Japan Airlines substitue des vols en Boeing 777-300ER par des Airbus A350-1000 pour New York et Dallas
En cet automne, Japan Airlines (JAL) procèdera à un changement d’appareils significatif pour ses vols long-courriers vers New York et Dallas. La compagnie aérienne remplacera les Boeing 777-300ER par des Airbus A350-1000 sur l’ensemble de ses vols vers ces deux destinations américaines. Cette modification représente une réduction de capacité, mais les passagers bénéficieront d’un plus grand nombre de sièges premium. Juste pour les vols entre Tokyo Haneda et John F. Kennedy International Airport (JFK), ce changement sera temporaire.
La transition temporaire des vols vers New York
Selon Cirium, une firme spécialisée dans les données et analyses aéronautiques, JAL commencera à retirer le 777-300ER de ses vols entre l’aéroport de Haneda et JFK en juillet. Durant ce mois, la route dispose de 120 vols programmés, soit 60 dans chaque sens pour chaque type d’appareil, ce qui offre un total de 28 980 sièges. En août, suivant l’ajout d’un jour supplémentaire, 124 vols seront opérés, majoritairement par l’A350-1000, avec 107 vols pour cet avion et seulement 17 pour le 777-300ER. Au total, JAL offrira près de 1 000 sièges de plus en juillet par rapport au mois précédent.
Tableau: Nombre de vols entre HND et JFK
Mois | Nombre de vols | A350-1000 | B777-300ER |
---|---|---|---|
Juillet | 124 | 107 | 17 |
Août | 124 | 124 | 0 |
Changements permanents pour les vols vers le Texas
À partir d’avril, JAL a commencé à déployer l’A350-1000 vers l’aéroport international de Dallas/Fort Worth (DFW), partageant ainsi le service avec le 777-300ER. Cependant, ce partage prendra fin en août lorsque l’A350-1000 prendra en charge tous les vols. Sur les 62 vols programmés ce mois-là, 48 seront opérés par l’A350-1000 et 14 par le 777-300ER, qui effectuera son dernier vol le 14 août. Alors que cette transition semble être une mesure temporaire pour JFK, elle est permanente pour DFW.
Tableau: Nombre de vols entre HND et DFW
Mois | Nombre de vols | A350-1000 | B777-300ER |
---|---|---|---|
Août | 62 | 48 | 14 |
Moins de sièges mais plus de confort premium
Le remplacement du 777-300ER par l’A350-1000 entraînera une légère diminution de la capacité globale. En effet, le 777-300ER pouvait accueillir 244 passagers contre 230 pour l’A350-1000. Néanmoins, ce dernier propose plus de sièges en classes premium. Par exemple, il compte 60 sièges en première et en classe affaires, contre 57 pour le 777-300ER. La cabine de première classe de l’A350-1000 est décrite comme « la plus relaxante de l’histoire de JAL », offrant des suites spacieuses avec des sièges-canapés larges, des lits de différentes tailles, des haut-parleurs intégrés dans les appuie-têtes et un écran personnel 4K de 43 pouces. La classe affaires, quant à elle, propose également de nombreux équipements luxueux, notamment un écran 4K de 24 pouces.