Falcon 6X de Dassault Aviation éblouit au salon EBACE 2024 à Genève

Le premier Falcon 6X de série de Dassault Aviation fait sensation au salon EBACE 2024 à Genève, se déroulant du 28 au 30 mai. Cet événement marque une étape importante pour l’avionneur français, qui célèbre la fin d’un long processus de certification par les autorités européennes et américaines. Le 22 août 2023, l’EASA et la FAA ont enfin donné leur feu vert, permettant à Dassault de lancer officiellement son nouveau bijou, le Falcon 6X.

En décembre 2023, le Falcon 6X a entamé un tour du monde pour démontrer ses capacités exceptionnelles. Cet avion de démonstration, opéré par Dassault, a réalisé plus de 500 heures de vol, effectuant jusqu’à quatre vols de démonstration de deux heures par jour. Ses performances ont largement dépassé les attentes, atteignant des records de distance comme un vol entre Paris et São Paulo, soit plus de 5 500 milles nautiques, sans accroc. Le PDG de Dassault Aviation souligne que l’avion n’a pas connu de défaillances majeures, se contentant des entretiens de routine habituels.

Le Falcon 6X est accompagné à l’exposition par le Falcon 8X et le 2000LXS, chacun ayant leurs spécificités. Le 8X affiche une autonomie de 6 450 milles nautiques, tandis que le 2000LXS, avec son large fuselage, peut parcourir jusqu’à 4 000 milles nautiques. Le Falcon 6X, quant à lui, se positionne avec une autonomie intermédiaire de 5 500 milles nautiques. En plus de ces appareils, les visiteurs peuvent explorer une maquette à l’échelle 1 de la cabine du futur Falcon 10X, prévu pour entrer en service en 2027.

Caractéristiques des avions exposés

Modèle Autonomie Caractéristiques
Falcon 8X 6 450 nm Très long rayon d’action
Falcon 6X 5 500 nm Cabine large et spacieux
Falcon 2000LXS 4 000 nm Large fuselage

Le Falcon 10X promet déjà de repousser les limites. Les principales structures du Falcon 10X, telles que les ailes, le fuselage et l’empennage, sont déjà sorties des chaînes de montage en France. Son assemblage final commencera au courant de l’année 2024 dans l’usine de Bordeaux-Mérignac. Une innovation clé de ce modèle sera son moteur, le Rolls Royce Pearl 10X, dont les essais en vol ont débuté sous l’aile d’un 747.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs