Le marché du Moyen-Orient est l’un des plus dynamiques à l’échelle mondiale. Avec des acteurs aéronautiques en pleine expansion, la rivalité y est de plus en plus intense. Pourtant, Emirates reste confiant face à cette nouvelle compétition. Sir Tim Clark, président de la compagnie aérienne, a partagé sa vision optimiste lors de la 80e Assemblée générale annuelle de l’IATA à Dubaï. Il estime que malgré les défis auxquels l’industrie fait face, il existe un potentiel de croissance considérable, notamment dans les EAU et les régions voisines.
Selon Sir Tim Clark, le nombre de passagers pourrait doubler au cours des dix prochaines années. Actuellement, environ 4,5 milliards de passagers voyagent chaque année, et cette tendance est appelée à croître. Des investissements majeurs sont réalisés dans des pays comme l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Dubaï, ce qui contribue à cette expansion. « Il y a une véritable croissance, malgré les turbulences mondiales », a-t-il déclaré.
La durabilité représente néanmoins un défi de taille pour les compagnies aériennes. Emirates a investi massivement dans la recherche sur la durabilité et a récemment élargi l’utilisation du carburant d’aviation durable (SAF) à des destinations comme l’aéroport de Londres Heathrow. Sir Tim Clark a souligné que la demande continuera de croître, mais que la durabilité est le principal défi à relever.
Les défis de la connectivité en Afrique
Environ 18 % de la population mondiale réside en Afrique, mais le continent ne représente que 2,1 % du trafic passagers global. Emirates est l’une des principales compagnies aériennes internationales reliant le Moyen-Orient et l’Afrique, avec plus de 200 vols hebdomadaires vers 20 destinations. Toutefois, le manque de connectivité constitue un obstacle majeur.
Comme l’a souligné Sir Tim Clark, l’industrie du transport aérien en Afrique est découragée par l’absence d’harmonie politique entre les gouvernements. Des accords de ciel ouvert et moins de restrictions sur les voyages aériens pourraient aider à débloquer le potentiel du marché africain. À ce jour, 37 États africains ont signé le Marché unique du transport aérien africain (SAATM), une initiative visant à libéraliser le secteur aéronautique africain, bien qu’elle ne soit pas encore pleinement mise en œuvre.
Potentiel de croissance future
Il y a une dizaine d’années, Emirates était parfois considérée comme la compagnie aérienne nationale de l’Afrique, facilitant l’accès à diverses destinations africaines via l’aéroport international de Dubaï (DXB). Aujourd’hui encore, voyager entre certaines parties du continent est plus facile via des aéroports du Moyen-Orient et d’Europe. La compagnie voit un potentiel de croissance dans plusieurs marchés et continue de renforcer ses liaisons.
Selon Sir Tim Clark, Emirates a su maintenir sa position de leader mondial depuis sa fondation en 1985. En réponse à la naissance de nouvelles compagnies aériennes comme Riyadh Air, prévue pour 2025 avec l’objectif de desservir plus de 100 destinations d’ici 2030, Emirates reste confiant en ses capacités à surmonter la compétition grâce à son expérience et ses investissements continus dans l’amélioration des services et de la durabilité.