Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) a organisé une manifestation ce vendredi 26 avril 2024, devant le Terminal 2E de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. Cette mobilisation intervient à l’occasion de la journée internationale des pilotes et vise à exprimer le désaccord des pilotes de ligne face aux projets Reduced Crew Operations (RCO) et Extended Minimum Crew Operations (eMCO). Ces initiatives prévoient de réduire le nombre de pilotes dans le cockpit des avions de ligne, une mesure perçue par le SNPL comme une menace pour la sécurité des vols.
Lors de cette action, le SNPL a mis en avant plusieurs arguments pour justifier la nécessité de maintenir deux pilotes à bord. Selon le syndicat, la présence de deux pilotes est primordiale pour garantir une prise de décision optimale, particulièrement en cas d’incident ou de situation d’urgence. Cette position est partagée par de nombreux spécialistes de l’aéronautique qui estiment que la réduction du nombre de pilotes pourrait compromettre la sécurité des passagers et de l’équipage.
Les Projets RCO et eMCO
Les projets RCO et eMCO visent à optimiser les équipages en réduisant le nombre de membres présents dans le cockpit, une option encouragée par certains avionneurs dans une optique de réduction des coûts. Néanmoins, le SNPL considère que ces projets représentent une aberration en matière de sécurité aérienne. En effet, la diversité des compétences et l’interchangeabilité des rôles entre deux pilotes offrent une robustesse face aux imprévus que ne peut fournir un cockpit monopilote.
Pour sensibiliser les compagnies aériennes et les autorités, le SNPL a choisi d’adopter une approche pédagogique durant la manifestation. Des tracts explicatifs ont été distribués et des discussions ont été engagées avec les voyageurs et les professionnels de l’aérien présents sur place. Le syndicat espère ainsi faire comprendre l’importance du maintien de deux pilotes dans le cockpit et convaincre les décideurs de revoir ces projets controversés.