la finalisation des enquêtes rigoureuses menées par les autorités compétentes, l’EASA a préféré opter pour une mesure de précaution en interdisant l’usage des appareils cités. En Malaisie, le régulateur local s’est aligné sur la décision de l’EASA, mettant un couvre-feu aérien temporaire sur ces modèles le temps de déterminer l’origine exacte des défaillances. Ce choix montre une coopération internationale forte pour la sécurité des passagers et des équipes au sol.

Le tableau suivant récapitule les modèles de l’avionneur italien Blackshape concernés par l’interdiction de l’EASA :

Modèle Directive de navigabilité Date d’émission
BS 115 2024-0074-E 25 Mars 2024
BK 160 2024-0074-E 25 Mars 2024
BK 160-200 2024-0074-E 25 Mars 2024
BK 160TR 2024-0074-E 25 Mars 2024

Implications Pour Les Propriétaires Et Les Opérateurs

La suspension de vol des modèles BS 115 et BK 160 entraîne une série de conséquences directes pour les propriétaires et les opérateurs de ces avions légers. Ils devront attendre les résultats définitifs des investigations et espérer que des solutions puissent être rapidement trouvées pour remettre en vol ces appareils, symboles de l’ingéniosité et de l’expertise aéronautique italienne. L’EASA a d’ores et déjà signalé que des mesures supplémentaires pourraient être requises pour assurer la navigabilité de ces aéronefs avant toute levée de l’interdiction.

Pour l’instant, la priorité reste la mise en lumière des causes des défauts constatés pour éviter toute récurrence d’événements tragiques. Les utilisateurs des modèles concernés doivent donc rester vigilants et se tenir au courant des recommandations des organismes de régulation de leur pays respectifs en matière de sécurité aérienne.

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L'équipe d'Aviation Team

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