L’autorisation controversée de l’hélistation sur la Seine
Un arrêté publié le 9 juillet 2024 au Journal officiel autorise la création d’une hélistation sur la Seine, d’où pourraient décoller et atterrir des eVTOL (aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical) pour des vols de démonstration à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. La décision du gouvernement, visant à promouvoir ces taxis volants, est loin de faire l’unanimité. En effet, la ville de Paris conteste fermement cette autorisation temporaire.
Un soutien gouvernemental malgré les réticences
En dépit des critiques, le gouvernement français appuie le projet en autorisant une expérimentation limitée à la barge du pont d’Austerlitz. Ce soutien intervient en l’absence de l’autorisation de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA). Actuellement, les eVTOL restent cloués au sol. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) attend le feu vert de l’EASA pour délivrer le laisser-passer nécessaire aux vols de démonstration.
Les contraintes opérationnelles et environnementales
Des limitations opérationnelles accompagneront ce laisser-passer. Il est probable qu’un pilote devra obligatoirement se trouver à bord et que l’emport de passagers soit interdit. Le survol des zones peuplées sera probablement restreint. Si le Volocity de Volocopter reçoit l’autorisation de voler, ses mouvements se limiteront au-dessus de la Seine, entre les deux ponts entourant la barge temporaire.
Date limite de l’expérimentation | Nombre de vols maximum | Mouvements par heure |
---|---|---|
31 décembre 2024 | 900 vols | 2 mouvements |
Les ambitions initiales de la Région Ile-de-France
Il y a quelques années, les promesses d’un service régulier de taxis volants entre plusieurs sites de la région parisienne semblaient audacieuses. Les prévisions incluaient une noria d’eVTOL entre Paris-Charles-de-Gaulle, le Bourget, Issy-les-Moulineaux, Saint-Cyr-l’École et le pont d’Austerlitz. Aujourd’hui, ces ambitions doivent être revues à la baisse, avec des démonstrations limitées au biplace de Volocopter.
Le rendez-vous médiatique
À quelques jours de l’inauguration des Jeux olympiques de Paris 2024, les médias seront nombreux à assister au premier vol des eVTOL. Ces démonstrations, bien que symboliques, viseront à montrer que l’avenir de l’aviation est en marche, même à petits pas. Les partenaires du projet espèrent ainsi « sauver les apparences » en offrant une vitrine technologique prestigieuse, malgré des contraintes rigides.