La situation chez Boeing devient critique à l’approche de l’Assemblée générale annuelle (AGM) qui se tiendra ce vendredi. Le siège du directeur général de Boeing, Dave Calhoun, sera mis au vote dans une atmosphère particulièrement tendue. Cette réunion est déterminante pour l’avenir de l’entreprise tandis que les investisseurs se préparent à examiner de près la direction future de Boeing.
Un AGM sous haute tension
Boeing traverse une période de turbulences marquées par le scandale des Boeing 737 MAX. Dave Calhoun a annoncé qu’il se retirerait, ce qui place la réunion annuelle sous le signe de l’incertitude. Les investisseurs attendent de cette AGM des éclaircissements sur le remplaçant de Calhoun ainsi que sur les autres positions de leadership. Les actionnaires voteront aussi pour décider si Dave Calhoun pourra rester au conseil d’administration.
La réunion se tiendra virtuellement et verra la première apparition publique de Steve Mollenkopf, ancien directeur général de Qualcomm, en tant que nouveau président du conseil. Selon David Duffy, co-fondateur et directeur de l’institut de gouvernance d’entreprise de Dublin, cette AGM s’annonce particulièrement difficile. « Je pense que ça va être une réunion difficile », a-t-il déclaré. Les investisseurs institutionnels vont vouloir des engagements fermes sur la manière dont Boeing compte sortir de la crise et en combien de temps.
La recherche d’un nouveau PDG
Selon des informations de Reuters, l’agence de conseil en procuration Glass Lewis a recommandé aux actionnaires de voter contre la reconduite de Calhoun et de deux autres administrateurs du conseil d’administration de Boeing. Les investisseurs sont avides d’informations sur les progrès de la quête d’un nouveau patron pour tanker Calhoun. Toujours selon Reuters, des experts en management estiment que l’entreprise doit trouver un nouveau leader d’ici la mi-année afin de pouvoir entreprendre des changements audacieux.
Bill George, professeur de management à Harvard, estime que Boeing a besoin d’un PDG externe avec un solide bagage technique et une compréhension approfondie de la technologie aérospatiale. Parmi les candidats potentiels, Pat Shanahan, PDG du fournisseur clé de Boeing, Spirit AeroSystems, est considéré comme une option viable. D’autres noms circulent, comme Greg Smith, président d’American Airlines, et David Gitlin, membre du conseil d’administration de Boeing, ce dernier étant parfois cité comme principal candidat.
Boeing en plein chaos
Boeing est actuellement au cœur d’une tempête parfaite, faisant face à de multiples enquêtes. Le département de la Justice envisage de rouvrir une enquête criminelle sur l’entreprise, alors que sa production d’avions est en baisse. Ce sont essentiellement les modèles populaires comme la famille 737 MAX qui sont concernés. La réputation de Boeing a subi un coup majeur, certains lanceurs d’alerte ayant accusé l’entreprise de prendre des raccourcis, et plusieurs de ces lanceurs d’alerte sont décédés de manière inattendue. Les clients autrefois fidèles passent maintenant des commandes chez le rival de toujours, Airbus.
Les actions de Boeing ont chuté de 30 % depuis le début de l’année, accentuant la crise. Les investisseurs cherchent désespérément des signes de redressement. Voici les chiffres clés de la situation de Boeing :
Indicateur | Statistique |
---|---|
Chute des actions | -30% |
Modèle en crise | 737 MAX |
Enquêtes en cours | Multiples |
Départ du PDG | Oui |
Alors que la situation semble empire, la pression monte pour que la direction de Boeing prenne des mesures audacieuses afin de restaurer la réputation et la stabilité financière de l’entreprise.