Ryanair renforce les contrôles sur les Boeing 737 MAX

L’exigence de qualité de Ryanair face aux déboires de Boeing

L’industrie aéronautique est en perpétuelle exigence de sécurité et de fiabilité. Dans ce contexte, le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, vient de faire une déclaration qui réaffirme cette nécessité impérieuse de contrôle. Suite à des incidents de qualité répétés chez Boeing, la compagnie aérienne low-cost Ryanair refuse de faire l’impasse sur ces critères. L’entreprise a mis en place un protocole minutieux de vérification de 48 heures pour chaque nouvel avion issu de la gamme Boeing 737 MAX qui lui est livré.

La méfiance grandissante envers Boeing

La confiance semble ébranlée entre le constructeur aéronautique Boeing et la compagnie irlandaise. Michael O’Leary, connu pour sa franchise et sa communication sans détour, a exprimé son mécontentement face aux multiples lapses de qualité observés chez Boeing. À la suite d’un incident impliquant un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, le dirigeant n’a pas hésité à exiger une amélioration significative du contrôle de qualité chez l’avionneur américain.

Dans une récente entrevue avec CNN, O’Leary a souligné que chaque avion Boeing 737 MAX reçu par Ryanair subit un contrôle approfondi dans les installations de maintenance de la compagnie en Irlande. Le PDG de Ryanair s’est exprimé sans ambages : « Nous ne sommes pas disposés à mettre un avion en service chez Ryanair à moins que nous ayons pleinement vérifié que tout est en ordre… Il n’est pas acceptable que des avions soient livrés à moins de 100 % ».

Les incidents qui ont conduit à cette mesure

Il est à noter que les avions reçus par Ryanair n’étaient pas toujours irréprochables, signalant des négligences lors de l’assemblage final des avions dans les usines de Boeing à Everett. O’Leary rapporte qu’il y a deux mois, l’équipe de Ryanair a trouvé une clé à molette sous le plancher d’un appareil. De tels incidents ont sans doute joué un rôle dans le renforcement des contrôles par l’entreprise irlandaise.

L’enjeu est de taille, car Ryanair attend encore la livraison de 214 avions Boeing 737 MAX. Le processus d’inspection détaillée est donc autant une mesure de prévention qu’un signal fort envoyé au géant de l’aéronautique sur l’importance de la qualité et la sécurité des appareils. La vigilance est d’autant plus de mise que l’histoire récente de Boeing avec le modèle 737 MAX a été marquée par des drames ayant mis en lumière des failles dans la conception et la surveillance des avions.

Récemment, Michael O’Leary, le directeur général de Ryanair, a critiqué Boeing pour des problèmes de qualité concernant les avions, notamment après la découverte d’une clé à molette oubliée dans un cockpit en janvier. Cette critique survient dans un contexte où Ryanair a reçu 12 avions de Boeing entre octobre et décembre, livraisons que O’Leary a qualifiées de meilleures jamais effectuées par l’avionneur.

L’état de la commande entre Ryanair et Boeing

Malgré les commentaires critiques sur la qualité, Ryanair semble maintenir un intérêt pour sa commande, possédant encore 214 appareils en commande, dont 64 737 MAX 8-200 et 150 MAX 10, ce dernier n’étant pas encore certifié. Cela fait suite aux remarques de Scott Kirby, PDG de United Airlines, qui a indiqué que sa compagnie envisageait son avenir sans compter sur le MAX 10. En réponse, O’Leary a exprimé son intérêt pour ces avions potentiellement disponibles.

Prise de réception récente et prévisions

Depuis le début de l’année, Ryanair a reçu six avions MAX et Malta Air, faisant partie du groupe Ryanair, trois. O’Leary avait précédemment annoncé au Telegraph s’attendre à 57 nouvelles livraisons d’avions d’ici fin avril, mais prévoit désormais des retards jusqu’en juin pour ces réceptions.

Changements de direction accueillis chez Boeing

Au moment où Boeing annonçait un remaniement important de sa direction, avec le départ du PDG de Boeing et du PDG de Boeing Commercial Airplanes suite à l’incident d’Alaska Airlines, O’Leary a affirmé sur les plateformes sociales de Ryanair que la compagnie aérienne voyait d’un bon œil ces changements. Il a souligné que Stan Deal était un excellent commercial mais qu’il n’était pas la personne adéquate pour redresser la situation à Seattle.

Collaboration en vue d’une amélioration

O’Leary espère travailler de concert avec Boeing pour réduire les jours de livraison en vue d’une normalisation pour l’année prochaine. Avant l’incident d’Alaska Airlines, la cadence de production moindre que l’objectif mensuel de 42 appareils chez Boeing était déjà problématique. La situation s’est aggravée avec l’annonce par la Federal Aviation Administration (FAA) de brider le taux de production mensuel, en raison d’une surveillance renforcée sur le processus de fabrication.

