Incendie de moteur sur un Boeing 747 de Garuda Indonesia : Retour forcé d’un vol pour le Hajj
Le 15 mai 2024, un Boeing 747 opérant pour Garuda Indonesia a été contraint de retourner à l’aéroport de Makassar, en Indonésie, après que des flammes ont été observées s’échappant de l’un de ses moteurs. L’appareil venait juste de décoller de l’aéroport international Sultan Hasanuddin de Makassar (UPG) en direction de l’aéroport Prince Mohammed bin Abdulaziz de Médine (MED), en Arabie Saoudite. À bord, 468 personnes, dont 450 passagers et 18 membres d’équipage, se rendaient au pèlerinage annuel du Hajj.
Selon Aviation Herald, l’incident s’est produit lors de la rotation de l’appareil pour le décollage depuis la piste 21. Le moteur numéro 4 a émis un bruit sourd suivi de longues traînées de flammes. Le pilote en commandement a pris la décision de poursuivre le décollage et de monter à une altitude de sécurité avant de retourner à l’aéroport de Makassar pour un atterrissage en toute sécurité autour de 17h15 heure locale. Tous les passagers ont été évacués indemnes. Le président directeur général de Garuda Indonesia, Irfan Setiaputra, a confirmé l’incident et a déclaré que la décision de retour avait été prise immédiatement après le décollage en raison de problèmes de moteur nécessitant une inspection approfondie.
Type d’aéronef | Nombre de passagers | Nombre de membres d’équipage |
---|---|---|
Boeing 747-400 | 450 | 18 |
Assistance aux passagers
Garuda Indonesia a immédiatement pris en charge l’hébergement des passagers en attendant qu’un autre avion puisse les emmener à destination. Selon Channel News Asia, le vol GA1105, opéré par un autre appareil, a quitté Makassar à 22h02 pour arriver à Médine à 03h51 heure locale. À noter que la compagnie n’était pas disponible pour des commentaires supplémentaires au moment de la publication.
Cette opération d’urgence s’inscrit dans le cadre d’un protocole stricte de sécurité que la compagnie a mis en place pour ses vols, surtout ceux à destination de lieux saints comme Médine. Flightradar24 montre que le remplacement du vol a été réalisé avec succès malgré les circonstances exceptionnelles.
Transport des pèlerins du Hajj
Plus tôt cette année, Garuda Indonesia avait signé un Mémorandum d’entente (MoU) avec le ministère indonésien des Affaires religieuses pour transporter régulièrement les pèlerins du Hajj. La compagnie nationale prévoyait de transporter plus de 109 000 pèlerins et agents du Hajj. Ils sont répartis en 294 groupes depuis neuf localités, incluant Makassar, Jakarta, Medan et Padang.
Lieu de départ | Nombre de groupes |
---|---|
Makassar | 294 |
Jakarta | 294 |
Medan | 294 |
Padang | 294 |
Caractéristiques de l’appareil en cause
L’incident a impliqué un Boeing 747-400, l’un des 14 avions déployés par Garuda Indonesia pour les opérations du Hajj. Cet avion, immatriculé ER-BOS, est loué en wet-lease à la compagnie moldave Terra Avia. Construit en octobre 2001 et initialement livré à Singapore Airlines, l’appareil avait accumulé 54 193 heures de vol sur 6 839 cycles en février 2016, selon ch-aviation. Garuda Indonesia a pris livraison de cet avion en mai 2024.
La flotte de Garuda pour le Hajj inclut également un autre Boeing 747-400 immatriculé ER-TRV, également loué chez Terra Avia. Cet avion, construit en mai 2001, a été livré à Garuda en mai 2024 et opère également des vols entre Makassar et Médine. L’année dernière, la compagnie avait loué un Airbus A330 pour le pèlerinage annuel.
Performances de Garuda Indonesia en 2023
En mars 2023, Garuda a divulgué ses résultats pour l’année 2023, montrant une croissance significative de son trafic de passagers. Le groupe a transporté 19,98 millions de passagers, dont 8,29 millions pour Garuda Indonesia et 11,68 millions pour sa filiale Citilink. Ces chiffres représentent une augmentation de 34% par rapport à l’année précédente. Pour répondre à la demande croissante, le groupe prévoit d’ajouter huit nouveaux avions en 2024, en excluant ceux loués pour la saison du Hajj.