Accord de 5 ans entre WestJet Encore et ses pilotes
Après des **négociations ardues**, WestJet Encore et ses pilotes ont finalisé un accord promettant paix et coopération pour cinq ans. Cet accord est survenu après que les pilotes ont formellement ratifié un nouveau contrat de cinq ans, évitant ainsi une grève potentielle qui menaçait le réseau d’Encore. Cette entente marque un tournant important pour les pilotes de WestJet Encore. Selon **WestJet Airlines**, cet accord reconnaît la valeur et les contributions essentielles des pilotes d’Encore.
Une nouvelle ère pour les pilotes
L’accord, qui a été annoncé le 14 juin, représente le deuxième contrat de négociation collective entre le **groupe WestJet** et l’**Air Line Pilots Association (ALPA)**, le syndicat certifié représentant les pilotes d’Encore. Il s’applique rétroactivement à partir du 1er janvier 2024 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2028. Diederik Pen, Président et Directeur des opérations de WestJet Airlines, a déclaré que cet accord reflète l’engagement de l’entreprise envers ses pilotes et contribue à son plan de croissance.
Les conditions de l’accord
Les termes exacts de l’accord n’ont pas été divulgués, mais l’ALPA indique que l’augmentation salariale établit une **nouvelle norme pour les pilotes régionaux**. Voici les principales dispositions de l’accord :
Objectif | Description |
---|---|
Compensation | Augmentation salariale significative |
Flexibilité | Amélioration des conditions de travail et de la flexibilité des horaires |
Progression de carrière | Mise en avant des opportunités de croissance au sein du groupe WestJet |
Selon le capitaine Carin Kenny, Président du comité exécutif de l’ALPA pour WestJet Encore, la ratification de ce contrat est une avancée vers une collaboration accrue entre l’entreprise et ses pilotes. L’objectif est de faire de WestJet une entreprise attractive pour les pilotes à nouveau.
Un tournant pour WestJet Group
WestJet Encore joue un rôle crucial pour le **groupe WestJet**, reliant les régions de l’Ouest canadien. La dernière année a été marquée par des tensions, avec l’émission d’un préavis de grève de 72 heures en mai, suite au rejet par les pilotes d’un accord provisoire précédent. Les 91 % de pilotes éligibles ont voté à 79 % en faveur de l’acceptation de ce nouvel accord, mettant fin à l’impasse. Cet accord vise non seulement à améliorer la rétention des pilotes actuels, mais également à attirer de nouveaux talents.
Stratégie de croissance et positionnement
Au fil des ans, **WestJet Encore** a été considérée comme une étape initiale pour une carrière réussie au sein du groupe WestJet. Toutefois, cette perception a changé, la compagnie devenant une simple étape de formation pour des pilotes qui finissent par partir. Avec cet accord, WestJet espère inverser cette tendance. WestJet Encore exploite actuellement une flotte de 47 turbopropulseurs De Havilland Dash 8-Q400, configurés en deux classes avec un total de 78 sièges.