« `html
Cathay Pacific a signé un accord avec Airbus pour l’achat de 30 A330-900, dans le cadre d’une stratégie de renouvellement de flotte. L’accord inclut également une option pour 30 avions supplémentaires. Ces nouveaux appareils permettront à Cathay Pacific d’améliorer la connectivité régionale en Asie, tout en offrant une flexibilité pour des destinations longue distance grâce à l’utilisation exclusive des moteurs Rolls-Royce Trent 7000. Selon les prévisions, les premières livraisons débuteront en 2028, marquant une nouvelle étape dans le développement de la compagnie aérienne.
Renouvellement de la flotte A330
Cette commande permet à Cathay Pacific de remplacer progressivement sa flotte actuelle de 43 Airbus A330-300, dont neuf sont actuellement inactifs. En intégrant les A330-900, la compagnie vise à renforcer sa présence sur les routes régionales à haute capacité tout en se préparant à une expansion future. Christian Scherer, le CEO d’Airbus Commercial Aircraft, a souligné que cette commande représente un soutien significatif pour l’A330neo, qui vient succéder naturellement aux A330 existants.
Les caractéristiques économiques et l’efficacité des A330-900 permettront à Cathay Pacific de se positionner compétitivement sur le marché, tout en réduisant ses coûts opérationnels et son empreinte carbone. À ce jour, Cathay Pacific attend de recevoir plus de 100 avions de nouvelle génération, avec des options pour 80 supplémentaires.
Investissements à Hong Kong
Cette commande fait partie d’un investissement global de plus de 100 milliards HKD (12,8 milliards USD) visant à renforcer le statut de Hong Kong et de son aéroport international (HKG) comme un hub mondial de l’aviation. Outre les nouveaux avions, l’investissement inclut des améliorations significatives de l’expérience passager, avec l’introduction de nouvelles cabines pour la classe affaires, la cabine économique premium et la classe économique sur les Boeing 777-300ER dès 2024. De plus, Cathay Pacific prévoit de lancer un service de première classe sur son futur 777-9 en 2025 ainsi que de nouvelles configurations de cabines sur les A330 en 2026.
Développement et modernisation
Ronald Lam, le CEO du groupe Cathay Pacific, a précisé que la compagnie est désormais en phase de modernisation et d’expansion après avoir achevé les dernières étapes de sa reprise post-pandémique. Cette immense confiance en Hong Kong en tant que centre international de l’aviation est reflétée dans cette nouvelle commande d’A330neo, visant à promouvoir le développement continu de la ville.
En plus des avions, la compagnie offrira bientôt le WiFi gratuit à ses passagers en classe affaires et aux membres de son programme de fidélité au statut Diamond. Cathay Pacific prévoit également de rénover ses salons à l’aéroport de Hong Kong, ainsi qu’aux aéroports de Pékin Capital et, pour la première fois, un espace lounge dédié à l’aéroport John F. Kennedy de New York.
Performance financière
Le même jour que l’annonce de la commande d’A330-900, Cathay Pacific a également publié ses résultats pour le premier semestre 2024, enregistrant un bénéfice de 3,6 milliards HKD (461,7 millions USD). Cependant, ce chiffre représente une baisse de 15,3 % d’une année sur l’autre, principalement en raison de la « normalized des prix des billets ». Bien que la compagnie et Hong Kong progressent dans leur reprise, ils peinent à suivre le rythme des autres grandes compagnies aériennes asiatiques.
Investissements 2024, 2025, 2026 | Détails |
---|---|
2024 | Nouvelles cabines classe affaires, économique premium, et économique sur Boeing 777-300ER |
2025 | Lancement d’une nouvelle première classe sur Boeing 777-9 |
2026 | Introduction d’une nouvelle configuration de cabines et de produits en classe affaires sur A330 |
« `