Allegiant Air défie les attentes avec son Sunseeker Resort
Le défi qu’a relevé Allegiant Air en construisant un complexe hôtelier de luxe, le Sunseeker Resort, semblerait être une entreprise audacieuse pour une compagnie aérienne généralement connue pour être une compagnie low-cost. Situé à Charlotte Harbor, en Floride, ce complexe de **785 chambres** a nécessité un investissement colossal de plus de **720 millions de dollars**. Malgré ses **20 restaurants et bars**, ses **deux piscines**, son spa, et son parcours de golf, le projet s’avère être une lourde charge financière pour la compagnie. Récemment ouvert en décembre, le Sunseeker Resort a contribué de manière significative aux pertes financières de la compagnie au premier trimestre 2024.
Construction retardée et dépassement de budget
L’investissement initial pour l’achat du terrain en 2018 était de **30 millions de dollars**, une somme considérable mais moindre comparée au prix d’un nouvel Airbus A320. La compagnie aérienne avait estimé les coûts de construction à environ **500 millions de dollars**. Cependant, la pandémie de COVID-19 a obligé la société à suspendre les travaux pendant **15 mois**, entraînant des coûts supplémentaires. En **mars 2022**, Allegiant avait déjà dépensé **275 millions de dollars** pour la construction et prévoyait que le coût final dépasserait les **600 millions de dollars**. Cependant, entre la pause due à la pandémie, les complications de la chaîne d’approvisionnement et les dommages causés par l’ouragan Ian, le montant total a atteint **720 millions de dollars**.
| Facteurs impactants | Détails |
|——————–|———|
| Coût du terrain | $30 millions |
| Prévision initiale des coûts | $500 millions |
| Montant dépensé jusqu’en mars 2022 | $275 millions |
| Coût final | $720 millions |
| Dommages de l’ouragan Ian | $35 millions (partiellement récupérables via assurances) |
Impact sur les résultats financiers
Les résultats financiers d’Allegiant pour le premier trimestre 2024 ont clairement montré l’impact sévère de l’investissement dans le complexe hôtelier. La compagnie a déclaré une perte de près de **1 million de dollars** sur des revenus de **656 millions de dollars**, contre un bénéfice de **56 millions de dollars** la même période l’année précédente. En examinant de plus près, les opérations du Sunseeker Resort ont généré un chiffre d’affaires de **23,9 millions de dollars** mais ont généré une perte d’exploitation de **8,8 millions de dollars**. Michel Richins, président du Sunseeker Resort, a souligné que le remplissage complet des **785 chambres** représenterait un véritable défi à court terme.
Défis à venir et perspectives
Pour l’année 2024, Allegiant prévoit que le complexe hôtelier enregistrera une perte d’environ **15 millions de dollars**, basée sur un taux d’occupation de **45%** au tarif moyen de **320 dollars par nuit**. Initialement, la compagnie avait estimé que le Sunseeker Resort pourrait engranger jusqu’à **15 millions de dollars de bénéfices** pour la même année, ce qui montre qu’elle n’avait pas anticipé ces pertes. Les défis et les coûts d’exploitation associés au complexe ne seront pas résolus pleinement avant 2025, selon le PDG Maury Gallagher qui reste optimiste quant à l’avenir. Il a ajouté que le retour à une rentabilité pour ce projet nécessitera encore du temps et un effort considérable.
| Année | Prévision initiale (bénéfices) | Perte anticipée |
|——-|—————————-|—————-|
| 2024 | $15 millions | $15 millions |
Histoire et précédent dans l’aviation
Bien qu’il soit rare pour une compagnie low-cost d’investir dans un complexe hôtelier, Allegiant n’est pas la première compagnie aérienne à s’aventurer dans l’industrie de l’hôtellerie. Dès les années 1940, Pan Am avait créé un réseau mondial d’hôtels, menant à la formation de la chaîne **InterContinental Hotels**. Air France avec **Le Meridien**, Swissair avec **Swissotel** et même Pakistan International Airlines avec le Roosevelt Hotel à New York et le Sofitel Le Scribe Paris Opéra, ont tous eu ou ont toujours des intérêts dans des propriétés hôtelières prestigieuses.
Allegiant Air pourrait toutefois marquer l’histoire en étant une des rares compagnies à bas coût à tenter une percée dans le secteur des hôtels de luxe. Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer si cette décision audacieuse deviendra une réussite financière ou un lourd fardeau à porter pour la compagnie.