Le 1er août 2024, la nouvelle compagnie aérienne iranienne Ava Airlines a effectué son vol inaugural entre Téhéran Imam Khomeini et l’aéroport d’Istanbul en utilisant son tout récent Airbus A310-300. Cet appareil, bien que récemment livré à la compagnie, n’est pas de première jeunesse. En effet, l’avion, immatriculé EP-RBD, a été mis en service pour la première fois en mars 1991, ce qui le classe parmi les avions les plus anciens en service régulier, avec près de 33,4 ans derrière lui. Toutefois, cette vieille dame de l’aviation n’est pas un cas isolé en Iran où les contraintes imposées par les **sanctions internationales** limitent fortement l’acquisition de nouveaux appareils.
Le marché entre Téhéran et Istanbul est particulièrement compétitif. Plus de 10 compagnies aériennes se partagent cette route, offrant chaque jour plus de 20 vols dans les deux sens. Bien souvent, ce trajet sert de vitrine pour des avions plus rares. L’arrivée d’Ava Airlines sur cette ligne renforce encore cette tendance. Selon les données de ch-aviation, la flotte d’Ava Airlines comprend également deux Boeing 737-500 et un MD-83, reflétant la nécessité pour les compagnies aériennes iraniennes d’utiliser des avions âgés mais robustes pour maintenir leurs opérations malgré les **restrictions** de flotte.
Les spécificités de l’Airbus A310 d’Ava Airlines révèlent une histoire étonnante. Initialement destiné à Pan Am, l’appareil a finalement été livré à Ecuatoriana en septembre 1991 avant de passer la majorité de son service chez Uzbekistan Airways. Resté en stockage à Tachkent entre 2012 et 2022, l’avion fut ensuite brièvement enregistré sous Tajikistan’s Asia Sky Lines et Iran Air en tant qu’EP-RBD. Depuis, il a volé sous les couleurs de Qeshm Air et Meraj Air avant d’intégrer la flotte d’Ava Airlines. Une histoire marquée par de nombreux changements d’opérateurs en un laps de temps relativement court, ce qui reste une anomalie même dans le contexte iranien.
Le **marché Téhéran-Istanbul** est significatif, comme en témoignent les données de mai 2024 indiquant environ 75,000 passagers aller-retour entre ces deux villes (soit 1,210 passagers quotidiens dans chaque sens). Istanbul est ainsi le premier marché international de Téhéran. Plusieurs autres villes iraniennes disposent également de vols directs vers Istanbul, augmentant la connectivité et la demande sur cette route. Voici un aperçu des compagnies aériennes et des appareils utilisés pour la ligne Istanbul-Téhéran en août :
Compagnie Aérienne | Appareil | Aéroport |
---|---|---|
Ajet | A320neo | Sabiha Gökçen |
ATA | A320ceo | Istanbul Airport |
Ava Airlines | A310-300 | Istanbul Airport |
Iran Air | A300-600, A310-300 | Istanbul Airport |
Iran Airtour | A310-300 | Istanbul Airport |
Iran Aseman | A340-300 | Istanbul Airport |
Qeshm Air | A300-600 | Istanbul Airport |
Mahan Air | A340-300, A340-600, A310-300 | Istanbul Airport |
Merej Airlines | A300-600, A321ceo | Istanbul Airport |
Pegasus | A321neo | Sabiha Gökçen |
Turkish Airlines | A321ceo, A330-200/300, 737-800, 737-900ER | Istanbul Airport |
Yazd Airlines | A310-300 | Istanbul Airport |