« Modernisation du B-1B Lancer : Boeing introduit le pylône adaptable pour armes hypersoniques »

« `html

Un nouveau pylône pour le B-1B Lancer de l’US Air Force

Le bombardier B-1B Lancer de l’US Air Force se dote d’un nouveau pylône adaptable externe grâce à une initiative de Boeing. Ce nouveau pylône, nommé Load Adaptable Modular (LAM) Pylon, a été financé par Boeing afin de transférer les tests d’armes hypersoniques du B-52H au B-1B. L’objectif est de soulager la pression sur l’équipe de tests du B-52 tout en offrant de nouvelles capacités au B-1B.

Boeing a racheté la société Rockwell International, responsable de la fabrication du B-1B, en 1996. Depuis, l’entreprise a pris en charge la recherche et le développement de cet avion. Avec plusieurs projets de modernisation en cours sur le B-52H Stratofortress, Boeing souhaitait libérer l’équipe de test du B-52H en réaffectant certains tests au B-1B grâce à ce nouveau pylône. Actuellement, la modernisation du B-52H en B-52J implique des mises à jour significatives : nouveaux moteurs, nouveaux équipements de communication, de navigation et radars, tout en rétablissant la capacité nucléaire pour certains appareils.

Tests et défis rencontrés

En date du 19 mai 2023, Jennifer Wong, directrice des programmes de bombardiers chez Boeing, expliquait que « nous ne pouvons pas retirer ce que nous faisons actuellement sur le B-52 pour tester les hypersoniques. Nous allons donc transférer les tests hypersoniques sur le B-1 ». Le B-1B est ainsi testé sur un point d’emport critique, initialement prévu pour le pod de ciblage AN/AAQ-33 Sniper AT. Ce pod permet au B-1B de rechercher et d’acquérir des cibles visuellement, tout en générant des coordonnées GPS pour les bombes guidées telles que les JDAM.

Cependant, le pylône LAM conçu pour les missiles hypersoniques exige des tests approfondis. Jusqu’ici, quatre pylônes LAM ont été fabriqués avec des fonds de Boeing, destinés uniquement à un usage externe sur le B-1B. Ces pylônes réactivent des points d’attache auparavant destinés aux missiles de croisière nucléaires AGM-86, désactivés en application du traité New START, traité que la Russie a depuis abandonné.

Modernisation du B-52H

La modernisation du B-52H en B-52J inclut des améliorations majeures, détaillées ci-dessous :

Éléments Améliorations
Moteurs Remplacement complet
Équipements de communication Mise à jour intégrale
Équipements de navigation Modernisation complète
Radars Installation de nouveaux radars
Capacité nucléaire Rétablissement pour 30 des 76 B-52

Progrès des tests

Selon un communiqué de la base aérienne d’Edwards en date du 25 juillet, les pylônes LAM sont destinés à être utilisés sur d’autres avions si nécessaire, bien qu’aucun test sur d’autres appareils n’ait été réalisé à ce jour. Les tests actuels incluent la compatibilité avec le B-1B, la communication avec les armes, la stabilité et les largages d’armes. Nonobstant, les tests effectués jusqu’à présent ont porté sur des bombes guidées par GPS et non sur des missiles hypersoniques.

Joseph Stupic, leader principal des matériaux pour la division des bombardiers B-1, a mentionné que : « Nous avons fait voler cet avion derrière un ravitailleur pour voir comment il se comportait avec un gros chargement à l’extérieur ». L’objectif est de fabriquer suffisamment de pylônes LAM pour les 45 B-1B restants de l’US Air Force, leur permettant de transporter divers types d’armes tels que les missiles de croisière subsoniques AGM-158 JASSM et AGM-158C LRASM de longue portée.

« `

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs