En dépit des relations étroites de la Turquie avec la Russie, le pays reste un allié des États-Unis par le biais de l’OTAN. Aujourd’hui, son chasseur KAAN tente de rivaliser avec le F-35 américain. La Turquie, ou Türkiye, a en effet développé un avion de chasse domestique, le KAAN, pour remplacer ses F-16 et concurrencer le F-35. Le KAAN présente des avantages théoriques importants sur le F-35, avec deux moteurs et une plus grande capacité de chargement.
Les Industries Aérospatiales Turques (TAI) prévoient de produire 20 avions KAAN d’ici 2028 et d’augmenter la production les années suivantes. Cependant, cette ambition sera-t-elle mise en œuvre avec succès?
Histoire et Contexte du KAAN
Malgré une alliance de longue date avec les États-Unis, notamment dans la production de pièces pour le F-35, la Turquie s’est vue suspendue de ce programme en 2019 en raison de l’achat du système de défense aérienne russe S-400. Cette suspension a incité le gouvernement turc à se concentrer sur le développement et la production du design du KAAN. Le KAAN a réussi son vol inaugural en février 2024, atteignant une altitude de 8 000 pieds (2 438,4 m) et une vitesse de 230 nœuds (254 mph; 425,9 km/h) lors d’une mission de 13 minutes. Il a réalisé un deuxième vol le mois dernier, atteignant 10 000 pieds (3 048 m) pour une durée de plus de 14 minutes.
KAAN vs F-35: Une Analyse Comparée
Selon le directeur général de TAI, Temel Kotil, l’avion KAAN présente des avantages significatifs sur le F-35. « Cet avion est meilleur que le F-35, » déclare Kotil, ajoutant que le F-35 transporte six tonnes d’armement, tandis que le KAAN en transporte dix.
Les données comparatives disponibles sont limitées, mais voici un aperçu des spécifications:
Caractéristique | KAAN | F-35 |
---|---|---|
Vitesse maximale | Mach 1.8 (1 381 mph; 2 222 km/h) | Mach 1.6 (~1 200 mph; 1 975 km/h) |
Plafond de service | 55 000 ft (16 764 m) | Supérieur à 50 000 pieds (15 km) |
Motorisation | 2 x moteurs F110-GE129 avec 58 000 lb (26 308 kg) de poussée | 1x turbofan Pratt & Whitney F135-PW-100 avec 43 000 lb (19 504 kg) de poussée |
En théorie, ces avantages sur le papier semblent prometteurs, mais il reste à voir comment ils se traduiront en réalité si le KAAN passe de la phase prototype à la phase de production.
Perspectives d’Avenir pour le KAAN
La feuille de route ambitious de Temel Kotil prévoit de livrer 20 appareils d’ici 2028 et « beaucoup plus » entre 2030 et 2033. L’objectif est également de produire des moteurs fabriqués dans le pays d’ici cette même année. Le succès de cette entreprise reste à être vérifiée, mais les ambitions sont clairement définies. La capacité de TAI à tenir ces promesses ambitieuses pourrait signifier une réévaluation significative de l’équilibre des forces aériennes au sein de l’OTAN.