Les compagnies aériennes régionales françaises semblent naviguer à vue entre vents contraires et turbulences. Au-delà de leur contribution indéniable à la connectivité des territoires, elles doivent manoeuvrer avec dextérité face à la concurrence des low cost et du réseau ferroviaire à grande vitesse. Dans ce contexte instable, le transport aérien régional trouve un de ses porte-drapeaux en la personne d’Alain Battisti, actuel PDG de Chalair, une compagnie ancrée à Caen et affichant une flotte diversifiée depuis les Beech 1900 jusqu’aux ATR plus spacieux.
La situation n’a guère été tendre pour ces acteurs de l’aviation qui, pris entre la progression accrue du TGV et l’avènement des compagnies low cost, luttent pour maintenir le pavillon français hissé dans le ciel aérien du pays. Les politiques publiques, bien que conscients de l’importance stratégique de tels services, ne semblent pas toujours alignées avec les préoccupations de ces compagnies. Alain Battisti, qui a jadis présidé la Fédération nationale de l’aviation marchande en plein coeur de la tourmente pandémique, en connaît les défis autant que les opportunités.
Un Printemps Prometteur pour Chalair
La compagnie Chalair, en dépit de la concurrence qu’elle doit affronter, poursuit son développement avec la mise en place de quatre nouvelles lignes, dont une qui surprendra par son appel à l’évasion : une route aérienne vers Kerry, en Irlande. Prête à étendre son empreinte bien au-delà des frontières hexagonales, Chalair consacre aussi une partie de son activité au vol à la demande, flexibilisant son offre pour répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle.
Une Mission bien au-delà des Affaires
Outre son rôle économique, Chalair endosse une mission de service public en assurant la desserte des territoires pour lesquels l’accès aux moyens de transport alternatifs reste limité. Cela permet la dynamisation des régions, l’accessibilité et le maintien du lien social et économique. Cette dimension essentielle de service aux communautés souligne la valeur ajoutée méconnue des compagnies telles que Chalair dans le maillage territorial français.
Face à ces challenges, les dirigeants de ces compagnies, à l’instar d’Alain Battisti, continuent de se battre vigoureusement pour leurs entreprises. Cette lutte pour la pérennité se matérialise actuellement par des campagnes de recrutement, notamment de pilotes qui sont le cœur battant de cette industrie. La tenue du talk-show sur JumpSeat est une occasion de prêter l’oreille à ces acteurs de l’ombre devenus pilotes des cieux régionaux, et de comprendre leurs tracés comme autant de lignes de vie pour les territoires desservis.
La rencontre tant attendue entre Thierry Dubois, Gil Roy et Alain Battisti se tiendra le mardi 26 mars 2024, un rendez-vous à ne pas manquer pour plonger au cœur des enjeux actuels et futurs du transport aérien régional. Elle sera diffusée en direct sur JumpSeat et promet d’apporter un éclairage nouveau sur les défis liés à la gestion et à l’opération d’une compagnie aérienne régionale dans la France contemporaine.