Southwest Airlines a annoncé lundi son intention de demander l’approbation du Département des Transports des États-Unis (DOT) pour de nouveaux vols sans escale entre l’aéroport national Ronald Reagan de Washington (DCA) et Las Vegas. La nouvelle survient alors que l’aéroport national de Washington a obtenu de nouveaux vols aller-retour grâce à la Loi de réautorisation 2024 de la Federal Aviation Administration (FAA).
Le service proposé inclura une liaison quotidienne entre les deux destinations sur un Boeing 737-800 ou 737 MAX 8. En outre, Southwest croit que ce service offrirait une concurrence accrue et des tarifs plus bas.
“Maximiser les avantages pour le public voyageur”
Avec une opération robuste à l’aéroport international Harry Reid (LAS), la compagnie aérienne à bas prix a une présence notable dans la ville du péché. Cet été, elle proposera plus de 260 départs quotidiens vers des marchés de tout le pays, y compris Hawaï. Actuellement, American Airlines est la seule compagnie à opérer des vols sans escale entre DCA et LAS. Si Southwest reçoit l’approbation du DOT, elle prévoit d’offrir des tarifs moyens considérablement plus bas sur cette ligne.
Bob Jordan, PDG de Southwest, a commenté la proposition lundi dernier :
“Southwest a une longue histoire de connexion des gens à travers la nation avec des moments importants de leur vie grâce à des tarifs compétitifs, des politiques amicales et flexibles, et l’hospitalité inégalée de notre personnel. Nous avons hâte de démontrer au DOT que la proposition de Southwest maximisera les avantages pour le public voyageur.”
Un service prolongé vers ou depuis la capitale de la Californie
En plus de sa demande, la compagnie aérienne a indiqué qu’elle proposerait un service sans changement d’avion entre DCA et l’aéroport international de Sacramento (SMF) via LAS. Southwest opère ce type de service sur plusieurs routes au sein de son réseau, ce qui est pratique pour certains voyageurs. Entre la capitale nationale et la capitale californienne en particulier, Southwest s’attend à ce que le nouveau service renforce davantage son avantage concurrentiel.
Nous croyons que le nouveau service DCA-LAS proposé par Southwest réduira les tarifs et accroîtra l’accès pour la capitale de la nation, Las Vegas et les états de l’ouest, a expliqué Jordan. Les clients des deux marchés bénéficieront de tarifs aériens compétitifs et d’un transport sans escale et sans tracas à bord de la compagnie aérienne qui a inventé un vol amical et fiable.
Avec les vols opérés par les Boeing 737-800 ou MAX 8, Southwest offrira un total de 350 sièges sur cette route chaque jour – 175 dans chaque direction – en plus des avantages pour les passagers comme les bagages enregistrés gratuits, les sièges non attribués, et des collations et boissons non alcoolisées offertes.
Cinq nouveaux longs courriers
Le Sénat a adopté le projet de loi ajoutant cinq nouveaux vols aller-retour à DCA fin du mois dernier. Les vols sont autorisés à dépasser les 1 250 miles, ce qui a été la limite dans la règle de périmètre de l’aéroport depuis près de six décennies pour limiter la taille des avions et réduire la pollution sonore.
Destination | Aéroport de départ |
---|---|
Las Vegas | DCA |
Sacramento | DCA |
Les nouveaux vols seront attribués au plus tard environ deux mois après l’adoption du projet de loi. Southwest n’est cependant pas la seule compagnie aérienne à proposer de nouveaux services. American Airlines prévoit de demander un service sans escale entre San Antonio et DCA, tandis qu’Alaska Airlines demandera sa part entre San Diego et DCA.