Dans un contexte de luttes accrues contre les catastrophes naturelles exacerbées par le changement climatique, le Parlement Grec a récemment franchi une étape décisive pour renforcer ses capacités d’intervention. En effet, l’approbation du budget pour l’acquisition de sept bombardiers d’eau DHC-515, construits par la compagnie canadienne DHC, a été annoncée, marquant une avancée significative dans la stratégie du pays pour combattre les incendies de forêt dévastateurs.
L’annonce de cette initiative majeure a été faite par Vassilis Kikilias, Ministre Grec de la Crise Climatique et de la Protection Civile, lors de la présentation du projet de loi intitulé : « Approbation du projet de contrat pour l’acquisition d’avions DHC-515 » le 15 mars 2024. Cette acquisition, qui s’élève à 361 millions d’euros, symbolise un investissement stratégique pour la Grèce dans la gestion des crises environnementales et son engagement à protéger ses citoyens et ses terres.
Cet engagement financier notable reste adossé à une solidarité européenne puisque deux des appareils seront partiellement financés par l’Union européenne à travers le dispositif de secours RescEU. D’après l’accord commercial, la livraison des bombardiers est prévue pour s’étaler entre 2027 et 2030. Ce délai fournit à la Grèce un horizon clair pour la mise à niveau de son dispositif de lutte contre les feux de forêt.
La flotte actuelle de Canadair de l’aviation militaire grecque, comprenant les modèles CL-415 et CL-215, souffre de l’usure et de l’âge, avec des maintenances majeures désormais effectuées en France par Sabena Technics. Le contexte de cette modernisation est aussi endeuillé par le tragique incident de l’été 2023, où un CL-215 s’est écrasé, entraînant la mort de son équipage et aggravant un bilan humain déjà lourd, avec 28 personnes ayant perdu la vie dans les feux de Grèce cette année-là.
Les bombardiers DHC-515, avec un prix unitaire de 51 millions d’Euros, apparaissent comme une option financièrement attractive comparé aux prévisions antérieures. La table ci-dessous détaille la répartition des coûts associés à cette acquisition.
Nombre d’avions DHC-515 | 7 |
---|---|
Coût total | 361 millions d’euros |
Coût unitaire | 51 millions d’euros |
Financement RescEU | 2 avions |
Calendrier de livraison | Entre 2027 et 2030 |
La transaction a été officialisée par le Ministère de l’Économie et des Finances de Grèce, en présence de Kim Douglas, directeur du développement et du marketing de DHC et Jean-Philippe Côté, responsable des programmes de l’avionneur. Si l’acquisition grecque est un signal fort envoyé au marché, elle pourrait également inspirer d’autres pays, tels que la France, où l’avenir des deux premiers CL-415, qui approchent des trente ans de service, est déjà suivi de près.
Le Président Macron, évoquant déjà le renforcement des moyens aériens français contre les incendies de forêt, avait cité le terme « Canadair » lors d’un précédent discours. Les nouvelles capacités que les DHC-515 pourraient apporter dans la région méditerranéenne offrent un potentiel remarquable en termes de réaction et de gestion des crises liées aux incendies, augurant peut-être d’une vague de nouvelles commandes pour le constructeur canadien.