Le prototype du Boeing 777X, également connu sous le nom de 777-9, continue de progresser vers sa certification après avoir effectué plusieurs vols de test critiques. Plus tôt aujourd’hui, l’un de ces avions a été aperçu se dirigeant vers le Mexique pour effectuer des tests en haute altitude, une étape cruciale avant son apparence très attendue au Seattle Seafair Air Show.
Boeing a récemment annoncé avoir obtenu la certification de type de la Federal Aviation Administration (FAA) pour le 777-9, permettant ainsi de commencer les vols de test avec les régulateurs. Le premier vol de certification a eu lieu le 12 juillet à Boeing Field, à Seattle. Cette certification est un jalon important pour Boeing, qui vise à lancer le 777X sur le marché commercial après de nombreux retards.
Vols de Certification
Tandis qu’un des avions de test effectuait des vols de certification FAA à Seattle, un autre appareil était à Kona, à Hawaï, pour des tests de refroidissement de nacelle. Le 18 juillet, l’appareil WH003/N779XY a réalisé son deuxième vol avec la FAA à bord, effectuant des tests de calibration de la vitesse de l’air. Le 29 juillet, ce même avion s’est rendu à l’aéroport de Colorado Springs pour des tests de nautical air miles survey (NAMS).
Plus tôt dans la journée, l’avion a été dirigé vers Toluca, Mexique, pour mener des tests en haute altitude. Le vol était prévu pour partir de Colorado Springs Airport à 10h00 mais il a finalement décollé à 10h25 et a atterri après un vol de deux heures et quarante-deux minutes.
Apparition au Seattle Seafair Air Show
Bien que les données de Flightradar24 ne montrent pas d’autres vols programmés pour l’instant, Boeing a annoncé que l’un des avions de test serait présent au Seattle Seafair Air Show ce week-end. Le calendrier de vol de l’appareil pendant le salon reste incertain, mais Boeing a confirmé que l’avion ferait trois apparitions distinctes au cours de l’événement.
Retards et Confiance des Compagnies Aériennes
Initialement prévu pour être livré en 2020, le 777X a connu plusieurs retards. Malgré ces contretemps, des compagnies comme Singapore Airlines et Emirates continuent de faire confiance à Boeing pour la livraison de ce nouvel appareil. La production avait été suspendue en 2022, mais elle a repris en 2023. En janvier 2023, plusieurs 777X étaient déjà stationnés à l’aéroport d’Everett.
Lors du récent Farnborough Airshow, Korean Air a annoncé une commande de 20 appareils, suivie de près par Qatar Airways qui a ajouté 20 appareils à sa commande. Le tableau ci-dessous résume les dernières commandes de 777X:
Compagnie | Nombre d’appareils commandés |
---|---|
Korean Air | 20 |
Qatar Airways | 20 |