Un retard dans l’entrée en service du D328eco
L’entrée en service du **turbopropulseur régional** de 40 places, le **D328eco**, est désormais prévue pour le quatrième trimestre (Q4) de 2027, marquant ainsi un **glissement** de deux mois par rapport à la date initialement prévue. **Deutsche Aircraft** justifie ce retard en invoquant des **changements réglementaires** entraînant un processus de **certification détaillé** et complet, ainsi que des exigences de **conformité associées**. Selon l’industriel, ce délai supplémentaire sera mis à profit pour introduire des améliorations, y compris la capacité **STOL (décollage et atterrissage courts)**, demandée par une partie de ses clients potentiels.
La participation de Liebherr et les avancées infrastructurelles
En parallèle, **Liebherr** a rejoint le programme **D328eco** de Deutsche Aircraft, renforçant ainsi le projet. De plus, **Dave Jackson**, PDG de Deutsche Aircraft, a annoncé que la construction de la **chaîne d’assemblage final** a débuté à Leipzig. Néanmoins, Jackson a reconnu que la **pression sur la chaîne d’approvisionnement** dans l’industrie aéronautique mondiale reste très élevée. Ce constat met en lumière les défis auxquels le secteur est confronté, ce qui pourrait potentiellement avoir un impact sur le calendrier du programme.
Caractéristiques techniques du D328eco
Le futur D328eco est dérivé du célèbre **D328-100**, mais bénéficie de technologies de pointe. Il intègre une **suite avionique Garmin G5000** et est équipé de moteurs **PW127XT-S de Pratt & Whitney Canada**, ce qui devrait lui offrir des performances améliorées et une meilleure efficacité énergétique.
Caractéristiques | D328eco |
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Capacité | 40 places |
Avionique | Garmin G5000 |
Moteurs | PW127XT-S de Pratt & Whitney Canada |
Capacité STOL | Oui |