Commandes de Boeing 737 MAX en chiffres pour Ryanair

Type d’avion Nombre total en commande Nombre reçu depuis le début de l’année
Boeing 737 MAX 8-200 64 6
Boeing 737 MAX 10 150 0 (non certifié)

United Airlines : Déploiement des Boeing 777-300ER

L’été approchant, United Airlines réorganise son réseau aérien et annonce l’intégration de 22 de ses Boeing 777-300ER sur 14 routes internationales. Cette décision, reflétant des changements importants dans les dernières années, démontre l’adaptation de la compagnie aux nouvelles demandes de marché et aux préférences des voyageurs. Le Boeing 777-300ER est apprécié pour son confort et sa capacité, s’alignant sur la quête permanente de United de fournir une expérience de voyage optimisée.

Delta Air Lines se retire du trajet Los Angeles-Londres

Delta Air Lines opère un changement significatif dans son offre de vols transatlantiques. Dès le 6 mai, la route Los Angeles-Londres Heathrow sera retirée de son planning. Ce retrait stratégique répond à une réévaluation de ses opérations, Delta se concentrant davantage sur des routes plus rentables et une restructuration de son réseau pour s’adapter aux conditions changeantes du marché.

Salaires des pilotes régionaux

Le secteur aéronautique révèle des données sur les salaires des pilotes employés par les compagnies régionales. Bien que soumis à plusieurs variables, il s’avère que les pilotes régionaux aux États-Unis peuvent prétendre à des rémunérations considérables. Ces données mettent en lumière des carrières attractives dans l’aviation régionale, souvent considérées comme des tremplins vers des positions au sein de grandes compagnies aériennes.

Éventuelle entrée en bourse de Etihad Airways

Etihad Airways, la compagnie nationale d’Abu Dhabi, envisage une entrée en bourse. En confirmant les discussions autour d’une éventuelle IPO (Initial Public Offering), Etihad pourrait devenir la première compagnie aérienne du Golfe à être cotée en bourse. Cette démarche s’inscrirait dans un élan de transparence et d’expansion, à une période où la concurrence dans l’aviation civile moyen-orientale est férocement compétitive.

Les succès financiers de TAP Air Portugal et Air Canada

Malgré un contexte économique global difficile, TAP Air Portugal et Air Canada annoncent des résultats financiers positifs pour l’année 2023. TAP Air Portugal enregistre un profit record de 192 millions de dollars, alors qu’Air Canada publie son rapport annuel soulignant des accomplissements financiers significatifs, signes encourageants de rétablissement pour le secteur aérien perturbé par la crise sanitaire mondiale.

La situation des avions de leasing russes

En Russie, le sort des avions en leasing captifs en raison des sanctions internationales reste complexe. Les développements récents dans ce dossier indiquent non seulement des impacts financiers majeurs pour les sociétés de leasing occidentales mais aussi des répercussions sur la stratégie d’opérations des compagnies aériennes russes, contraintes à rechercher des alternatives pour maintenir leur flotte active.

Expansion impressionnante de la flotte de United Airlines

À l’horizon de 2024, United Airlines se prépare à franchir une étape majeure avec une flotte approchant les 1000 avions. Cette expansion reflète les ambitions de la compagnie aérienne qui souhaite renforcer sa présence sur le marché global et améliorer l’expérience de voyage de ses clients. Investissant dans des modèles d’avions plus modernes et plus économes en carburant, United Airlines montre également son engagement envers la durabilité et la réduction de son empreinte carbone.

Global Airlines se dote d’un ancien ingénieur en chef de l’A380

En anticipation de son lancement, Global Airlines a récemment fait appel à un atout de taille en recrutant l’ancien ingénieur en chef de l’Airbus A380. Par cette collaboration stratégique, la compagnie aérienne, encore jeune sur la scène internationale, marque son intérêt pour une expertise pointue et une expérience incontestable dans la conception et la gestion de gros porteurs. Ce recrutement est un signe avant-coureur des ambitions de Global Airlines à rivaliser avec les grands noms de l’aviation.

Diversion transatlantique pour United Airlines à cause d’un passager indiscipliné

Un vol United Airlines effectuant la liaison transatlantique a récemment été dérouté en raison du comportement récalcitrant d’un passager. L’incident, impliquant un Boeing 767, montre les défis auxquels les compagnies aériennes peuvent être confrontées avec des passagers perturbateurs. La diversion, bien que rare, souligne l’importance de la sécurité des passagers et du personnel à bord. United Airlines a confirmé que l’application de protocoles stricts est essentielle pour assurer un vol sûr et agréable pour tous les voyageurs.

Barème des Incidents liés aux Passagers Indisciplinés chez United Airlines
Année Nombre d’incidents
2021 150
2022 175
2023 (prévisionnelle) 200
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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs