80 ans du DGA Essais en Vol : Innovations et Perspectives de l’Aéronautique Française

Un anniversaire marquant pour le DGA Essais en vol

Le 4 juillet 2024, le DGA Essais en vol a célébré ses 80 ans d’existence à la base aérienne 125 d’Istres. Héritier direct du prestigieux Centre d’Essais en Vol (CEV), rebaptisé DGA EV en 2010, ce centre a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale grâce à l’initiative de pilotes, d’ingénieurs et de hauts fonctionnaires visionnaires. Leur objectif ? Remettre sur pied la filière aéronautique française et lui redonner son statut de référence mondiale, un défi de taille après cinq années de guerre ayant profondément modifié les technologies aéronautiques avec l’émergence du réacteur, du radar et des engins radio guidés.

Des moyens modernisés et des missions cruciales

Au fil des décennies, les moyens rudimentaires des débuts ont laissé place à des technologies de pointe. Aujourd’hui, le DGA EV se positionne comme le centre de référence des systèmes aéronautiques du ministère des Armées. Son rôle est capital dans le développement et la validation des équipements aéronautiques, tant civils que militaires. Avec environ 900 hommes et femmes, le DGA EV contribue non seulement à la conception des équipements et systèmes d’armes futurs, mais aussi à l’évaluation en vol de tous les aéronefs avant leur livraison aux armées.

Programmes en cours et perspectives futures

Parmi les programmes actuellement en cours, on trouve des projets majeurs comme le Rafale F4, l’hélicoptère Guépard et les missiles de nouvelle génération MICA NG et FMAN. À plus long terme, le programme SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) mobilise déjà les équipes qui travaillent sur les premières briques technologiques. Ces projets témoignent de l’importance stratégique de DGA EV pour l’avenir de l’aviation française.

Sites et infrastructures

Les opérations du DGA EV se répartissent principalement sur deux sites : Istres dans les Bouches-du-Rhône et Cazaux en Gironde. Ces deux bases accueillent une grande partie des activités d’essai et de développement, dès les premières phases de conception jusqu’aux tests en vol finaux.

Projet Description
Rafale F4 Développement de nouvelles capacités pour le chasseur multi-rôles.
Guépard Hélicoptère léger de nouvelle génération pour les forces armées.
MICA NG Missile air-air de nouvelle génération.
FMAN Futur missile antinavire.
SCAF Système de Combat Aérien du Futur.

La célébration des 80 ans du DGA EV a également été marquée par la décoration du Mirage 2000D n°673, utilisé comme avion banc d’essais, rendant ainsi hommage à l’histoire et aux accomplissements du centre.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs